Search

Le parvis, le lieu saint et le lieu très saint.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Exode 25:8 (LSG) « Ils Me feront un sanctuaire, et J’habiterai au milieu d’eux »

Dieu a depuis toujours voulu habiter avec Son peuple. Déjà en Genèse, Il a entreprit une relation avec l’Homme, que ce dernier a malheureusement gâchée. Ainsi Dieu dit à Moïse dans le désert, de dire aux enfants d’Israël de Lui construire un sanctuaire pour Lui servir de demeure, parmi les enfants d’Israël.

Ce tabernacle devait avoir trois parties selon le modèle que le Seigneur avait donné à Moïse : le parvis, le lieu saint et le lieu très saint. Si tu continues de lire cet article, tu comprendras ce que représentent ces trois dimensions et tu sauras aussi si cela est encore d’actualité avec l’Eglise de Christ. Commençons par le parvis.

Le parvis.

Exode 27 :9 (LSG) : « Tu feras le parvis du tabernacle. Du côté du midi, il y aura, pour former le parvis, des toiles de fin lin retors, sur une longueur de cent coudées pour ce premier côté. »

Le parvis était la première partie du tabernacle. On devait passer par lui avant d’aller vers n’importe quelle autre partie. C’était un endroit où tout le monde pouvait entrer. Il y avait des animaux de sacrifices, mais aussi la cuve d’airain qui servait à la purification des mains des sacrificateurs, avant d’accéder au lieu saint. Car on considérait les mains sales comme un péché, raison pour laquelle il fallait les rendre propres avant d’accéder à la présence de Dieu.

Il y avait aussi l’autel des holocaustes où l’on pouvait offrir les offrandes pour les péchés. Se basant sur le fait que l’Homme est pécheur, il ne pouvait pas entrer dans la présence de Dieu sans s’être purifié. Ainsi, le sacrifice dans le parvis permettait aux sacrificateurs de se sanctifier avant d’entrer dans la présence de Dieu ou le lieu saint.

Le lieu saint.

Exode 26 :33 (LSG) « Tu mettras le voile au-dessous des agrafes, et c’est là, en dedans du voile que tu feras entrer l’arche du témoignage ; le voile vous servira de séparation entre le lieu saint et le lieu très saint.»

Le lieu saint contenait la table des pains de proposition et le chandelier. Celui-ci peut être considéré comme l’image de la lumière de l’Esprit.  Ça symbolise le temps dans lequel nous nous situons maintenant. Nous avons certainement accès à la présence de Dieu. Nous sommes guidés par cette lumière. Mais pas de façon physique, c’est-à-dire que nous marchons par la foi et non par la vue.

Tous les sacrificateurs avaient le droit d’entrer dans la présence de Dieu. Ils pouvaient y manger les choses saintes. Cette partie n’était accessible qu’à ceux qui s’étaient purifiés à l’autel des holocaustes et à la cuve d’airain. Pourtant il y avait un voile entre le lieu saint et le lieu très saint. Seul le souverain sacrificateur pouvait entrer dans le lieu très saint.

Le lieu très saint.

Nous basant sur le verset précédemment lu, nous pouvons affirmer que le lieu très saint est la dernière partie du tabernacle. C’est là que se trouvait l’arche de l’alliance. Ce qui était la représentation de Dieu sur terre. Voilà ce qui fait qu’on qualifie ce lieu de très saint.

A propos de ce lieu, Dieu parla à Moïse alors qu’Il décrivait l’arche et dit : « c’est là que Je Me rencontrerai avec toi ; du haut du propitiatoire, entre les deux chérubins placés sur l’arche du témoignage, Je te donnerai tous Mes ordres pour les enfants d’Israël.» Exode 25 :22 (LSG).  Le souverain sacrificateur seul, avait la possibilité d’y entrer, et ce, une fois par an lors de l’expiation (Hébreux 9 :7).

Aucune autre personne ne pouvait y entrer. Cela veut dire qu’aucune autre personne que le souverain sacrificateur, n’avait le droit d’entrer dans la plénitude de la présence de Dieu.

L’Église de Jésus.

Le tabernacle n’était pas parfait à cause pour deux choses : premièrement, il n’a pas traité profondément le problème du péché de l’Homme. Ensuite, il n’a pas donné l’accès total à la présence du Père Céleste. Il y avait entre le lieu saint et le lieu très saint un voile. Ce qui faisait que l’homme ne pouvait pas avoir une relation directe avec Dieu. Heureusement, l’œuvre de la croix est intervenue.

Comme pour l’expiation dans le tabernacle, on se servait des agneaux sur l’autel, afin d’ôter le péché de l’humanité, un agneau – l’agneau de Dieu – devait mourir. Et lorsque Christ est mort sur la croix, il est écrit que le voile s’est déchiré, pour montrer que maintenant, tu as au moyen de l’œuvre de la croix, accès à la présence de Dieu.

Aujourd’hui en tout lieu, à n’importe quelle heure, nous pouvons parler à Dieu. Il avait dit à Salomon qu’Il avait choisi le temple comme un lieu où Il devait faire résider Son nom. Mais grâce à la croix de Jésus-Christ, nous sommes devenus le temple du Saint-Esprit. Le grand Dieu habite en nous.

Qu’avons-nous appris jusque-là ? Le parvis était le lieu par excellence de la purification, le lieu saint avait le chandelier pour indiquer que nous avons toujours besoin de la lumière de Dieu et les pains de propositions pour soutenir le fait que nous avons besoin de la nourriture de l’Esprit. Le lieu très saint est l’endroit où l’on pouvait entendre l’Eternel et recevoir Ses instructions.

Enfin, si tu comprends que par le sang de l’agneau tu as désormais droit à la présence de Dieu, tu pourras grandir dans ta relation avec le Seigneur. Remercions Jésus-Christ pour Son œuvre sur la Croix. Amen !


PARTAGER L'ARTICLE SUR

5 comments

  1. Que notre seigneur Jésus-Christ te remplisse toujours de ta sagesse et que ton lieu saint reste et demeure toujours saint par l’esprit saint qui te guide

Write a response

Répondre à Claudine MANGENGA EKILAAnnuler la réponse.

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.