Search

« Les égyptiens que vous voyez aujourd’hui, vous ne les verrez plus ! »

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Exode 14 : 13 (LSG) : « Moïse répondit au peuple: Ne craignez rien, restez en place, et regardez la délivrance que l’Eternel va vous accorder en ce jour; car les Egyptiens que vous voyez aujourd’hui, vous ne les verrez plus jamais. »

Le livre d’Exode dans la Bible nous édifie sur la sortie du peuple de Dieu du pays où il était retenu captif. En Genèse 15:13, Dieu informe Abraham que sa descendance sera étrangère et asservie par une nation pendant 400 ans.

Tu imagines ? Il y en a qui sont nés et n’ont connu que cet esclavage jusqu’à leur mort. De génération en génération. C’était pénible ! Mais Dieu dans Sa fidélité avait déjà pourvu à leur libération et à l’après libération. Et Il a accompli Ses desseins.

Nous avons tendance à interpréter l’expression « les égyptiens » comme une attaque de l’ennemi de nos âmes, et c’est bien. Mais l’égyptien peut aussi signifier l’épreuve.

I- Qu’est-ce que l’épreuve?

L’épreuve peut se définir comme une situation que nous traversons indépendamment de notre volonté et qui ne nous fait pas de bien. C’est une situation qui nous met en dehors de notre lieu de confort habituel et qui éveille en nous le sens du combat.

Israël vivait en terre Égyptienne depuis des centaines d’années. La cohabitation a été paisible, tant que le pharaon régnant savait que par Joseph, fils d’Israël, l’Egypte avait pu se préparer à des temps de disette.

Cependant, l’Égypte avait ses dieux et ses traditions sans doute distincts de ceux du peuple de Dieu. La parole de Dieu nous dit que les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs. Ainsi, à force de fréquenter le peuple égyptien, Israël s’était peut-être accommodé à leurs pratiques réligieuses, délaissant le Dieu véritable. Or Il est un Dieu jaloux.

Aussi, le Seigneur avait fait une promesse à Abram, celle de donner à lui et à sa postérité, le pays de Canaan en possession. Et comme la Parole de Dieu a vocation à s’accomplir qu’importe le temps, il fallait par tous moyens que le peuple d’Israël accepte de quitter le pays étranger qu’ils avaient rejoint, à cause de la famine.

Voici autant de raisons qui pourraient justifier l’épreuve d’esclavage vécue par Israël en Égypte.

Aujourd’hui, nous sommes aussi sujets à des épreuves et ça continuera, tant que nous marcherons avec notre Dieu sur la terre des vivants. L’épreuve peut se présenter sous diverses formes : maladie, sécheresse spirituelle, sécheresse financière, enfants désobéissants, mariage qui vacille.

C’est certain, pendant que nous la traversons, l’épreuve ne nous convient pas. Mais elle n’est pas toujours mauvaise en soi. Elle arrive bien pour une raison. La plupart du temps, l’épreuve a vocation à nous faire avancer, évoluer, nous faire passer un cap.

Les voies de Dieu sont insondables, et malgré le temps, l’épreuve a un but qui nous bénéficiera. Il faut pouvoir se montrer patient et faire confiance à Dieu.

II- L’attitude à adopter en temps d’épreuve 

Exode 14 : 13 (LSG) : « Moïse répondit au peuple: Ne craignez rien, restez en place, et regardez la délivrance que l’Eternel va vous accorder en ce jour; car les Egyptiens que vous voyez aujourd’hui, vous ne les verrez plus jamais. »

Au moment de la délivrance, Moïse a rassuré le peuple quant à la fidélité de Dieu. Ils n’auront plus jamais affaire à cette adversité. La victoire leur est donnée.

Ainsi, pendant l’épreuve, recherchons ce que le Seigneur veut nous apprendre et laissons-nous transformer. Acceptons de mûrir et le cas échéant, revenir des mauvaises voies que nous avions empruntées. Ayons la conviction que nous sommes déjà victorieux sur cette situation qui nous éprouve. 

De même, lorsque le Seigneur annonça à Abram que sa descendance sera en esclavage, Il lui dit ensuite : « Mais je jugerai la nation à laquelle ils seront asservis, et ils sortiront ensuite avec de grandes richesses. » Genèse 15 : 14 (LSG). Au sortir de l’épreuve, si nous la traversons avec Dieu, nous en sortons glorieux, bénis et riches.

1 Corinthiens 10 : 11 (LSG) : « Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. »

Cette épreuve se transformera en véritable témoignage pour l’édification de tous. Deux exemples de confiance en Dieu dans l’épreuve : Joseph et Job.

Aucun d’eux n’a délaissé le Seigneur. Le premier a été maltraité par les siens et par des étrangers pendant longtemps, avant qu’éclate la gloire pour lui. Le second a carrment été éprouvé à cause de sa fidélité à Dieu et son exemplarité. Il a tout perdu avant d’être réhabilité par Dieu. Il est fidèle !

Notre Dieu est digne de confiance. Soyons dociles et acceptons d’être façonnés pour notre propre bien. Cessera-t-Il d’être Dieu si nous nous révoltons ? Bien-sûr que non, les exemples ne manquent pas.

Mais Dieu qui nous aime veut nous faire du bien continuellement par les moyens qu’Il juge utiles.

Que l’épreuve ne t’éloigne pas de Dieu. Ce serait dommage ! Il est Tout-Puissant. Juste de la patience et de la confiance, et la gloire paraîtra. 


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.