Beaucoup se demandent : mais à quoi cela me sert-il de lire des livres sur le couple, sur le mariage ou encore sur la famille, l’éducation des enfants ? Je dois m’occuper de mon mari, de ma femme, de mes enfants, de mon travail, de mon ministère, de ma passion,… je n’ai pas le temps pour des peccadilles. Et pourtant moi, je t’encourage vivement à te remettre à la lecture.
Pourquoi lire ?
Pour répondre à cette question, je dirai simplement que la lecture enrichit. Elle te permet de prendre également un temps pour toi. Il y a tellement de bien-aimés qui ne lisent pas que j’ai même déjà entendu des prédications basées sur des livres. Mais comme peu lisent, donc peu se rendent compte qu’il s’agit en réalité d’un condensé de livres que le frère partage. Si des frères s’inspirent de livres, c’est parce que tout d’abord, ils ont pris le temps de lire mais également parce que la lecture apporte des réponses à certaines questions. Et lire, ce n’est pas une perte de temps, bien au contraire… Je dirai que c’est un gain de temps.
Lorsqu’il y a dispute, incompréhension, parfois pour les deux parties c’est du temps et de l’énergie pour se comprendre, s’écouter, ne pas s’énerver. Au-delà de ce gain de temps, c’est pour éviter des blessures, les larmes, la colère, autrement dit cela mène à une atmosphère plus sereine au sein de la famille.
Lire amène à comprendre notre vis-à-vis, avoir des explications sur des attitudes, des comportements, sur la manière de penser… Par moment le livre propose des témoignages qui peuvent nous rassurer sur une situation similaire que des personnes externes au couple ont vécu. C’est un besoin pour le couple de grandir et de s’enrichir car le mariage est une école. Et dans une école nous apprenons.
Je dirai même que parfois il nous faut relire. Car lire des livres traitant des sujets qui nous concernent ou nous concerneront, nous permet soit de nous préparer, soit de nous former, soit de nous corriger, et même plus encore, nous amène à croître.
Bien sûr le premier livre que je recommanderai c’est la sainte Bible, pleine de conseils et d’enseignement profonds. C’est un livre qui ne doit jamais, au grand jamais passer après les autres. La Sainte Bible est le livre par excellence. Les livres que tu peux lire à coté sont des suppléments, des cerises sur le gâteau, mais en aucun cas ces livres ne doivent prendre la place de la Sainte Bible.
Sur ce je te souhaite bonne lecture. En espérant ayant ravivé en toi la soif de la lecture.
Je t’écris avec amour.