Search

Plus que l’or et l’argent : Actes 3:6

PARTAGER L'ARTICLE SUR

En réponse à Louis XII, Jean-Jacques TRIVULCE a dit : « Trois choses sont absolument nécessaires : premièrement de l’argent, secondement de l’argent, troisièmement de l’argent. » Une assertion que le monde actuel tend absolument à renforcer. Et pourtant, les ravages de la pandémie du coronavirus dans les pays les plus nantis, pour ne citer que cet exemple, démontrent bien que l’argent à lui seul, n’est pas suffisant. L’expérience du boiteux du chapitre 3 du livre d’Actes des Apôtres, nous enseigne énormément à ce sujet.

Le boiteux à la porte du Temple

Actes 3 :1-6 (LSG) « Pierre et Jean montaient ensemble au temple, à l’heure de la prière: c’était la neuvième heure. Il y avait un homme boiteux de naissance, qu’on portait et qu’on plaçait tous les jours à la porte du temple appelée la Belle, pour qu’il demandât l’aumône à ceux qui entraient dans le temple. Cet homme, voyant Pierre et Jean qui allaient y entrer, leur demanda l’aumône. Pierre, de même que Jean, fixa les yeux sur lui, et dit : Regarde-nous. Et il les regardait attentivement, s’attendant à recevoir d’eux quelque chose. Alors Pierre lui dit : Je n’ai ni argent, ni or ; mais ce que j’ai, je te le donne : au nom de Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marche. »

Voici un homme dont on ne connaît même pas le nom, l’histoire le mentionne en se référant à sa maladie, à son handicap : « un homme boiteux » ! Un homme sans identité, que l’histoire n’a su rattacher ni à un père ni à une mère, encore moins à des frères et sœurs. Ô si tel est aussi ton cas, sache que ta meilleure affiliation se trouve en Christ qui s’est donné afin d’être le premier de la grande famille à laquelle Il voudrait que tu sois rattaché(e). 

Romains 8 :29 (LSG) « Car ceux qu’Il a connus d’avance, Il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de Son fils, afin que Son fils fût le premier-né entre plusieurs frères. »

La seule et meilleure aide de destinée qu’avait cet homme, c’était ces « on » qui le portait et le plaçait tous les jours à la porte du Temple. J’ai l’impression que cet homme croyait plus en l’aumône à l’entrée du Temple, qu’à ce qui se faisait dans le Temple, car nulle part la Bible ne nous dit qu’il a demandé à ses transporteurs, de le conduire dans le Temple.

Je comprends donc qu’il savait que ceux qui allaient au Temple avaient l’argent qu’il n’avait pas, et il savait qu’il ne pouvait pas repartir les mains vides de cet endroit. Ce qu’il voulait faire de cette aumône, on n’en sait rien ; pendant combien de temps il demandait l’aumône, on n’en sait rien. Mais on sait que tout son espoir reposait sur cette aumône, car il n’a jamais été absent à son poste, il y était placé « tous les jours », c’était donc répétitif. Mais une habitude qui ne changeait rien à sa vie, sa condition n’évoluait jamais. 

Nombreux comme cet homme boiteux ont des difficultés, des maux aussi particuliers les uns que les autres. Ils fixent tellement leurs regards sur les mains des gens, s’attendant à recevoir d’eux, qu’ils ne font même pas attention au visage de la personne devant eux. Face à tout genre de challenge, la pensée première va vers la ressource financière, vers les moyens disponibles. Mais, malgré tout, les choses demeurent telles quelles. 

Oui l’argent est nécessaire mais il y a plus

L’argent lui aurait peut-être permis de se procurer un fauteuil roulant pour ne plus dépendre exclusivement de ses transporteurs, ou même d’aménager une entrée spéciale pour handicapés afin de ne plus souffrir pour avoir accès à la maison du Seigneur. Avec de l’argent, il aurait pu se faire opérer et s’octroyer la chance de marcher de nouveau un jour. Parfois nous désirons quelque chose de particulier (guérison, provision, mariage, enfantement, etc.), et pour chacun de ces besoins, à un moment ou l’autre, l’argent a sa partition à jouer, mais toujours est-il que cela ne suffira jamais pour posséder ce que nous voulons. 

Mais Dieu, Lui, parce qu’Il est grand, veut et est toujours prêt à nous donner plus ! Voilà comment au-delà de la vue, Il donna le Salut à Bartimée (Marc 10 : 46-52), au-delà de la guérison, Il accorda à la femme à la perte de sang, le Salut (Luc 8 : 43-48), au-delà de la guérison, il accorda le Salut à  l’un des 10 lépreux dans un village entre la Samarie et Galilée (Luc 17 :12-19).

Car, malgré tout ce que l’argent peut faire, il y a toujours plus que ce que nous demandons à Dieu, il y a toujours plus que ce que nous attendons recevoir de Lui ; et ce plus est de loin supérieur à tout ce que nous pouvons Lui demander ou attendre de Lui. 

Éphésiens 3 :20 (LSG) « Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons »

Je ne pense pas que Jean et Pierre manquaient d’argent à donner en aumône à cet homme. Mais c’étaient des hommes spirituels, qui ont marché avec le Seigneur Jésus, et auprès de qui ils ont appris à discerner les esprits (Actes 16 :16-17) et les besoins véritables du peuple.

Au-delà de l’or et de l’argent, Jésus-Christ !

« Si tu as Jésus oh, tu as tout, Jésus oh tu as tout » … les paroles de ce chant d’Élisée et Chantal Bobo résonnent tellement dans mon esprit alors que j’écris cet article. Car oui, Jésus est le commencement, la fin et le parcours entre les deux. L’être humain ne cessera jamais d’avoir des besoins, pour peu que tel besoin soit satisfait, un autre verra aussitôt le jour.

Et je crois que Dieu qui nous a créés, nous a délibérément laissés avec ce « couac » d’insatisfaction, pour nous donner de réaliser qu’Il est Le besoin Suprême à nos vies. Il est l’eau qui étanche pour toujours notre soif et nous arrête dans notre course effrénée de la vie. 

Jean 4 :13-14 (LSG) « Jésus lui répondit : Quiconque boit de cette eau aura encore soif ; mais celui qui boira de l’eau que Je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. »

Avec de l’argent, on peut acheter beaucoup de choses, se procurer beaucoup de choses, mais comme pour ce boiteux, dans le Temple, c’est-à-dire dans la présence de Dieu, près du Père, il y a bien plus. Nos besoins s’arrêtent à l’entrée du Temple et en poussant un peu plus loin nous découvrons le meilleur. 

Je ne saurai conclure cet article, sans prier pour toi qui me lis et qui jusqu’ici est resté(e) à l’entrée du Temple, à cause d’un handicap, d’une déception, d’un abandon, d’un rejet, d’un mépris, du célibat, d’une parole de malédiction des Hommes etc. Aujourd’hui c’est ton jour de Salut. Répète cette prière de foi avec moi s’il te plaît :

« Seigneur Jésus, merci d’avoir donné Ta vie pour moi, merci d’être mort afin que j’aie la vie et l’accès illimité à Ta merveilleuse présence, merci d’avoir donné Ta vie afin que je porte Ton nom. Je Te reçois aujourd’hui comme mon Seigneur et mon sauveur personnel. Prends le total contrôle de ma vie, de mon cœur et de mes pensées, fais de moi une nouvelle personne, au nom de Jésus. Amen »

Bienvenue dans la glorieuse famille de Christ, laisse-nous un commentaire et nous serons heureux d’accueillir le prince/la princesse que tu es, comme il se doit.

Philippiens 2 :9-11(LSG) « C’est pourquoi aussi Dieu L’a souverainement élevé, et Lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. »

Mathieu 6 :33 (LSG) « Cherchez premièrement le Royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. »


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.