Search

Quelle est la différence entre un talent et un don spirituel ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Le don spirituel et le talent ont tous la même source : Dieu le Créateur. Cependant, ils diffèrent par leur nature et des fois par leur fonctionnement. Alors dans cet article, nous auront pour objectif de comprendre les choses qui les différencient. Et je crois qu’après ta lecture tu sauras découvrir ce qui est réellement en toi. Tu pourras par la grâce de Dieu te connaître ou connaître ceux qui t’entourent.

L’expression du talent

Un talent est comme une compétence innée ou acquise par expérience ou par études, voire par l’influence de l’entourage car le fer aiguise le fer dit la Bible. Et ce, pour accomplir un travail. C’est pourquoi tu verras qu’un enfant dès sa naissance peut aspirer à certaines choses. Puis à un moment donné de sa vie, si tu le vois bien faire le travail auquel il aspirait, c’est que le talent qui était en lui, a pu produire et manifester cette aspiration.

Une fois j’ai rendu service à quelqu’un, ensuite il m’a dit que j’avais du talent. On peut dire que le talent est une compétence. C’est une capacité permettant de bien travailler, il ne s’agit pas forcément du domaine spirituel, le talent vise beaucoup plus les travaux naturels. Par exemple jouer à la guitare, la maçonnerie, menuiserie, voire chanter, diriger, le travail informatique, conception web ou design… Tout ça nécessite du talent.

Mais une chose sème la confusion dans le peuple de Dieu, c’est lorsqu’on voit quelqu’un chanter et que la puissance se dégage, lorsqu’il dirige mais avec beaucoup de sagesse. On se demande alors s’il s’agit-il d’un talent ou d’un don spirituel ?

La différence avec le don

La seule chose que nous devons tous comprendre est que la puissance de Dieu peut amplifier un talent en vue d’accomplir des œuvres surnaturelles. A l’exemple de David, qui chantait et les démons quittaient Saül.

En soi l’art de chanter est un talent, c’est naturel dans certains cas (car chez certains il s’agit d’un don). Mais pour que cela ait des effets spirituels, il faut l’intervention de l’esprit, l’esprit de Dieu ou du diable. Si c’est de Dieu, on ne parlera plus du talent simple, mais de l’œuvre de l’Esprit, voire d’un don spirituel.

De même avec Betsaleel dans Exode 31 :1-3, Dieu avait mis Son Esprit en cet homme pour qu’il puisse exécuter la construction du tabernacle. Si c’est l’œuvre de l’Esprit, il n’est plus question de la nature. Ça devient un don Spirituel. Là c’est l’œuvre du Tout-puissant dans un Homme.

Exode 31 :1-3 (LSG) « L’Éternel parla à Moïse, et dit : Sache que J’ai choisi Betsaleel, fils d’Uri, fils de Hur, de la tribu de Juda. Je l’ai rempli de l’Esprit de Dieu, de sagesse, d’intelligence, et de savoir pour toutes sortes d’ouvrages »

On parle du don spirituel quand il s’agit d’une capacité qui vient du Saint-Esprit, pour accomplir un travail ou une œuvre spirituelle. Les dons en soi sont des outils pour la mission. C’est par eux que l’on peut bien fonctionner dans l’œuvre de Dieu. Avoir des dons de l’Esprit, c’est avoir un équipement surnaturel pour faire des actions surnaturelles.

Cela peut-être aussi vu comme un talent, en ce sens qu’il s’agit d’une habileté particulière, mais à la différence qu’ici ce n’est pas inné et ce n’est pas non plus le fruit de l’apprentissage et du travail humain ; c’est l’œuvre du Seigneur dans l’humain. Le don se manifeste par l’action du Saint-Esprit en nous, et peut aussi se recevoir par imposition des mains.

Les dons spirituels sont la manifestation de la puissance divine au sein de l’église du Seigneur pour édifier, corriger, consoler, encourager les saints. C’est pour l’intérêt commun que l’Eternel les donne comme nous le voyons dans 1 Corinthiens 12 :7 (LSG) : « Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune. » Les païens peuvent avoir des talents dans divers domaines : peinture, football, mode, cinéma, etc. En fait personne ne naît sans un talent particulier dans un domaine, il faut juste le découvrir. Par contre le don est la manifestation de l’Esprit de Dieu en nous.

Pour prétendre avoir un don spirituel, il faut avoir eu une expérience avec le Saint-Esprit. Autre différence majeure, on peut monnayer un talent pour en vivre. Mais au sujet du don, la bible nous dit : vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.

Les dons sont des preuves de l’existence de Dieu et de Sa puissance. C’est pourquoi, il est écrit que Dieu confirmait les paroles des Apôtres par des miracles et des prodiges. A l’opposé, un talent peut être acquis par l’expérience ou l’influence pour accomplir les œuvres naturelles. Si on peut être talentueux dans la conception web ou la réalisation de vidéo par exemple, on n’a pas un talent de guérison mais plutôt un don de guérison ou un don de puissance. Il faut savoir faire la part des choses.

En résumé, retenons que, lorsque nous constatons la manifestation de la puissance de Dieu dans un travail au sein de l’église ou dans notre vie laïque, il s’agit du don spirituel. Sinon, il s’agit du talent. Quelqu’un peut être intelligent, sage ou fort dans le travail sur cette terre sans avoir donné sa vie à Jésus-Christ, mais pour avoir un don de l’Esprit, il faut d’abord croire en Christ, comme on l’a vu plus haut.

Je te recommande de lire les versets suivant et de laisser ton esprit recevoir les instructions du Seigneur sur les dons spirituels.

Exode 31 : 1-6 (LSG) : « L’Éternel parla à Moïse, et dit: Sache que J’ai choisi Betsaleel, fils d’Uri, fils de Hur, de la tribu de Juda. Je l’ai rempli de l’Esprit de Dieu, de sagesse, d’intelligence, et de savoir pour toutes sortes d’ouvrages, Je l’ai rendu capable de faire des inventions, de travailler l’or, l’argent et l’airain, de graver les pierres à enchâsser, de travailler le bois, et d’exécuter toutes sortes d’ouvrages. »

1 Corinthiens 12 : 4-11 (LSG) : « Il y a diversité de dons, mais le même Esprit ; diversité de ministères, mais le même Seigneur ; diversité d’opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune. En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse ; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit ; à un autre, la foi, par le même Esprit ; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit ; à un autre, le don d’opérer des miracles ; à un autre, la prophétie ; à un autre, le discernement des esprits ; à un autre, la diversité des langues ; à un autre, l’interprétation des langues. Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme Il veut. »

Découvre tes dons et talents et accomplis ta destinée, au nom de Christ-Jésus ! Amen.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.