Search

Mon âge est avancé : y a-t-il toujours de l’espoir pour mon mariage ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

A l’époque de nos grands-parents et arrières grands-parents, les personnes se mariaient et avaient des enfants beaucoup plus tôt. Cela semblait tout à fait normal. A contrario, les personnes qui, à un certain âge n’étaient toujours pas mariées étaient pointées du doigt. En effet, si je prends le cas de plusieurs membres de ma famille, ils étaient en couple en moyenne vers l’âge de 24-25 ans.

Cependant aujourd’hui, je constate que plusieurs personnes parmi mes connaissances et mon entourage proche, ne sont toujours pas mariées. Plusieurs d’entre elles ayant déjà passé la barre de la quarantaine et parfois de la cinquantaine. Est-ce grave? Doivent-elles s’inquiéter? Est-ce qu’il y a encore de l’espoir pour elles?

Le mariage est une institution divine ordonnée par Dieu. C’est Sa volonté que Ses enfants s’unissent par les liens du mariage. Mais est-ce une nécessité ? Nous allons essayer de le découvrir.

Que nous dit la Bible sur le mariage ?

Comme je le mentionnais, le mariage a été institué par notre Créateur Lui-même. L’homme et la femme font partie de Ses desseins. Il a eu dès le commencement des plans pour chacun d’eux en tant qu’individus, et aussi en tant que couple. Matthieu 19:4-6 (SG21) peut nous le certifier : « Il répondit : N’avez-vous pas lu que le Créateur, au commencement, a fait l’homme et la femme et qu’il a dit : C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et les deux ne feront qu’un ? Ainsi, ils ne sont plus deux mais ne font qu’un. Que l’homme ne sépare donc pas ce que Dieu a uni. » La volonté de Dieu, c’est que l’homme et la femme s’unissent et qu’ils ne fassent plus qu’un.

C’est Lui qui les lie l’un à l’autre devant tous. Dans Genèse 2:18 (LSG), il est écrit : « L’Éternel Dieu dit : Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; Je lui ferai une aide semblable à lui ». Il n’est pas précisé que le mariage est une obligation. Mais nous comprenons que le mariage fait bien partie des plans de Dieu. La création de celle qui sera une aide pour l’homme, tout en lui étant complémentaire, était également nécessaire. Afin que la volonté de Dieu s’accomplisse. Il s’agit d’une alliance qui doit être honorée aussi bien par l’homme que par la femme et leur entourage.

Que nous dit Hébreux 13:4 (LSG) : « Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure… ». Raison pour laquelle il doit être mûri. En effet, il requiert beaucoup de sagesse et de maturité. Un pasteur que j’écoutais récemment, disait : « le mariage n’est pas pour les enfants ». Et comme il est écrit dans la deuxième partie de ce verset, quiconque veut accéder au mariage doit être pur et irrépréhensible. On ne peut prétendre au mariage si on n’est pas prêt. Dieu est Celui qui approuve notre union. Il est Celui qui dispose également le temps en notre faveur.

Dieu dispose le temps en notre faveur

Dans mon pays d’origine, nous avons une culture du mariage différente de certains continents. En effet, selon une catégorie de personnes, il faudrait se marier à une tranche d’âge bien précise. Car passé cette tranche d’âge, ils estiment que trouver un conjoint relève du miracle. Mais comme je le mentionnais, comparé à de nombreuses années en arrière, ce n’est pas la majorité des personnes qui pensent de la sorte.

En effet, les mentalités ont beaucoup changé. De nos jours, et dans de nombreux pays, la société a évolué. Aussi bien l’homme que la femme sont actifs, et ce de plus en plus tôt. Plusieurs d’entre eux privilégient donc leur carrière professionnelle.

Le mariage devient de moins en moins une priorité, y compris chez les chrétiens. Même s’il est vrai que de nombreuses personnes aspirent toujours au mariage, notamment les femmes. Pour ces dernières, on parle d’horloge biologique. L’âge avance, et la peur de se marier tard et de ne plus être en capacité de féconder s’installe.

Mais que nous dit Psaumes 130:5 (LSG) : « J’espère en l’Éternel, mon âme espère, et j’attends sa promesse. » Le regard de la famille et des connaissances est de plus en plus pesant. Une pression des uns et des autres étant parfois exercée. Et malgré toute notre bonne volonté, nous peinons parfois à trouver l’âme sœur.

Nous ne devons pas nous décourager, mais nous rappeler que le temps de Dieu est toujours le meilleur. Ecclésiaste 3:11 (LSG) « Il fait toute chose bonne en son temps ; même il a mis dans leur cœur la pensée de l’éternité, bien que l’homme ne puisse pas saisir l’œuvre que Dieu fait, du commencement jusqu’à la fin. » Nous désirons être dans la volonté parfaite de Dieu. Psaumes 143:10 (LSG) déclare : « Enseigne-moi à faire ta volonté ! Car tu es mon Dieu. Que ton bon esprit me conduise sur la voie droite ! » Restons à l’écoute de Dieu : « C’est lui qui change les temps et les circonstances » Daniel 2:21 (LSG). De plus, Ses voies sont différentes des nôtres.

Les voies de Dieu ne sont pas les nôtres

Comme je l’ai plusieurs fois affirmé : « les voies de Dieu sont parfaites » Psaumes 18:30 (LSG). Dieu est Tout Puissant et ce qu’Il fait dépasse notre entendement. « ll fait des choses grandes et insondables, des merveilles sans nombre » Job 5:9 (LSG). Il est un Dieu accessible mais également mystérieux. Raison pour laquelle nous avons du mal à discerner Sa volonté pour notre vie ; et n’arrivons pas à laisser Ses pensées s’asseoir en nous ! « Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l’Éternel » Esaïe 55:8 (LSG). Comme je l’écrivais dans le point précédent, nous subissons parfois une pression tellement forte que nous agissons dans la précipitation.

Nous n’exerçons pas suffisamment notre patience et nous nous attendons à peine à Dieu. Nous voulons faire taire les personnes autour de nous et prendre la première personne qui se présente. Nous finissons par entrer dans un mariage que n’agrée pas Dieu, avec un(e) partenaire qui ne nous est pas destiné(e). Nous ne pouvons plus faire marche arrière. Nous nous retrouvons dans une union dont nous ne jouissons pas .

Que nous dit Proverbes 3:17 (LSG) « Ses voies sont des voies agréables, et tous ses sentiers sont paisibles ». Les voies de notre Seigneur sont paisibles. Le Seigneur ne nous précipite jamais dans un mariage nuisible avec un(e) époux(se) nocif(ve).

Rappelons-nous les plans parfaits qu’Il a pour nous. C’est Lui qui nous guide, qui approuve nos voies et qui à travers Son Esprit nous donne le feu vert. « Quand l’Eternel approuve les voies d’un homme, Il dispose favorablement à son égard même ses ennemis » Proverbes 16:7 (LSG). Il prend le temps de nous sonder et de nous équiper pour le mariage. Nous ne devons pas nous comparer à qui que ce soit. Mais rester à l’écoute de Dieu, de Ses attentes à notre égard. Ses voies ne sont pas nos voies. Et Son temps n’est pas le nôtre non plus. Il est notre recours ultime, notre espérance.

En conclusion :

  • Qu’est-ce que l’âge aux yeux de notre Dieu ? Souvenons-nous d’Abraham et de Sarah qui étaient avancés en âge et qui n’espéraient plus avoir d’enfants. La Bible nous dit que Dieu leur a suscité une postérité (Genèse 18:11). Il en est de même pour Elisabeth, longtemps stérile qui a conçu dans sa vieillesse (Luc 1:36).
  • « Le Seigneur n’est pas en retard dans l’accomplissement de sa promesse » 2 Pierre 3:9-13 (BDS). Reste attentif à Sa voix, à Ses désirs. Ne cherche pas à brûler des étapes, à te comparer. Continue à marcher dans la sainteté, dans la sanctification et dans l’obéissance. Et il t’exaucera.
  • Par ailleurs, le mariage n’est pas une fin en soi. Comme le disait l’Apôtre Paul : « Or, je voudrais que vous fussiez sans inquiétude. Celui qui n’est pas marié s’inquiète des choses du Seigneur, des moyens de plaire au Seigneur » 1 corinthiens 7:32 (LSG). La Bible fait mention d’autres personnages célibataires. Et notamment de notre modèle par excellence Jésus-Christ.

Soyez fortifié(e)s et encouragé(e)s.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.