Search

Être un Chrétien “cool”, c’est bien, mais attention !

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Commençons par définir le mot “cool” avant d’aller plus loin. Selon le “Wiktionnaire”, c’est un mot qui qualifie une personne décontractée, relaxe.

En effet, en milieu chrétien, le terme cool désigne une personne qui n’est pas religieuse dans sa marche avec le Christ. Autrement dit, une personne qui considère plus la relation que la religion. Cependant, le fait de ne pas pratiquer la religion, mais la culture de la relation avec Dieu ne doit pas nous emmener à vivre sans tenir compte de la Parole. Nous pouvons être des chrétiens relaxes, décontractés mais attention à certains comportements.

Cool, mais pas ami du monde

Jacques 4:4 (PDV) « Vous trompez Dieu ! Vous ne savez donc pas ceci : aimer le monde, c’est détester Dieu. Celui qui veut être l’ami du monde devient l’ennemi de Dieu. »

Une fois je pensais et je me suis dit : si Jésus Lui-même est allé rester avec des prostitués, des gens de mauvaises foi, pourquoi moi qui suis Son serviteur, vais-je les fuir? C’est une question que plusieurs se posent mais la réalité c’est que la majorité n’a pas compris le sens de ce geste du Christ. Croyez-vous que lorsque Jésus est allé vers ces personnes, c’était pour se comporter comme elles?  Bien-sûr que non. S’Il est allé vers ces gens qui vivaient dans la perdition, c’était certainement pour leur parler du Royaume des Cieux.

Si on s’en tient à la définition du Wiktionnaire, il est possible d’être gentil avec des païens, passer du temps avec eux, leur apporter de l’aide mais nous ne devons pas arriver au point où nous nous confondons à eux. Tu ne peux pas être au milieu des païens et ne pas leur annoncer la Parole, il n’est pas normal que tu sois avec des non chrétiens et ils ne savent pas que tu es chrétien. À qui veux-tu plaire? À Dieu ou au monde ? Penses-tu que c’est cool d’être avec des païens et cacher ton identité d’enfant de Dieu ? Non sache qu’à ce moment précis, tu n’es plus cool.

Un chrétien cool, n’agit pas selon le monde

Romains, 12: 2 (LSG) « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l`intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. »

Dans le monde, nous observons des pratiques et bon nombre de chrétiens, surtout chez les jeunes, s’adonnent à ces pratiques avec comme argument de vouloir attirer les non chrétiens à Christ.

Pour commencer, laisse-moi te dire que nul ne vient à Dieu si ce n’est Lui qui l’attire. Tous les efforts que tu te donneras, ne changeront rien car suivre Christ est le choix d’une âme résolue à le faire. Je vais particulièrement m’attarder sur les styles vestimentaires et la musique. Emprunter un style vestimentaire dans le monde, écouter des chants profanes et se dire que je vais attirer les non-chrétiens est un moyen que le diable utilise pour te garder captif, ce n’est pas ça être un chrétien cool. Tu es mis(e) à part et donc tu dois avoir un comportement digne de quelqu’un qui l’est. Par ton habillement, ton style de musique, tu dois refléter la présence de Dieu qui est en toi, pas chercher à plaire à quiconque. C’est cool ce que tu veux faire pour le Royaume des Cieux mais tu t’y prends mal, c’est toi qui doit évangéliser le monde, pas l’inverse.

Que “la relation” ne soit pas une excuse

J’ai souvent entendu des chrétiens dire “le plus important, c’est la relation” ce qui veut dire que tu peux marcher avec des païens sans les évangéliser, écouter la musique profane, porter des mini-jupes, en un mot être en Christ mais te comporter comme un païen car l’essentiel serait que tu aies une relation avec Dieu.

La vérité, c’est que tu n’as jamais été en relation avec Dieu parce que dès lors que tu marches à Ses côtés, tu es transformé(e), tu n’es plus le/la même. Lorsqu’on entretient une véritable relation avec Dieu, l’harmonie qui doit y régner occupe tellement nos pensées que nous cherchons une seule chose : Lui plaire. Je ne sais pas avec qui tu es réellement en relation mais cherche la véritable intimité avec le Seigneur au lieu de prendre soin du péché en voulant être “cool”. Un chrétien cool cherche exclusivement ce qui plaît à Dieu.

Marcher avec le Seigneur est d’abord un acte personnel. Autrement dit, nous vivons uniquement pour honorer Dieu. Nous sommes encore dans le monde dans le seul but de l’emmener à Christ mais attention à ne pas nous méprendre en le faisant. Surtout, il ne faut pas perdre de vue l’objectif car il est très fréquent que nous oubliions la finalité : le Ciel ! Restons focus sur Dieu, Restons cool.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close