À la question de savoir si Dieu nous connaît, la réponse intuitive est l’affirmative étant donné que Dieu est omniscient. Cela est, à l’évidence vrai, puisqu’Il est le Créateur de toutes choses. Cela dit, il y a tout de même une nuance entre avoir des informations sur une personne et connaître cette personne sur la base d’une relation interactive.
Dans les deux cas, on parle d’être connu, mais de manière totalement différente.
Dans cet article, il ne sera pas question de savoir si Dieu a des informations sur toi. Il s’agira de te pousser à examiner si tu es connu(e) de Dieu personnellement. Ce type de connaissance engendre d’énormes bénéfices que tu ne peux expérimenter si tu n’es pas connu(e) de Dieu.
Il te fera voir Sa gloire particulièrement
Exode 33 : 17-19 (LSG) « L’Éternel dit à Moïse : Je ferai ce que tu me demandes, car tu as trouvé grâce à mes yeux, et je te connais par ton nom. Moïse dit : Fais-moi voir ta gloire ! L’Éternel répondit : Je ferai passer devant toi toute ma bonté, et je proclamerai devant toi le nom de l’Éternel ; je fais grâce à qui je fais grâce, et miséricorde à qui je fais miséricorde. »
Dans le domaine de la connaissance interpersonnelle, il y a différents niveaux. Dans ce passage, Dieu déclare qu’Il connaît Moïse particulièrement, Il connaît même son nom. Dieu connaît le nom de tout le monde. La nuance ici est que le mot nom est utilisé dans le sens de réputation, renommée ou caractère.
Moïse ne cachait donc rien à Dieu. Il était devant Lui comme un livre ouvert. Il ne Lui cachait ni une partie de son caractère, ni une partie de sa réputation. Alors Dieu l’a sondé profondément et l’a connu.
Bien-aimé(e), Dieu te connaît-Il ? Es-tu ouvert(e) devant Lui ou caches-tu tes péchés ? Moïse avait également des défauts, mais il était sincère devant Dieu. Il ne Le fuyait pas pour autant. Alors quand il a prié pour voir la gloire de Dieu, Dieu l’a couvert de toute Sa bonté.
La relation de transparence que Dieu avait avec Moïse est celle qu’Il voudrait aussi tisser avec chacun de nous. Cela nécessite que nous nous laissions connaître par Lui, que nous allions vers Lui.
Il te conduira en toutes choses
Jean 10 : 3 (LSG) « Le portier lui ouvre, et les brebis entendent sa voix ; il appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent, et il les conduit dehors. »
Lorsque tu es connu(e) de Dieu, Il te conduit. Il te fait éviter les embûches, te protège en chemin et te guide à chaque pas. Combien d’entre nous avons rencontré des difficultés parce que nous n’avons pas pris les bonnes décisions ?
Quand nous nous ouvrons à Dieu afin qu’Il nous sonde et nous connaisse, Il nous conseille. En effet, nos projets et nos pensées ne sont plus cachés devant Lui.
Psaumes 139 : 23-24 (LSG) « Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur ! Éprouve-moi, et connais mes pensées ! Regarde si je suis sur une mauvaise voie, Et conduis-moi sur la voie de l’éternité ! »
Cette prière de David est le soupir de ceux qui s’ouvrent à Dieu. Ils acceptent leur vulnérabilité et désirent profondément que le Seigneur les conduise. Ils remettent leurs voies entre les mains de Dieu, car ils ne se fient pas à leur propre jugement.
Une personne peut nous sembler bonne pour le mariage ou un projet, mais nous ne pouvons pas sonder son cœur. Seul Dieu en est capable. Laisse Dieu examiner tes voies et te conduire sur le meilleur chemin !
Psaumes 143 : 8 (LSG) « Fais-moi dès le matin entendre ta bonté ! Car je me confie en toi. Fais-moi connaître le chemin où je dois marcher ! Car j’élève à toi mon âme. »
Il devient Le garant de ton avenir
Ésaïe 43 : 1-2 (LSG) « Ainsi parle maintenant l’Éternel, qui t’a créé, ô Jacob ! Celui qui t’a formé, ô Israël ! Ne crains rien, car je te rachète, Je t’appelle par ton nom : tu es à moi ! Si tu traverses les eaux, je serai avec toi ; Et les fleuves, ils ne te submergeront point ; Si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, Et la flamme ne t’embrasera pas. »
L’assurance de n’avoir aucune crainte, qu’aucun mal ne nous détruira, et le confort d’une protection contre tout danger. Voilà l’héritage de ceux que l’Éternel connaît par leur nom.
Ce privilège est grand. Pour nous le garantir, Jésus a payé le prix fort en mourant sur la croix. Le voile qui séparait le lieu Saint du lieu Très Saint a été déchiré afin qu’on ait désormais accès à la protection divine.
Dieu S’est déjà fait connaître par Christ. C’est à nous de nous faire connaître à Lui par une communion personnelle et transparente. Ce n’est pas difficile. C’est simple comme une conversation entre amis.
Il est écrit que Dieu parlait avec Abraham comme un homme parle avec son ami. Il a veillé sur la tente de Job comme un ami le ferait avec toute la tendresse et l’affection amicale.
Fais-tu un effort pour parler à ton (ta) meilleur(e) ami(e) ? N’est-ce pas que cela coule de soi ? Ainsi, dans ces moments de relâche se crée un lien fort. Eh bien, c’est la même chose pour être connu de Dieu.
Approche-toi de Lui comme tu appellerais un ami et commence juste à Lui parler. Laisse-toi être émerveillé(e) par Sa Parole, les Psaumes et les Cantiques. Tu sauras alors que Dieu te connaît. Ce sentiment vient du témoignage intérieur et personnel de chacun. Ce témoignage-là, venu de l’Esprit Lui-même, ne peut pas mentir.
Même, Il nous rassure et nous fortifie. Je prie donc que tu te laisses connaître et sonder par Dieu pour vivre tous ces bénéfices.
Dieu te bénisse !