Luc 13 :24 (LSG) « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite. Car, Je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer, et ne le pourront pas. »
En méditant sur le passage ci-dessus, j’ai imaginé une porte ayant une entrée si petite qu’elle ne permettait qu’à une personne extra filiforme de passer. Les autres individus ayant un peu plus de rondeurs arrivent et luttent pour s’y engouffrer à leur tour, mais sans succès. La porte en a décidé ainsi !
Heureusement, le verset mentionné ici n’est nullement un encouragement à tout faire pour rentrer dans une taille 34 ! En réalité, « la porte étroite » est une métaphore faisant référence au Royaume des cieux. Deux types d’individus sont mis en exergue : ceux qui « s’efforcent » à y entrer et ceux qui « cherchent » à le faire.
1-Efforçons-nous d’entrer par la porte étroite.
En réalité, seule une personne étant sortie du sein maternel avec les 9 fruits de l’Esprit déjà bien enracinés en lui, pourrait entrer par cette porte sans effort, autrement dit personne !
En effet, Jésus parle ici de « s’efforcer » car il sait que l’homme est pécheur par nature et qu’une lutte entre la chair et l’Esprit est automatiquement engagée dans chacun des enfants de Dieu.
Ce qui nous empêche de passer par la porte étroite est ce chargement d’œuvres de la chair, ces kilos spirituels de trop, ces bagages non autorisés que l’on transporte consciemment ou inconsciemment et qui bloquent notre accès au royaume.
Galates 5 : 19-21 (LSG) « Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution, l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu. »
Ceux qui s’efforcent de passer par la porte étroite sont ceux qui par exemple, voyant que seuls leur bras et/ou leur jambe passent par la porte, décident d’entreprendre un régime spirituel ayant pour but de brûler ces calories et ces embonpoints relatifs à la chair, bien souvent durs à abandonner, afin de s’aligner aux critères d’entrée du royaume des cieux. Ceux-là ont compris que ce n’est pas la porte le problème, mais eux-mêmes.
Dès lors, on comprend que celui qui « s’efforce » – ou « lutte» dans d’autres versions – est celui qui prenant conscience de ses faiblesses, fait tout pour poser les actes de renoncement et de mort à soi nécessaires à l’entrée au royaume de Dieu. Car finalement, le seul moyen d’entrer par cette porte est de « s’efforcer » en acceptant de payer le prix d’une vie consacrée à Dieu.
Bien évidemment, c’est un processus qui n’est pas facile mais qui a le mérite d’être soutenu et encouragé par l’Esprit de Dieu qui nous anime, ce qui n’a pas de prix.
Galates 5 : 16 (LSG) « Je dis donc: Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair. »
2-Beaucoup « chercheront à » entrer, et ne le pourront pas.
Dans cette 2ème partie du verset, tu remarqueras que Jésus ne réutilise pas le terme « s’efforcer » mais celui de « chercher à » pour parler de ceux qui tentent par tous les moyens d’entrer par la porte étroite du royaume, sans succès.
Le fait est que ceux qui « cherchent à » examinent la porte et cherchent un moyen facile d’y passer, essayent peut-être de l’élargir car pour eux c’est la porte qui est trop étroite et non pas eux qui sont trop remplis des œuvres de la chair. Ils tentent par exemple de rentrer leur « ventre spirituel », ce ventre chargé de choses auxquelles ils doivent renoncer, en espérant que ça passera… Mais on ne peut tromper la porte, on ne peut tromper Dieu.
Tout comme ceux qui s’efforcent, ils parviennent sans trop de difficulté à faire passer un bras, une jambe. Cependant, arrivés à ces parties de leur être les plus difficiles à faire pénétrer, ces parties de leurs vies où se trouvent dissimulées toute la mauvaise graisse spirituelle, ils se retrouvent coincés entre les deux battants de la porte, refusant de lutter, d’endurer la souffrance de la mort à soi, refusant d’entreprendre ce régime spirituel qui leur permettra de perdre ces kilos indésirables afin d’entrer dans le royaume des cieux.
Ces personnes ont cherché « un moyen » d’entrer par la porte sans pour autant vouloir se plier à ses exigences de passage. Malheureusement, elles n’ont pas focalisé leurs efforts sur le changement de leur être intérieur mais sur les choses extérieures qui selon elles, étaient les responsables de leurs blocages.
C’est ainsi que nous pouvons parfois nous retrouver face à des personnes qui, refusant de s’examiner elles-mêmes, remettent en question la Parole de Dieu et ses commandements, les qualifiants entres autres d’inventions humaines ou essayant de les adapter à leur manière de vivre.
3-Comment s’efforcer concrètement ?
2 Pierre 1 :5-8 (LSG) « […] à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science, à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, à la piété l’amour fraternel, à l’amour fraternel la charité. Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ. »
2 Pierre 1 :11 (LSG) « C’est ainsi, en effet, que l’entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous sera pleinement accordée. »
Lisons attentivement les passages ci-dessus. C’est comme si l’apôtre Pierre avait lui aussi médité sur les paroles de Jésus (Luc 13 :24) et qu’il nous exhortait à son tour à suivre les parole de son maître tout en nous donnant des pistes de pour y arriver.
En effet, il nous encourage à « faire tous nos efforts » pour adopter une série de valeurs qui nous propulseront vers le royaume des cieux : la foi, la vertu, la science, la tempérance, la patience, la piété, l’amour fraternel et la charité.
Il nous explique par la suite que travailler à ces choses de tout notre cœur nous met en mouvement, nous rend productifs pour l’œuvre à laquelle Dieu nous a appelé, et plus encore nous offre un ticket d’entrée direct pour le royaume.
Humainement, la mise en pratique de toutes ces choses semble inaccessible, mais avec le Saint-Esprit, tout est possible. Nous ne sommes pas seuls et c’est à Lui que nous devons nous en remettre en priorité dans notre parcours de consécration.
Mais gardons ceci à l’esprit : quand Jésus reviendra – et même avant s’il nous rappelle à lui d’ici là – nous ne serons toujours pas parfaits ! Cependant, il faudra qu’il nous trouve en train de nous efforcer à être dignes d’entrer dans Son royaume.
Soyez bénis.