Search

Porter sa croix : qu’est-ce que cela veut dire ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Luc 14 : 26-27 (LSG) « Si quelqu’un vient à Moi, et s’il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses sœurs, et même sa propre vie, il ne peut être Mon disciple. Et quiconque ne porte pas sa croix, et ne Me suis pas, ne peut être Mon disciple. »

Porter sa croix, le Seigneur l’a mentionné dans différents passages de la Bible. Contrairement à ce que beaucoup pensent, Jésus ne faisait pas allusion à la croix en bois qu’Il a dû porter et sur laquelle Il fut cloué pour notre salut. Il faisait plutôt référence à la croix que nous devons porter en tant que chrétiens.

Porter sa croix, c’est accepter de se séparer.

2 Timothée 3 : 12 (LSG) « Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés. »

Prendre la décision de suivre Christ, de vivre pour Christ, c’est courir le risque de se séparer de tout. C’est quitter, abandonner certains lieux, certaines personnes ; c’est accepter de changer certaines habitudes et même d’être abandonné des siens. De nombreuses personnes se sont vues rejetées par leurs proches à cause de leur choix de vivre totalement pour Christ.

La vie chrétienne n’est pas un long fleuve tranquille, une vie totalement rose. C’est une vie de difficultés, de séparations et de lourdes épreuves auxquelles on est confronté. Ne vous imaginez pas que tout sera facile, vous devez porter votre croix. Vous devez payer le prix pour devenir de véritables et fidèles disciples de Christ. C’est pourquoi, il est bien de réfléchir avant de prendre une décision aussi importante que celle de suivre Christ.

Beaucoup voient le bonheur, la bénédiction, la réussite, mais il n’y a pas que ça. C’est difficile pour la chair de le supporter, mais utile pour l’esprit si nous portons notre croix par la foi.

Porter sa croix, c’est devenir un fidèle disciple.

De plus en plus, nous constatons que le monde est en train de rentrer dans l’église. L’église est prise d’assaut par de nombreuses personnes se disant chrétiennes, mais qui sont loin d’être des disciples. Elles vivent selon leurs propres penchants et pensées. Elles vivent sur la base des règles qu’elles se sont elles-mêmes fixées. Le péché semble ne plus être le péché. Elles justifient tout et reformulent à leur avantage les principes bibliques. Les messages sont dilués et ne sont plus portés sur la sanctification, sur Christ, sur Sa venue, etc.

Aller à l’église, devenir chrétien, est devenu plus un effet de mode qu’un style de vie reflétant les principes du Royaume. De même, fréquenter une assemblée nombreuse, un édifice bien construit et impressionnant rend plus fier qu’appartenir à Christ Lui-même.

Porter sa croix, c’est devenir un véritable et fidèle disciple de Christ. C’est vivre entièrement consacré à Christ. C’est renoncer à soi-même, à ses espoirs, à ses rêves, à ses biens, à sa famille et même à ses ambitions pour suivre Christ avec foi. Mathieu 10 : 37-39 (LSG) déclare à cet effet : « Celui qui aime son père ou sa mère plus que Moi n’est pas digne de Moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que Moi n’est pas digne de Moi ; celui qui ne prend pas sa croix, et ne Me suit pas, n’est pas digne de Moi. »

Dans tous les cas, cela n’est pas vain, il y a une promesse qui y est rattachée. Alors, il faut accepter de perdre pour gagner ces promesses et vivre une meilleure et belle vie en Christ. Selon qu’il est écrit en Matthieu 16 : 25 (LSG) « Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de Moi la trouvera. »

Ce monde a besoin de ce en quoi nous croyons. Mais, bien plus de qui nous sommes et de ce que nous transportons. Il a besoin de voir et de découvrir Christ à travers nous Ses disciples. Ne diluons pas le message de l’évangile à cause du regard des hommes et parce qu’on cherche à se conformer au siècle présent. Prenons notre croix et suivons fidèlement Christ notre sauveur.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.