Search

Un chrétien peut-il être raciste ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Peu importent les époques, peu importent les âges, la Terre a toujours fait face à la plaie qu’est le racisme. Décrit comme une attitude d’hostilité de principe et de rejet envers une catégorie de personnes d’après le CRNTL, il est à l’origine de nombreux conflits et de nombreuses inégalités partout dans le monde.

Aujourd’hui, il convient de voir ce que la Parole de Dieu nous dit à propos de ce genre d’attitude: est-ce possible pour un chrétien d’être raciste ?

1) La haine : fondement du racisme.

Le racisme trouve sa source dans la haine. En effet, s’il est une attitude hostile ou une attitude de rejet, il peut se faire de façon verbale ou physique, agissements entièrement liés à la haine.

Le racisme est en réalité une haine contre un groupe de personnes présentant une différence (raciale principalement) avec ou sans raisons spécifiques.

Par exemple, une personne peut être raciste envers des immigrés, pensant à tort après avoir regardé les médias, que ceux-ci viennent pour voler les emplois des nationaux déjà présents dans le pays. Il s’agit ici d’une haine qui provoque des pensées racistes, qui vont engendrer par la suite des actes racistes tels des injures, des violences physiques, etc.

Jacques 1 : 14-15 (LSG) « Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. Puis la convoitise, lorsqu’elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort »

Les personnes racistes laissent les pensées racistes envoyées par satan entrer dans les cœurs, elles leur donnent foi et les méditent pour ensuite « enfanter » le péché, c’est-à-dire la haine envers une certaine catégorie de personnes.

2) Une vision déformée du monde.

Tu l’as donc compris, le racisme est en réalité une vision déformée du monde et par conséquent des habitants de la Terre. C’est une vision basée sur des raisonnements mondains, des raisonnements inculqués par la presse, les médias, le manque de visibilité de certaines catégories dans le multimédia et l’éducation. C’est sur ce dernier point que je vais notamment me pencher.

L’éducation est plus que primordiale dans la naissance de toute forme de racisme. En effet, les enfants ne transmettent que ce qu’ils reçoivent dès leur plus jeune âge. Ainsi, s’ils constatent une haine envers une certaine catégorie de personnes qui est banalisée, ils trouveront cela normal et reproduiront potentiellement ce même schéma.

Le racisme c’est comme avoir des lunettes déformantes, qui te font voir certaines personnes d’une façon dont tu ne devrais pas les voir.

3) Un chrétien ne doit pas être raciste.

Ces lunettes déformantes, c’est bien évidemment notre âme qui gère et stocke aussi nos émotions malsaines et les exprime. Nous sommes des êtres en trois dimensions : nous sommes esprit, nous avons une âme et nous vivons dans un corps.

Lorsque nous donnons notre vie à Jésus, notre esprit est recréé et l’Esprit Saint vient habiter en nous. Cependant, notre âme reste la même, ce qui veut dire qu’en terme de possibilité, notre âme peut toujours être affectée par le racisme. Donc oui, un chrétien peut se retrouver avec des pensées et attitudes racistes, selon qu’il ne travaille pas activement au renouvellement de son intelligence.

Toutefois, il y a un fossé entre ce que je peux faire et ce que je dois faire et clairement, il est impossible en étant chrétien, d’être raciste.

Matthieu 22 : 37-39 (LSG) « Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même … »

Tu dois aimer ton prochain comme toi-même ! Ce qui veut dire que si tu es raciste, si tu vis dans la haine, et donc dans le péché; tu n’obéis pas à ce que Dieu te demande. Tu peux rater les bénédictions du Royaume des Cieux pour cette unique chose !

Ce n’est pas quelque chose à prendre à la légère. Un chrétien ne doit définitivement pas être raciste, parce qu’il faillirait à témoigner de l’amour de Christ autour de lui et à faire de ce monde un meilleur endroit pour vivre. Il irait à l’encontre des valeurs du Royaume des Cieux et ça serait vraiment dommage.

Récapitulons : le racisme est une haine pas forcément fondée contre un groupe de personnes, il déforme notre vision des choses et des gens et nous sommes guidés par nos émotions négatives contre des personnes qui ne nous ont rien fait. Un chrétien peut l’être en théorie mais en pratique, il ne doit pas l’être parce qu’il a crucifié son ancienne nature et est appelé à agir désormais selon les commandements de Christ.

Alors si tu l’étais avant de lire cet article, prends quelques secondes pour réfléchir sur ce que Dieu veut réellement de toi. Et si tu connais quelqu’un qui l’est autour de toi, partage avec lui cet article et ayez une discussion sur le sujet afin de le sensibiliser sur le fait qu’il doit absolument changer et renoncer à cette voie.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close