Un simple coup d’œil sur le monde suffit pour constater que l’harmonie n’y règne pas. En effet, les guerres de toutes sortes, les meurtres, les rivalités entre les membres d’une même famille témoignent de cet état de fait. Et l’Église de Dieu n’est pas exempte de ces divisions. Mais qu’est-ce qui peut bien causer les divisions dans l’Église, quand on sait qu’elle est censée représenter la lumière du monde, le sel de la terre ?
L’apôtre Jacques, l’un des disciples de Jésus eut à poser la même question dans Jacques 4 : 1 (LSG) : « D’où viennent les luttes, et d’où viennent les querelles parmi vous ? N’est-ce pas de vos passions qui combattent dans vos membres ? » A travers ce verset, Jacques a pointé du doigt la cause principale de divisions dans l’Église : nos passions.
Le dictionnaire Larousse définit le mot « Passion » comme suit : « un état affectif, intense et irraisonné qui domine quelqu’un ». En philosophie, la passion désigne l’ensemble des pulsions instinctives, émotionnelles et primitives de l’être humain qui, lorsqu’elles sont suffisamment violentes entravent sa capacité à réfléchir et à agir de manière raisonnée.
Choisir de vivre pour Christ, c’est mourir à soi-même. Un processus combien difficile et coûteux quand on sait que depuis toute notre enfance, on est bercé par ce « MOI » si cher à notre cœur. Cependant, nous ne pouvons affirmer être des chrétiens et serviteurs de Dieu alors que nous vivons pour nourrir les passions de notre cœur. Il nous faut être prêts à renoncer à des choses qui ont représenté l’essence même de notre vie d’avant, pour faire de Christ l’essentiel. Choisir de vivre pour Christ, c’est rejeter les passions de nos corps mortels qui sont contraires au dessein de Dieu.
1 Pierre 2 : 11 (LSG) « Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font guerre à l’âme. »
Galates 5 : 17 : (LSG) « Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair ; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. »
Quand on veut suivre nos passions à tout prix, au détriment de la volonté de Dieu, on agit comme font les païens, même si on se dit chrétien. Nos passions quand elles nous dominent peuvent nous amener à faire n’importe quoi, à écraser les autres pour notre bien-être, à écarter ceux qui se mettent sur notre chemin, à être égoïstes, etc.
Voilà pourquoi ce n’est pas si étonnant de constater des divisions dans l’Église quand des gens qui se disent chrétiens choisissent de vivre pour leur gloire, pour leur chair, ne laissant pas l’Esprit de Dieu agir en eux. Car, quand on laisse l’Esprit de Dieu agir en nous, nous produisons les fruits de l’Esprit, des fruits dignes de la repentance.
Galates 5 : 19-21 (LSG) : « Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution, l’idolâtrie, la magie, les inimitiés les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table et les choses semblables. Je vous dis d’avance comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le Royaume de Dieu. »
Galates 5 : 22 (LSG) : « Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance. »
Au plaisir de t’écrire ces mots.
Bonjour ´cela fais maintenant quelque que je reçois vos messages ´je vous ai trouvé en cherchant un site qui parle de dieu et d’exhortations et quel bien cela me fais chaque jours de lire vos messages que la lumière de dieu continue à vous éclairez .