Proverbes 21:23 (LSG) « Celui qui veille sur sa bouche et sur sa langue préserve son âme des angoisses. »
Tes paroles peuvent blesser.
Combien de fois ne nous est-il pas arrivé d’avoir trop parlé et trop vite, d’avoir dit des choses négatives et inappropriées et de l’avoir amèrement regretté ensuite ? Voilà, ce qui est dit est dit et on ne peut plus l’effacer. Regretter ce qu’on a dit et s’excuser, c’est le mieux que l’on puisse faire, mais ce n’est pas toujours suffisant. Dieu pardonne et oublie nos fautes lorsque nous nous repentons. Les hommes n’ont hélas pas toujours cette grandeur d’âme.
La question n’est pas de craindre continuellement de dire quelque chose qui sera mal reçu, car nous ne sommes pas supposés vivre dans la crainte, mais plutôt d’apprendre à communiquer de façon constructive et harmonieuse, ce qui n’est pas facile, mais que nous pouvons apprendre à faire par la grâce de Dieu.
Tes paroles te font prendre une direction.
Jacques 3:2 (LSG) « Nous bronchons tous de plusieurs manières. Si quelqu’un ne bronche point en paroles, c’est un homme parfait, capable de tenir tout son corps en bride. »
L’apôtre Jacques enseigne sur le pouvoir de la langue et la compare au gouvernail d’un bateau. C’est le gouvernail qui dirige le bateau, de même nos paroles vont diriger le cours de notre vie. En apprenant à parler en accord avec la Parole de Dieu, nous sèmerons la paix et l’harmonie au milieu des situations les plus troublées. Sinon, nous verrons le chaos et de la destruction provoqués par nos paroles et qui auraient largement pu être évités.
L’effet boule de neige.
Il est stupéfiant de voir l’effet qu’une parole dite mal à propos peut produire. Au travers du temps, j’ai vu des relations brisées juste à cause d’une parole. Si vous êtes en montagne et qu’il y a de la neige, une petite boule de neige que l’on fait rouler sur une pente escarpée, va grossir et prendre de la vitesse en roulant et finalement devenir très grosse. C’est comme ça que parfois on peut se trouver accusé d’avoir dit des énormités, alors que nous avions fait une réflexion qu’il aurait mieux valu éviter.
Ne dis pas tout ce qui te passe par la tête.
Colossiens 4:6 (LSG) « Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment il faut répondre à chacun. »
Avant de dire quelque chose, demande-toi ce que tes paroles vont produire. Tes paroles sont une semence. Que vas-tu semer ? Est-ce le doute, la crainte, la confusion ? Si par exemple quelqu’un te confie son inquiétude concernant un problème de santé et que tu réponds que ta tante est morte de la même chose après d’atroces souffrances, même si c’est vrai, ce n’est pas une chose à dire. Au contraire, communique une grâce en donnant une parole qui va encourager et fortifier la foi de cette personne.
La puissance d’une parole douce.
On pourrait avoir tendance à répondre durement quand on se sent menacé ou lorsque nous nous sentons agressés. C’est le meilleur moyen pour aggraver les problèmes.
Proverbes 15:1 (LSG) « Une réponse douce calme la fureur, mais une parole dure excite la colère. »
« Que votre douceur soit connue de tous les hommes » (Philippiens.4:5). Il s’agit là des paroles de l’apôtre Paul. Ta paix intérieure n’a pas de prix. Répondre du tac au tac, essayer de prouver que tu as raison, vouloir à tout prix avoir le dernier mot, c’est de l’orgueil mal placé qui te causera bien des tracas, ainsi que la désapprobation de ton entourage. En plus de cela, tu feras partie du groupe de personnes qui souffrent d’insomnies.
En veillant sur tes paroles, tu resteras en paix face aux situations explosives que tu rencontreras. Répondre avec la Parole de Dieu au lieu de laisser tes émotions te dicter des paroles que tu regretteras ensuite, c’est le meilleur schéma à adopter, qui produira des fruits paisibles pour toi et pour ton entourage.