Le sermon sur la montagne est le plus long discours oral du Nouveau Testament. Ce Sermon contient à lui seul trois chapitres, à savoir Matthieu 5, 6 et 7. C’est dans ce fameux discours que l’on retrouve ces paroles prononcées par Jésus : « entrer par la porte étroite ».
Matthieu 7 : 13 (LSG) « Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. »
Dans ce verset, Jésus nous montre qu’il n’y a que deux chemins à emprunter et Il nous dit quelle issue attend ceux qui les empruntent. Toute personne raisonnable devrait désirer emprunter le chemin étroit, car le chemin large mène directement à la perdition. Mais le problème qui se pose est que plusieurs ne savent pas vraiment ce que signifie « entrer par la porte étroite ».
Ainsi, à travers cet article, nous nous engageons à te fournir des révélations à ce sujet afin de t’aider à faire le choix qui mène à la vie.
1/ Entrer pa r la porte étroite : une invitation à devenir disciple
La Bible nous dit que le discours a été prononcé par Jésus alors qu’Il se tenait sur une montagne. Ce qui veut dire que la foule se tenait dans la vallée.
Matthieu 4 : 25 (LSG) « Une grande foule le suivit, de la Galilée, de la Décapole, de Jérusalem, de la Judée, et d’au-delà du Jourdain. »
Matthieu 5 : 1-2 (LSG) « Jésus, voyant la foule, monta sur la montagne ; et quand il fut assis, ses disciples vinrent vers lui. Et il ouvrit la bouche et les enseigna, et dit (…). »
Notez que cet avertissement donné par Jésus s’adressait aux disciples et non à la foule. Tandis que la foule se tenait dans la vallée, Jésus « monta » sur la montagne. La position de Jésus invite tous ceux qui veulent être enseignés par Lui à faire deux choses : d’abord devenir Ses disciples et ensuite faire un effort pour venir à Lui sur la montagne.
Beaucoup veulent suivre Jésus, mais ne veulent pas accepter de devenir Ses disciples. Ils ne veulent pas s’asseoir à Ses pieds et se laisser conduire par Lui. Ils pensent qu’ils sont trop occupés, qu’ils ont d’autres priorités, ils choisissent de vivre selon les mœurs de ce monde. En d’autres termes, ils choisissent de passer par la porte large.
Deuxièmement, certains sont prêts à donner leurs vies à Christ, mais ne sont pas disposés à fournir les efforts nécessaires pour gravir la montagne. Monter sur la montagne demande de dépenser de l’énergie, mais plusieurs veulent Jésus et en même temps, ils veulent aussi que ce soit Jésus qui descende à leur rencontre dans la vallée.
Entrer par la porte étroite, c’est accepter de payer le prix et faire l’effort nécessaire pour venir Le retrouver sur la montagne et s’asseoir à Ses pieds pour recevoir Ses enseignements. C’est accepter d’entrer dans le statut de disciple.
2/ Entrer pa r la porte étroite : une invitation à rééduquer son âme
Ce qui frappe dans le sermon sur la montagne, c’est cette phrase qui revient plus d’une fois : « vous avez entendu qu’il a été dit, mais moi Je vous dis. »
Jésus montre par là qu’Il est venu apporter autre chose. Beaucoup de gens restent bloqués parce qu’ils sont trop attachés aux vieilles choses. Ils ne peuvent plus rien recevoir de nouveau. Ce sont des personnes qui s’accrochent à des révélations anciennes, sans permettre au Saint-Esprit de leur enseigner de nouvelles choses.
La révélation divine est progressive. Il y a tant de choses que le Saint-Esprit veut nous enseigner, mais ne peut pas, parce que nous ne sommes pas assez forts pour les porter.
Jean 16 : 12 (LSG) « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. »
À un certain âge, Dieu nous permet de fonctionner d’une certaine manière. Mais plus nous grandissons, plus Il veut nous apprendre des choses nouvelles. La porte étroite demande d’être flexible, d’être comme un enfant et de se laisser guider par l’Esprit Saint.
Mais malheureusement, bien peu de gens se laissent instruire. Ils deviennent indépendants. Plusieurs se contentent du vin ancien et ne peuvent plus recevoir le vin nouveau.
3/ Entrer par la porte étroite : une invitation à plus de discipline
Pour passer par la porte étroite, il faut être discipliné. Par la grande porte, plusieurs peuvent passer simultanément, il n’y a pas de temps à perdre.
La porte étroite demande de la patience, de s’aligner et de marcher au rythme de Dieu. Ceux qui veulent arriver vite, qui veulent impressionner, ceux qui veulent arriver par leurs propres forces, prennent la porte large.
C’est pourquoi il y a tant de bousculades, d’animosités, de meurtres et de méchancetés parmi ceux qui franchissent cette porte. Mais celui qui franchit la porte étroite apprend à relever ceux qui sont tombés, à s’encourager les uns les autres, à s’aimer les uns les autres et à se conformer aux exigences de Dieu.
Dans cette vie, il n’y a que deux portes. La porte large et la porte étroite. La Bible nous dit clairement l’issue qui est réservée à tous ceux qui franchissent ces deux portes. Mais Jésus nous conseille de passer par la porte étroite, car c’est la seule qui mène à la vie éternelle.
Si tu veux toi aussi emprunter cette porte étroite, fais-le en répétant avec foi cette prière.