Search

Les chemins de la liberté

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Il y a des chemins à parcourir, des montagnes à gravir, des Goliath à terrasser, des lions à dévorer, des choses à sacrifier pour trouver la liberté.

La liberté est une mission, pour ne pas dire une permission. La première mission de la liberté est la fuite du mal. Dieu nous a donné la liberté pour marcher dans Sa justice et non dans l’injustice.

Il existe des gens qui sont spirituellement emprisonnés, mais physiquement libres, et il y en a d’autres qui sont spirituellement libres, mais physiquement enchaînés. La prison spirituelle est pire que la prison physique. A l’exemple de Joseph, son corps était dans la prison physique mais, son esprit était libre (Genèse 39 :20-23).

La liberté physique ne déclenche pas la liberté spirituelle, c’est plutôt la liberté spirituelle qui déclenche la liberté physique. Dans la prison physique, il y a des innocents comme Joseph, mais dans la prison spirituelle, il n’y a pas d’innocents.

Chacun de nous est prisonnier de quelque chose ou de quelqu’un. Cet article nous montre les chemins que nous devons emprunter, des choses que nous devons savoir pour trouver la liberté.

Trois prisons de l’Homme

La première prison de l’homme s’appelle l’ignorance. Cette ignorance a quatre aspects, à savoir : l’ignorance de soi, l’ignorance de Dieu, l’ignorance de l’autre et l’ignorance de satan.

La connaissance de Dieu nous donne l’assurance de la liberté. La connaissance de l’autre nous permet d’agir librement. Vous serez toujours dans la prison aussi longtemps que vous ignorez l’existence du diable.

La deuxième prison de l’homme est le refus de pardonner. Le pardon est le chemin de la liberté de conscience quand on a offensé ou quand on est offensé. Ceux qui vivent avec la rancœur, vivent dans une prison à ciel ouvert.

La troisième prison de l’homme est la peur (de sacrifice). L’Apôtre dit aux Romains : « Je vous exhorte donc, frères par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable » Romains 12 :1 (LSG)

L’homme vit dans la prison de la peur de sacrifier son corps pour Dieu. Nous ne perdons rien quand nous sacrifions nos corps pour Jésus-Christ, nous gagnons plutôt la liberté. Tant que cette peur nous hante, nous resterons toujours sous le verrou.

La connaissance de la vérité

Pour trouver la liberté, la première condition sine qua non est la connaissance de la vérité. La Bible déclare : Jean 8: 32 (LSG) : « Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous affranchira. »

Il convient ici de poser la question de savoir de quelle vérité s’agit-il ? La vérité ici nous renvoie à la révélation de Dieu pour notre salut, et pour notre liberté.

La vérité, c’est ce que Dieu avait dit sur nous quand Il nous a créé et nous a envoyé dans ce monde. Travailler en dehors de Sa mission, c’est travailler dans la prison. La majorité des personnes sont dans la prison de l’ignorance de leur raison d’être. La vérité c’est ce que vous ne savez pas à propos de vous-même et des autres.

Il existe quatre vérités : la vérité de Dieu, « la vérité du diable », ta vérité, et la vérité du monde. En effet, dans ces quatre vérités, seule la vérité de Dieu est éternellement parfaite, les autres sont des vérités éternellement imparfaites.

Aussi, la vérité dont il est également question ici est en rapport avec la loi de Moïse et avec la loi de nos familles. Le régime de la grâce est venu nous délivrer du régime de la loi : « je ne suis plus prisonnier parce que j’ai cru au Seigneur Jésus-Christ »

2 Corinthiens 3:17 (LSG) : « Or, le Seigneur c’est l’Esprit ; et là où est l’esprit du Seigneur, là est la liberté. »

Galates 5:1 (LSG) : « C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude. »

Le chemin de la croix

Le chemin de la liberté c’est le chemin de la croix. Romains 6 :7 (LSG) : « Car celui qui est mort est libre du péché. »

Celui qui refuse de porter sa croix, accepte d’être esclave, prisonnier du péché. La croix est le chemin par lequel nous devons passer avant d’arriver au lieu de gloire. La croix incarne la liberté universelle. Si nous voulons avoir la liberté totale, nous devons porter notre croix jusqu’au bout.

Tous les évènements qui s’étaient passés lors de la crucifixion de Jésus-Christ, communiquaient au monde le message de la liberté. C’est sur la croix que l’Homme a reçu la liberté spirituelle.

Ainsi, celui qui croit à la prédication de la croix, est un Homme totalement et définitivement libéré et libre.

La repentance et la confession

La culpabilité devient une prison du diable quand elle ne nous emmène pas à la repentance et à la confession.

Pourquoi confessons-nous ? Nous confessons nos péchés pour devenir libres. Si nous voulons avoir la liberté, nous devons confesser nos péchés gardés longtemps secrets.

Notez bien : pour un péché commis publiquement, la confession aussi se fait publiquement, et pour un péché commis secrètement, la confession aussi se fait secrètement.

Le diable a un mensonge, qui consiste à nous convaincre que notre péché est trop grand et que Dieu ne peut pas nous pardonner. Or, la Parole de dit le contraire :  « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. » 1 Jean 1 : 9 (LSG)

L’exercice des dons spirituels

Avoir le don spirituel est une chose, mais l’exercer en est une autre. Tout chrétien qui a le Saint-Esprit a des dons spirituels, tout le monde cependant ne les exerce pas.

Si vous voulez avoir la liberté, prenez soin d’exercer le don du Saint-Esprit dans l’église. L’exercice du don spirituel nous rend libre, et nous délie des liens du diable et de la prison des Hommes.

Joseph a été emprisonné et il a retrouvé sa liberté suite à l’activité de son don spirituel. Rien ne peut arrêter celui dont le don spirituel en activité.

Vous voulez être libre ? Regardez bien si votre don spirituel est opérationnel dans le corps de Christ.

En conclusion, nous avons tous un besoin ardent de la liberté, mais nous ignorons souvent ce que cela exige. La liberté nous demande de connaître une vérité, d’accepter courageusement le chemin de la croix, de confesser nos péchés, et d’exercer nos dons spirituels dans l’église.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.