Search

Comment être un bon époux ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

L’époux (ou le mari), nous dit la Bible, est le chef de la femme tout comme Christ est le Chef de l’Église. Dieu a donc donné à l’époux d’être l’autorité dans le couple. Il est de ce fait, le responsable de la famille, appelé à donner la direction mais aussi appelé à rendre compte à Dieu de ce qui aura été accompli ou non au sein de sa famille.

La Parole de Dieu nous montre très clairement la responsabilité de chacun des conjoints. Celle de l’époux c’est d’être le chef. Être un bon époux c’est être un homme qui développe le caractère du chef selon la pensée de Dieu pour conduire son couple selon Ses désirs et Sa volonté.

Un bon époux se soumet d’abord à une autorité.

Jean 5:19 (BDS) « Jésus répondit à ces reproches en leur disant : Vraiment, Je vous l’assure : le Fils ne peut rien faire de sa propre initiative ; il agit seulement d’après ce qu’il voit faire au Père. Tout ce que fait le Père, le Fils le fait également »

L’exemple par excellence de l’époux parfait c’est Jésus-Christ. Il est le Chef de l’Église que nous sommes et nous enseigne par Sa vie les caractéristiques d’un bon Chef. Ce passage nous montre que bien avant la naissance de l’Église, Jésus dans toute Sa divinité a reconnu Sa dépendance totale à Son Père. Nous le savons, Jésus a marché sur terre pleinement homme mais aussi pleinement Dieu. Malgré cela, Il ne faisait rien sans l’aval de Son Père. Il a dit: « le Fils ne peut rien faire de sa propre initiative » ce qui signifie qu’Il a complètement soumis Son pouvoir d’action et Ses capacités à une autorité, celle de Son Père.

On peut facilement penser en entendant « chef » que celui-ci est capable de prendre des décisions selon sa compréhension et ses analyses personnelles. Cependant, ce n’est pas l’exemple que nous a montré Christ. Un bon époux, selon Dieu, est celui-là qui a certes l’autorité et le dernier mot lorsque son épouse et lui ne sont pas du même avis, mais qui ne se fie pas à lui-même non plus. Il choisit de soumettre sa volonté et ses choix au Seigneur.

Si tu aspires à être un bon époux, tu dois prendre la résolution de dépendre à 100% du Seigneur. Pour cela, recherche constamment ce que pense et dit le Seigneur avant toutes choses. Alors, fais de la Parole de Dieu, en tout temps, cette lampe et cette lumière sur ton chemin, car c’est uniquement cette Parole qui t’éclairera et te permettra de conduire ton couple dans les projets réservés par Dieu pour ton épouse et toi.

Un bon époux pourvoit.

Ephésiens 5:2 (BDS) « Que votre vie soit dirigée par l’amour, de même que Christ nous a aimés et a livré lui-même sa vie à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice dont le parfum plaît à Dieu. »

Jésus s’est volontairement livré à Son Père pour nous. Il a manifesté Son amour pour des hommes et des femmes imparfaits afin de les réconcilier avec Dieu le Père. Jésus a donné ce qui Lui a le plus coûté : Sa vie ! Et nous retrouvons cette vie divine dans Sa parole, comme le dit ce verset: 1 Pierre 1 : 23 (BDS) « Car vous êtes nés à une vie nouvelle, non d’un homme mortel, mais d’une semence immortelle : la Parole vivante et éternelle de Dieu. »

En effet, la vie de Dieu se trouve dans Sa parole, la seule semence qui donne un fruit incorruptible. Ainsi, dans le couple, l’époux a la responsabilité de pourvoir à la semence sous toutes ses formes : c’est-à-dire spirituelle, émotionnelle comme naturelle afin qu’il y ait la vie à tous ces niveaux dans le foyer. De la même manière que Jésus s’est pourvu pour l’Église, l’époux doit de même aussi« se pourvoir » à son épouse. Il doit par son témoignage, son attitude, ses paroles, amener sa femme à grandir dans le Seigneur, à se développer et à prospérer à tous égards.

Mon frère, quelle est la qualité de ta semence ? En tant que pourvoyeur, quel type de provision donnes-tu à ton épouse ? Quelles visions, paroles, ressources financières et matérielles investis-tu en elle ? Souviens-toi juste que seule une bonne semence produit de bons fruits.

De même, discerne la source de ta provision et refuse toute semence de la part du diable qui ne vient que pour détruire. Un bon époux doit être connecté à une source pure et limpide. Demeure donc connecté à Christ par le Saint-Esprit et Sa Parole vivante.

En résumé et à la lumière de la Parole de Dieu, nous pouvons comprendre qu’être un bon époux passe par le développement du caractère de Christ, le modèle d’Epoux sans faille. Diriger et amener une équipe à atteindre des objectifs bien définis nécessite de manifester les qualités d’un chef selon Dieu. Il est alors primordial pour toi qui désires bien accomplir ton rôle d’époux, de rester attaché au Cep, Jésus-Christ. Car c’est de cette manière que tu pourras recevoir les directives divines pour ton couple. Retiens qu’un époux est appelé au sacrifice, à l’humilité et à l’amour. Cela ne sera pas toujours facile mais aie juste un cœur disposé et repose-toi avec confiance sur le Seigneur car Il demeure fidèle pour t’aider à mener à bien ta responsabilité de (bon) époux.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close