Nous le savons tous, la création de la femme n’est pas le fruit du hasard. Comme je l’ai plusieurs fois mentionné, elle faisait et fait encore aujourd’hui partie du plan de Dieu. Revenons à sa conception, à la façon dont Dieu l’a minutieusement créée ; prenons en compte le temps qu’Il a pris pour façonner celle qui allait jouer un rôle important non seulement pour l’homme, mais également pour l’humanité.
Bien entendu, je ne le dis pas parce que je suis moi-même une femme. Cependant, j’aimerais que nous prenions tous conscience de la valeur de la femme et de la place qu’elle occupe dans l’agenda de Dieu, notamment dans ces temps de la fin. Dieu veut utiliser la femme bien au-delà de tout ce qu’elle peut imaginer.
Elle a été créée pour un but.
La femme n’a pas été créée en vain. Dieu a créé la femme à partir de la côte de l’homme. « L’Éternel Dieu dit : Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; Je lui ferai une aide semblable à lui » Genèse 2:18 (LSG.) Il ne l’a pas créée en vain. Il l’a créée de façon minutieuse, car Il attend beaucoup d’elle. Il attend certes aussi beaucoup des hommes.
Dans notre société, on a voulu donner un rôle secondaire à la femme. Alors qu’elle n’a pas un rôle moindre, mais est plutôt un pilier. Oui, elle a été créée pour apporter une aide à l’homme, pour lui être complémentaire. Dieu s’attend à ce qu’elle puisse accomplir Son dessein, mais en tant qu’épouse, elle doit également aider l’homme dans ce sens.
Célibataire ou mariée, elle doit tout mettre en œuvre pour accomplir la volonté parfaite de Dieu pour sa vie, et également aider l’homme à accomplir la sienne. Elle s’associe à son mari pour aider ses enfants aussi à entrer dans leur appel, leur destinée. « Elle ouvre la bouche avec sagesse, et des instructions aimables sont sur sa langue » Proverbes 31:26 (LSG).
Une femme selon le cœur de Dieu.
Elle doit être également cette femme selon le cœur de Dieu, cette femme qui est droite, intègre, pieuse, comme dit dans 1 Timothée 3:11 (LSG) : « Les femmes, de même, doivent être honnêtes, non médisantes, sobres, fidèles en toutes choses. » Elle doit être une femme sage qui bâtit sa maison et non cette insensée qui la renverse de ses mains : « La femme sage bâtit sa maison, et la femme insensée la renverse de ses propres mains » Proverbes 14:1 (LSG).
Une femme soumise à Dieu, à Sa Seigneurie, à Sa souveraineté ; une femme soumise aussi à son mari que Dieu a désigné comme étant le chef de famille, et soumise aux autorités : « Femmes, soyez soumises à vos maris, comme il convient dans le Seigneur » Colossiens 3:18 (LSG).
Une femme qui aime la Parole de Dieu, qui lui obéit et l’applique. Qui n’est pas une pierre d’achoppement pour son partenaire. Qui est un modèle en vertu, en sainteté, qui est consacrée, qui prend position dans sa sphère familiale, professionnelle mais également dans l’église, pour Dieu.
« Qui peut trouver une femme vertueuse ? Elle a bien plus de valeur que les perles. Le cœur de son mari a confiance en elle » Proverbes 31: 10-11 (LSG).
Une femme qui va veiller sur les siens.
Elle a des responsabilités au sein de son foyer, de la société, de son église, etc. Elle œuvre pour le bien-être de son entourage, de sa communauté et pour le corps du Christ, en s’investissant pour l’œuvre de Dieu. Elle est multi-casquettes.
« Elle veille sur ce qui se passe dans sa maison, et elle ne mange pas le pain de paresse. Ses fils se lèvent, et la disent heureuse ; son mari se lève, et lui donne des louanges » Proverbes 31 : 27-28 (LSG). Plusieurs femmes vivent dans l’ombre de leur mari et n’ont pas idée de leur potentiel, de leurs capacités.
Cela me fait penser à moi, il y a quelques années. Nouvellement convertie, je ne savais pas trop comment me positionner dans mon foyer, mais également dans les autres environnements que je côtoyais. Pas très mature et en quête de réponses, j’étais « dans l’ombre de mon mari ».
J’ai prié afin que le Seigneur se révèle à moi. Et, petit à petit, j’ai commencé à sortir de ma coquille, de ma zone de confort. J’ai pu laisser Dieu me transformer et m’utiliser de façon progressive. C’est ce vers quoi nous devons tendre, laisser Dieu agir en nous, à travers nous. Nous devons demeurer dans une connexion parfaite avec Lui.
« Ayez recours à l’Éternel et à son appui, cherchez continuellement Sa face ! » 1 Chroniques 16:11 (LSG).
Elle est à l’écoute pour faire Sa volonté.
Il est important que nous soyons en communion avec Son Esprit afin qu’Il nous révèle exactement ce qu’Il attend de nous : « Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu » Romains 12:1 (LSG). Connaître l’environnement dans lequel Il nous veut, à l’église, dans le choix du département, etc. Être à l’écoute est nécessaire, être attentive et se disposer à recevoir toute instruction de Lui. La femme est à la fois un être exceptionnel, une créature de Dieu, son enfant, une épouse, une mère, une sœur, une fille, une servante de Dieu.
À l’image de l’homme, elle doit se déployer à plusieurs niveaux, exploiter et mettre ses dons et talents au profit du plus grand nombre. Elle ne doit pas se limiter. Que nous dit Romains 8:30 (LSG) : « Et ceux qu’Il a prédestinés, Il les a aussi appelés ». C’est une personne qui a des valeurs, qui croit en elle, qui fait du bien autour d’elle, à l’image de Tabitha (Actes 9:36-42, LSG). Une femme autoritaire, qui prend position à l’image de Débora (Juges 4:4-5, LSG), une femme comme Esther (Esther 7:3, LSG) qui va être un instrument puissant entre les mains de Dieu et contribuer à l’émancipation de ses proches, frères et sœurs, afin d’améliorer leurs conditions.
Elle est celle qui va occuper la place de sentinelle dans sa famille, contribuer au bien-être de celle-ci. Prendre du temps dans le jeûne et la prière pour y parvenir. Elle va amener sa famille à une autre dimension dans leur marche avec le Seigneur. Elle fléchit le genou et veille constamment dans le secret : « La grâce est trompeuse, et la beauté est vaine ; la femme qui craint l’Éternel est celle qui sera louée » Proverbes 31:30 (LSG).
- Elle va se préparer au retour du Seigneur.
La femme dans l’agenda de Dieu, est celle qu’Il va équiper dans ces temps de la fin. Elle va se préparer au retour de Son Fils Jésus. « Voici, Je viens bientôt, et Ma rétribution est avec Moi, pour rendre à chacun selon ce qu’est son œuvre » Apocalypse 22:12 (LSG). En effet, elle va s’évertuer à faire la volonté de Dieu, à marcher selon Sa Parole, à marcher dans la sainteté, dans la sanctification et la consécration. « Au contraire, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite » 1 Pierre 1:15-16 (SG21). C’est aussi cette femme qui influence positivement les personnes autour d’elle. Qui tend à mettre la Parole en pratique, à manifester le fruit de l’Esprit.
Elle se veut être une source de bénédiction pour quiconque la côtoie, à commencer par son mari, ses enfants, sa famille biologique, ses amies, ses collègues, etc. C’est une femme qui est digne de confiance. Une femme qui lit la Parole, qui s’en imprègne. Une femme qui a trouvé grâce aux yeux de Dieu : « Celui qui trouve une femme trouve le bonheur ; c’est une grâce qu’il obtient de l’Éternel » Proverbes 18:22 (LSG).
Une femme qui craint Dieu également : « La grâce est trompeuse, et la beauté est vaine ; la femme qui craint l’Éternel est celle qui sera louée » Proverbes 31:30 (LSG).
Une femme qui est capable de tout accomplir.
Le Seigneur veut qu’elle soit une femme stable et inébranlable, Il veut élever des hommes, mais aussi des femmes. « Lève-toi, sois éclairée, car ta lumière arrive, et la gloire de l’Eternel se lève sur toi » Esaïe 60:1 (LSG). Des femmes qui prennent position, qui s’assument. Des femmes qui vont être des piliers dans leur génération, dans leurs divers environnements. Plusieurs d’entre elles impactent déjà différentes sphères. Plusieurs ont des responsabilités et jouent un rôle décisif. Aussi bien dans le milieu professionnel que spirituel.
Dieu s’attend à ce que nous (re)prenions notre place en tant que mères, épouses, filles, servantes, etc. et que nous contribuons à l’avancement du Royaume, à l’épanouissement de nos proches, à l’évolution de notre société. Nous ne devons ni être en retrait ni rester dans notre zone de confort, mais en sortir et nous affirmer. Que nous dit Matthieu 5:14 (SG21): « Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut pas être cachée. »
Rappelons-nous que la femme est indispensable. L’homme a besoin d’elle pour pouvoir évoluer. Elle sait prendre des décisions, gérer son foyer, sa famille, entreprendre si nécessaire. Elle est déterminée, volontaire, battante, courageuse et gracieuse.
« Une femme qui a de la grâce obtient la gloire, et ceux qui ont de la force obtiennent la richesse » Proverbes 11:16 (LSG).
Puissions-nous toutes aspirer à être des femmes selon Son agenda. Amen
Je vous en prie. Demeurez bénie.
Merci beaucoup
Je t’en prie ma soeur. Sois bénie.