Search

Comment bien gérer sa peur ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Nous avons tous des peurs assumées ou dissimulées. Dans bien des cas, elles peuvent être un réel frein à notre évolution et à notre parcours. La peur qui s’immisce dans notre quotidien et qui prend toute la place peut être un véritable handicap dans nos vies. Comment gérer cette ou ces peurs qui nous envahissent à certains moments ?

« Ne crains rien, car Je suis avec toi; ne promène pas des regards inquiets, car Je suis ton Dieu; Je te fortifie, Je viens à ton secours, Je te soutiens de Ma droite triomphante. » Esaïe 41 :10 (LSG).

La source de nos peurs

Nos peurs peuvent être d’origine diverses et variées: peur à la suite d’un traumatisme, peur d’échouer, peur de pas être à la hauteur etc. et cela dans divers domaines de nos vies: personnel, professionnel, sentimental et autres. Autant certaines peurs peuvent être rationnelles car elles relèvent de notre instinct primaire de se protéger d’un danger imminent, autant elles peuvent être irrationnelles, et n’être qu’un instrument du malin pour nous éloigner de notre parcours et nous détourner de la volonté de notre Père pour nous. [ Il existe aussi le cas des phobies, qui est plus particulier.]

Il nous faut pouvoir analyser nos peurs et les décortiquer afin de les retourner en notre faveur. Nos peurs ne doivent en aucun cas prendre une place exagérée et définitive dans nos vies. Elles peuvent cependant être un déclencheur pour mettre le doigt sur quelque chose à régler. Et lorsque c’est le cas, à qui doit-on faire appel pour guérir de ces craintes et gérer nos peurs ?

« J’ai cherché l’Éternel, et Il m’a répondu; Il m’a délivré de toutes mes frayeurs. » Psaumes 34:4 (LSG).

Faire confiance à Dieu

Quels que soient les problèmes du quotidien, faire appel à Dieu doit être ton premier réflexe. Nous devons Lui faire confiance dans le combat que nous menons contre nos peurs: « Quand je suis dans la crainte, en Toi je me confie. » Psaumes 56 :3 (LSG). Dans nos moments de craintes, tout remettre entre Ses mains est un choix sage et judicieux, surtout lorsqu’il s’agit d’évènements hors de notre contrôle. N’oublions pas que nos peurs sont le plus souvent basées sur des évènements ou des risques qui ne sont pas (encore) présents ou réels.

Donc, au lieu d’essayer de gérer ces peurs par nos propres forces, demandons de l’aide à notre Père Céleste pour affronter ces dernières.

La prière pour combattre la peur

« Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. » Philippiens 4 :6 (LSG).

La prière est bien évidemment l’arme de choix pour commencer à travailler sur nos peurs; il nous faudra également de la bonne volonté, de la patience et de la détermination. Les peurs ont un fonctionnement vicieux, elles s’immiscent insidieusement dans nos vies, nous paralysent et nous empêchent même d’accomplir notre destinée. Il est donc primordial de tout remettre en prière afin d’être accompagné comme il se doit dans ce combat qui se mène entre l’obscurité, que représentent nos peurs, et la lumière que représente la volonté de Dieu dans nos vies.

Dieu ne souhaite pas que nous soyons esclaves de frayeurs qui nous empêchent d’accomplir les desseins qu’Il a vus et écrits pour nous. Nos peurs sont des obstacles qui doivent être franchis pour nous amener à une étape supérieure de nos vies.

« De David. L’Éternel est ma lumière et mon salut: De qui aurais-je crainte? L’Éternel est le soutien de ma vie: De qui aurais-je peur? » Psaumes 27 :1 (LSG).


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close