Search

Voici les fleurs : la promesse d’une excellente moisson.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Je ne sais pas si tu as lu l’article le soleil de l’épreuve que j’ai écrit et si tu ne l’as pas encore lu, je t’invite à le lire afin de mieux comprendre celui-ci, car cet article est en quelque sorte la suite du précédent. Toutefois, je ferai en sorte que tu puisses lire mon propos et qu’il soit à ta portée, que tu aies lu ou non le précédant.

La joie.

Alors voici la suite de l’histoire car oui depuis l’article précédent, le temps est passé et mes plants de tomates ont bien poussé. Oui, cela est vraiment une preuve que tout n’est pas fini. Au-delà de ce premier plant, de nombreux autres ont fait immersion. Je t’assure que ce sont des évènements naturels très jouissifs et je te convie rapidement à t’y mettre. C’est une occasion de faire abstraction des évènements de la journée et il s’agit également d’un temps où Dieu peut nous enseigner.

En réalité, je n’ai pas pris de cours de jardinage. J’ai cependant demandé quelques conseils à un professionnel que d’ailleurs je n’ai pas encore eu le temps de véritablement mettre en application. Mon objectif au travers de cet atelier jardinage à la maison était de découvrir par moi-même comment pousse de la tomate et d’être surprise de chacune des étapes qui participent à la genèse des fruits.

 En toute transparence, je n’aurais jamais pensé adhérer à ce point à observer et contribuer activement à la germination et la croissance des plantes. Contempler des plants, les voir pousser est un pur bonheur. Moi qui dois travailler ma patience, cela m’a véritablement formée. Je déclare d’ailleurs que l’œuvre parfaite que Dieu a commencée en moi, Il l’amènera à la perfection.

La naissance.

Les présentations étant faites, passons maintenant à la partie concrète. En bref, un succinct rappel : je parviens suite au premier épisode, à ne pas perdre mes plants de tomates suite à une négligence de ma part (enfin négligence pas vraiment je ne pouvais pas arroser mes plants ce jour-là, imprévu oblige…). La situation est telle qu’à ce jour j’en suis même à voir mes belles plantes continuer de se développer. Mes tomates poussent et je vois apparaître de très belles fleurs.

Voyant cela, je suis émerveillée, à la fois par la beauté du résultat, mais aussi face à la diversité de la création. Jamais je n’aurai pensé qu’en amont des tomates qui je le rappelle sont des fruits verts puis rouges, on aurait des fleurs jaunes. Je crois que je trouve cela splendide ! Tu as une fleur jaune qui donnera par la suite un fruit rouge, mais c’est complètement exceptionnel. A croire vraiment que Dieu est un artiste !

Wouaw, mais la création de Dieu me laisse sans voix ! Je parviens à comprendre, en substance, la joie et le bonheur que peuvent éprouver de futurs parents à l’annonce d’une grossesse. C’est l’annonce d’un évènement heureux. Pour moi c’est exactement ce sentiment, en voyant les fleurs j’exalte de joie en me réjouissant d’avance des tomates qui ne vont pas tarder à me faire part de leur présence.

Luc 12:54-55 (LSG) « Il dit encore aux foules : Quand vous voyez un nuage se lever à l’occident, vous dites aussitôt : La pluie vient. Et il arrive ainsi. Et quand vous voyez souffler le vent du midi, vous dites : Il fera chaud. Et cela arrive. »

L’incompréhension.

Je surfe donc sur la bonne vague de Flora la jardinière, je suis fière et satisfaite de voir l’avancement progressif de mes plants, jusqu’à ce que tout bascule ! Ne voilà-t-il pas qu’un matin, qui semblait être un matin comme tous les autres ou je rends visite à mes chères plantes, je vais jeter un œil attentif à ma jardinière et je m’aperçois que les fleurs ont séché. Je suis déçue, mais terriblement. Je me dis: « non, je ne suis pas parvenue à ce stade, si près du but, pour faire le triste constat de l’assèchement de mes douces et délicates fleurs ».

Je t’assure que de voir cela crée en toi une tristesse sans nom, voire même le découragement…. Je n’aurais pas été à l’initiative du plant que cela n’aurait pas eu le même impact sur mon ressenti, mon vécu aurait été complètement différent. En effet, constater que ce que tu as cultivé n’aboutit pas après plusieurs mois, faire l’analyse du temps que tu y as consacré sans obtenir le résultat escompté est une douleur indescriptible. De plus, ce que j’ai planté se compte à petite échelle, je n’ose pas imaginer lorsque les agriculteurs perdent des hectares de culture. Je profite d’ailleurs pour encourager tous les professionnels du monde agricole car vous faites un travail formidable !

Toutefois, c’est dans ce genre de situation que tu comprends clairement la Parole de Dieu. Car la Parole devient vie, elle prend toute son essence, c’est la Parole incarnée.

1 Pierre 1:24 (LSG) « Car toute chair est comme l’herbe, et toute sa gloire comme la fleur de l’herbe. L’herbe sèche, et la fleur tombe.»

Ce verset nous enseigne par exemple sur la beauté physique, et ce que ce monde peut nous offrir comme succès, un jour tout cela sera fini, la jeunesse cédera sa place à la vieillesse et le succès à l’ignorance. N’oublions pas de réfléchir à nos priorités.

La fleur est tombée et elle devait tomber. Tu comprendras dans le prochain article pour quelle raison. Si je peux retenir une leçon de cette situation, c’est que Dieu est au contrôle de toute chose. Même si la fleur tombe et que l’herbe sèche si nous avons déposé notre vie entre les mains de Dieu, l’espoir demeure, car Lui seul peut tout changer ! Cette notion d’espérance fait toute la différence.

1 Corinthiens 3:6-7 (LSG) : « J’ai planté, Apollos a arrosé, mais Dieu a fait croître, en sorte que ce n’est pas celui qui plante qui est quelque chose, ni celui qui arrose, mais Dieu qui fait croître. »

Nous ne devons pas perdre de vue que ce n’est pas nous qui sommes au contrôle de quelque situation, tu peux mettre en œuvre plein de choses, mais seul Dieu est à la manœuvre pour qu’une plante paraisse ou non. Dans tes projets, mets Jésus car Lui seul a la capacité de les amener à la vie. Il est capable d’appeler à l’existence ce qui n’est plus. Sur ce je te donne rendez-vous dans l’article suivant pour la suite des péripéties.

Je t’écris avec amour.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.