Search

La communion avec le Seigneur.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Dieu nous a créés pour avoir une relation avec Lui. On peut le constater dans le livre de la Genèse lorsque le soir, Dieu effectue une visite pour voir comment se portaient Ses amis : Adam et Eve.

On peut également citer le verset d’Exode 7 : 16 où Moïse parle à Pharaon de la part de Dieu en disant de laisser aller le peuple d’Israël afin que ce dernier Le (Dieu) serve. Cependant, comprenons qu’il s’agissait là de l’arrivée de la loi mosaïque. Avant cette époque, les humains entretenaient une relation avec Dieu Lui-même. C’est le cas de Noé, Enoch, Abraham, Isaac, Jacob et Joseph.

Ainsi, à travers Christ, Dieu veut nous faire parvenir à cette même relation mais à une dimension encore plus profonde et exceptionnelle. En effet, la Bible nous parle dans Hébreux de la nouvelle alliance qui est plus excellente que celle de Moïse le serviteur.

En quoi consiste donc cette relation ?

Il s’agit d’une relation entre Dieu et nous, dans laquelle nous prenons conscience de la façon dont Dieu nous aime, afin de pouvoir L’aimer en retour pour accomplir Sa volonté sur terre. Cette relation n’est possible qu’à travers la personne de Jésus-Christ. En effet, plusieurs textes de la Bible nous montrent que Jésus est venu sur terre pour réconcilier Dieu avec Ses créatures que nous sommes (2 Corinthiens 5 :19). La désobéissance d’Adam dans le jardin, a conduit l’humanité loin du Seigneur en nous soumettant au joug du péché et de la mort éternelle.

Aussi, Jésus Lui-même déclare qu’il est impossible aux humains de venir à Lui s’ils n’ont pas été au préalable attirés par le Père (Jean 6 : 44 ; 65). La conclusion est celle-ci : c’est Dieu qui nous attire à Lui. En langage plus simple, c’est Dieu qui nous demande d’avoir une relation d’amour avec Lui. On comprend aisément pourquoi nous sommes qualifiés d’épouse du Christ.

Ce fondement est important afin de réellement avoir une relation saine avec Dieu et nous verrons le pourquoi, dans la suite du développement.

Au-delà de la relation, la communion.

Bien plus qu’une relation, Dieu le Créateur, le Père, veut que nous soyons en communion avec Lui. Selon le dictionnaire Larousse, le mot communion signifie : un accord parfait de sentiments et d’idées entre deux personnes.

A travers cette définition, on comprend que ce que Dieu veut de nous, c’est plus que ce monologue auquel nous nous adonnons, lorsque nous disons que nous venons Le prier. Sa volonté est que nous parvenions à un véritable accord de sentiments, de pensées et d’idées avec Lui.

Qu’est-ce donc la prière véritable ?

La prière en une simple définition est le moyen par lequel nous communiquons avec Dieu. Nous, êtres humains sommes dans un univers visible, nous avons besoin de ressentir, de voir et de contempler. Cependant, nous sommes en relation avec un être invisible à nos yeux physiques qui est Dieu.

Cela ne simplifie pas la communication la plus part du temps. En effet, nous devons faire un effort supplémentaire pour notre chair. Nous devons aller au-delà de ce que nous ressentons ou voyons pour entrer dans une parfaite communion avec notre Père. Et c’est par la foi que nous parvenons à ce résultat, nous devons croire que Dieu existe et qu’Il désire de tout Son cœur avoir une relation avec nous. Hébreux 11 :6 nous dit que ce n’est qu’à cette condition que nous obtiendrons gain de cause, c’est-à-dire la réponse à nos prières.

Pour répondre à la question comment prier, je dirais que la première chose qui est importante dans une relation, c’est l’authenticité et la sincérité des deux personnes. Alors avant de vouloir aligner des mots, assurons-nous simplement d’être sincères, parce que Dieu Le sera avec vous.

En plus, il n’y a pas de pression à se mettre, l’essentiel est d’être disposé à passer du temps avec Dieu. Si tu ne sais pas quoi Lui dire, voici quelques pistes par lesquelles tu peux commencer :

  • Dis-Lui merci parce qu’Il t’a créé, dis-Lui merci parce qu’Il est l’auteur de la relation qui vous unit.
  • Dis-Lui merci de ce qu’Il t’aime et que personne ne peut L’empêcher de t’aimer.
  • Parle-Lui de comment tu te sens, prends le temps de ne rien Lui cacher.
  • Ouvre-Lui ton cœur tel qu’il est ; parle-Lui de ce qui te réjouit ou de ce qui t’afflige.

Parce qu’il s’agit d’une communication entre Dieu et toi, il est important que tu attendes Sa réponse. A cet effet, Dieu nous a laissé Sa Parole écrite qui est la Bible à travers laquelle Il parle à Ses enfants. Après Lui avoir ouvert ton cœur, tu ouvres alors ta Bible pour la lire, en attendant qu’Il te réponde.

Je précise encore que c’est dans une attitude de foi que nous devons entreprendre cette action, sachant que Dieu est fidèle pour nous répondre.

La discipline est le moyen et non le but.

Notre discipline se résume alors à toutes les choses que nous faisons pour rendre ce moment réel et évident. Si pour être plus proche du Seigneur, tu as besoin de dire non à certaines activités, te lever plus tôt et te coucher moins tard, alors toutes ces choses mises en place sont ta discipline.

On se demande alors, comment procéder et si nous n’avons pas besoin de discipline. Eh bien, je ne dis pas que nous n’avons pas besoin de discipline, loin de là ! Je dis simplement que la discipline ne devrait pas être le but mais plutôt le moyen. La discipline devrait avoir comme répercussion de plus nous rapprocher du Père et non de nous en éloigner, car la plus grande partie du temps, lorsque nous ne respectons pas notre discipline, nous croyons que jamais nous n‘y arriverons et nous nous décourageons en cours de route.

Tu conviens avec moi que lorsque nous avons un objectif et que nous sommes déterminés à l’atteindre, ce n’est pas au premier obstacle que nous allons abandonner. Cependant, si nous nous accrochons au mauvais but avec les mauvaises motivations, nous n’irons pas au bout car nous ne recevrons pas l’aide qu’il faut de la part de Dieu.

La chose la plus sensée et la plus judicieuse à faire est tout d’abord d’en parler avec Dieu, cela parait évident pour nous mais nous ne le faisons pas toujours. Au lieu d’aller voir Dieu et Lui expliquer que nous aimerions passer plus de temps avec Lui et que nous avons besoin de Son avis et de Son aide pour établir un planning, nous nous avançons tous seuls en choisissant de nous enfoncer plutôt que de Lui demander de l’aide.

Alors, si au cours des premières journées tu as l’impression de ne pas écouter Dieu, ne te décourage pas. Sois persévérant, au fil du temps, tu finiras par mieux comprendre la manière dont Il fonctionne avec toi.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.