Search

Les enfants du couple chrétien

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Un enfant naturel pourrait être défini dans notre contexte comme un enfant qui a été conçu de l’union sexuelle entre un homme et une femme. Par la grâce de Dieu, j’ai pu mettre au monde 4 enfants. Toutefois de nombreuses femmes peinent pour diverses raisons à concevoir et choisissent d’avoir recours à des méthodes médicales, ou encore optent pour l’adoption, etc.

En tant que couples chrétiens, sommes-nous censés avoir uniquement des enfants naturels ? Pouvons-nous avoir recours à des méthodes cliniques, telles que l’insémination artificielle, la fécondation in vitro ? L’adoption est-elle une option ? Ou peut-on considérer les enfants de notre conjoint comme des enfants naturels ?

C’est ce que nous allons essayer de comprendre et de développer, sur base de la Parole et surtout avec l’aide du Saint-Esprit.

1. Doit-on uniquement avoir que des enfants naturels ?

Les enfants naturels sont les enfants que notre conjoint et nous avons pu mettre au monde, de façon naturelle, sans recourir à des méthodes cliniques ou passer par l’adoption. Ce ne sont ni les enfants de nos conjoints, ni ceux de parents ou de proches.

Rappelons-nous, Dieu créa l’homme et la femme et leur donna ce qu’on pourrait qualifier de commandement : « Et vous, ayez des enfants, devenez nombreux. Installez-vous en grand nombre sur la terre et remplissez-la » Genèse 9:7 (PDV2017). C’est inné chez l’homme et la femme de donner vie à un être et de se reproduire. Et c’est l’une des raisons majeures pour lesquelles Dieu nous a conçus. Ayant été créés à Son image, Il a également souhaité que nous puissions avoir une descendance qu’Il nous a confiée, et qui ravit Son cœur.  Les enfants sont un don de Dieu et Son désir, c’est que nous puissions leur enseigner Ses voies, Sa volonté parfaite.

Que dit la Bible à ce sujet : « Vous les enseignerez à vos enfants et vous leur en parlerez quand tu seras chez toi, quand tu seras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras » Deutéronome 11:19 (SG21).

Un enfant est le fruit de nos entrailles, de notre l’intimité, et c’est la volonté de Dieu que nous en prenions soin et que nous les éduquions selon la Parole : « Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre ; et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas » Proverbes 22:6 (LSG).

Avoir des enfants naturellement n’est pas un acquis mais une grâce. Cependant, contrairement aux idées reçues, ne pas avoir d’enfants naturels n’est pas souvent un choix. En effet, comme je le mentionnais dans l’introduction, plusieurs d’entre nous, mes sœurs, ont eu la grâce de porter leurs propres enfants. Mais combien d’entre nous rencontrent des difficultés pour en avoir, souffrent de stérilité, d’autres maux liés à la fécondation, ou encore suite à des avortements répétés ont endommagé leurs trompes ?

Quels que soient leurs antécédents, plusieurs couples choisissent de passer par l’adoption ou encore de s’occuper d’enfants d’un proche, ou adoptent les enfants de leurs conjoints.

2. Peut-on prétendre avoir des enfants adoptifs ou par alliance?

L’adoption n’est pas souvent la première décision mais la dernière alternative, après avoir fait plusieurs tentatives pour concevoir. Ce n’est pas une décision facile à prendre, d’autant plus qu’elle requiert aussi bien notre accord que celui de notre conjoint. Par ailleurs, plusieurs couples ont peu de soutien de leur entourage et sont même jugés. Adopter un enfant est un choix, un vif désir que ressentent de nombreuses personnes qui aspirent à être parents.

Nous ne pouvons blâmer ces personnes qui cherchent à avoir des enfants depuis de nombreuses années et n’y parviennent pas. Nous ne pouvons pas non plus nous mettre dans leur peau mais nous pouvons nous montrer compréhensifs à leur égard.

De nombreuses personnes parmi mes connaissances ont adopté des enfants et en prennent bien soin. Nous pouvons prendre le cas dans la Bible de la fille de Pharaon et de Moïse, qu’elle a élevé comme son fils : « Quand il eut grandi, elle l’amena à la fille de Pharaon, et il fut pour elle comme un fils. Elle lui donna le nom de Moïse, car, dit-elle, je l’ai retiré des eaux Exode 2:10 » (LSG) ; « Et, quand il eut été exposé, la fille de Pharaon le recueillit, et l’éleva comme son fils » Actes 7:21 (LSG).

Le plus important c’est, à l’image de nos enfants naturels, de témoigner de l’amour, de l’attention, accorder notre temps, de les chérir ; car nous les désirons parfois autant que nos enfants biologiques et sommes prêts à parcourir des milliers de kilomètres pour aller les prendre et les ramener chez nous.

Que nous dit la Parole : « Les enfants des enfants sont la couronne des vieillards, et les pères sont la gloire de leurs enfants » Proverbes 17:6 (LSG).

Prendre le temps d’amener cette requête dans la prière aux pieds de notre Seigneur, ainsi qu’un temps de réflexion, s’avèrent nécessaire en tant que chrétiens, afin de s’aligner avec la volonté de Dieu.

Il arrive également parfois que nous soyons amenés à prendre en charge l’enfant d’un de nos proches (frères, sœurs, cousins, amis), ses parents naturels n’ayant pas suffisamment les moyens pour s’en occuper ou ayant perdu la vie de façon précoce. Nous pouvons également qualifier ces enfants comme des enfants adoptifs. Ce sont des circonstances de la vie qui vont nous inciter à prendre ces enfants à notre domicile, à les adopter et à les élever comme nos enfants naturels.

Il en est de même lorsque nous nous mettons en couple, nous adoptons également les enfants de notre conjoint. Dans ce cas, on peut parler d’enfants par alliance ; et dans de nombreux cas le beau-père ou la belle-mère deviennent des parents adoptifs. L’adoption est un moyen qui est ancré dans les mœurs de personnes issues de divers horizons.

3. Peut-on devenir parent par insémination artificielle ou FIV ?

Selon Wikipédia, l’insémination artificielle est une technique de reproduction assistée, consistant à placer du sperme dans l’utérus sans qu’il n’y ait de rapport sexuel. On parle également de fécondation in vitro ou FIV, un autre procédé permettant le transfert d’embryon dans un utérus : ces deux techniques nécessitent une intervention chirurgicale.

Récemment je regardais une série télévisée chrétienne dans laquelle un des personnages principaux, après avoir été déçue par son fiancé avec lequel elle avait rompu, avait pris la décision de faire un enfant par ses propres moyens, en optant pour une de ces techniques.

Que nous dit le Seigneur dans Sa Parole concernant la femme : « Si Je mène une femme jusqu’au terme de sa grossesse, demande le Seigneur, vais-Je empêcher l’enfant de naître ? Si c’est Moi qui prépare une naissance, déclare ton Dieu, ce n’est pas pour la rendre impossible » Ésaïe 66:9 (BFC).

Dieu avait dès le commencement des plans pour Sa créature, la femme ; Il l’a créée de telle sorte qu’elle puisse enfanter. Par ailleurs, l’homme et la femme sont dépendants l’un de l’autre : « Toutefois, dans le Seigneur, la femme n’est point sans l’homme, ni l’homme sans la femme » 1 Corinthiens 11:11(LSG). Et c’est tout naturellement qu’ils vont s’unir pour procréer, donner naissance à un enfant.

Pour revenir à la série télévisée, la jeune femme a compris, grâce à l’exhortation de son pasteur, que ce n’était pas la volonté de Dieu qu’elle pratique une insémination artificielle et qu’un tel acte allait à l’encontre de la Parole, désobéir à Dieu.

Ce verset me paraît approprié dans ce cas, car le fait d’injecter du sperme autre que celui de son conjoint dans l’utérus d’une femme reviendrait à commettre un adultère : « Tu ne commettras point d’adultère » Deutéronome 5:18 (LSG).

De plus la Bible nous dit que : « La femme n’a pas autorité sur son propre corps, mais c’est le mari ; et pareillement, le mari n’a pas autorité sur son propre corps, mais c’est la femme » 1 Corinthiens 7:4 (LSG). Mais qu’en serait-il d’un couple régulièrement marié devant Dieu et devant les hommes qui envisage d’un commun accord la FIV face à leurs difficultés à concevoir ?

C’est une question délicate qui divise beaucoup de chrétiens. Mais nous pensons qu’il est possible à un couple chrétien régulièrement marié d’envisager la FIV mais dans certaines conditions strictes que tu peux découvrir ICI.

J’aimerais conclure en affirmant que :

L’homme et la femme ont été créés à l’image de Dieu, selon Ses desseins. Ce n’est pas la volonté de Dieu qu’un homme ou une femme soit stérile, mais c’est Son désir que nous puissions procréer et avoir une postérité, que nous puissions élever selon Ses voies et qu’Il a promis de bénir.

« Sa postérité sera puissante sur la terre, la génération des hommes droits sera bénie » Psaumes 112:2  (LSG)

« Seulement, fais bien attention à toi ! Veille attentivement sur toi-même tous les jours de ta vie, afin de ne pas oublier ce que tes yeux ont vu et de ne pas le laisser sortir de ton cœur. Enseigne-le à tes enfants et à tes petits-enfants » Deutéronome 4:9. (SG21)

« L’Éternel vous multipliera Ses faveurs, à vous et à vos enfants » Psaumes 115:14 (LSG).

Si nous ne pouvons pas donner naissance à un enfant, nous pouvons avoir recours à l’adoption et prendre soin d’un enfant abandonné, orphelin ou d’un enfant dont les parents sont démunis. Toutefois, pour ce qui concerne les méthodes cliniques, il faut y aller avec la sagesse de Dieu et surtout avoir une pleine conviction.

Nous rendons grâce à Dieu pour les parents que nous sommes, quels que soient nos antécédents. Soyez bénis.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.