Search

Pourquoi avoir un budget mensuel ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Proverbes (BDS) 13 : 16 Tout homme avisé agit en connaissance de cause, mais l’insensé fait étalage de sa sottise.

Un budget est un outil qui permet de planifier, de décider et de mieux utiliser son argent pour atteindre ses objectifs. Un budget est donc un puissant outil d’optimisation financière. Au-delà d’un simple outil, le budget répond à des principes qui régissent le quotidien de tous. L’établissement d’un budget répond aux exigences du principe de la préparation, de la planification, de la discipline, de la fidélité et de la diligence.

Sachant que derrière tout principe, il y a une réalité spirituelle, fonctionner mensuellement sans un budget, c’est décider d’aller à l’encontre des lois spirituelles. L’objectif de cet article est donc de t’expliquer pourquoi il est sage de fonctionner à base d’un budget mensuel.

Pour éviter la mauvaise gestion.

Luc 16 : 1 (Segond 21)  « Jésus dit aussi à Ses disciples: un homme riche avait un  intendant. On vint lui rapporter qu’il gaspillait ses biens. »

Le propriétaire de l’or et de l’argent a fait de nous qui sommes Ses enfants, les intendants de Ses ressources. Si nous ne voulons pas être de mauvais intendants, nous devons aller à l’école de la gestion financière selon les standards divins.

En nous référant au verset ci-dessus cité, on remarque que parce que cet intendant a gaspillé les ressources de son patron, il était sujet à vivre une saison de difficultés, à commencer par la perte de son travail. Il a provoqué ces difficultés par sa mauvaise politique de gestion. La mauvaise gestion des ressources provoque une saison de difficultés dans notre vie de façon générale. Tu dois comprendre par là que fonctionner sur la base d’un budget mensuel, te permet non seulement d’éviter le gaspillage, la mauvaise gestion mais aussi certaines difficultés de la vie.

Cet homme riche avait mis des ressources à la disposition de son intendant pour une gestion efficiente. Tel cet homme riche, Dieu a également mis à notre disposition toutes formes de ressources. Nous enfants de Dieu, nous sommes les intendants des ressources de Dieu et Il s’attend à ce que nous en fassions une bonne gestion, en évitant le gaspillage sous toutes ses formes.

Quel que soit ton statut, ton rang social,  l’environnement dans lequel tu te trouves, ton titre, sache que Dieu a mis à ta disposition des opportunités et des ressources financières. L’attente de Dieu est que tu en fasses une bonne gestion. Ne pas le faire c’est être infidèle et nous connaissons tous le sort des infidèles. Si tu gaspilles les ressources et les bénédictions que Dieu met entre tes mains, ne sois pas surpris des saisons de sécheresse qui te visiteront. 

Tu as assez gaspillé les ressources de ton Père. Prends donc l’engagement ferme de fonctionner désormais à l’aide d’un budget pour jouer fidèlement ton rôle d’intendant. N’oublie pas que lorsque tu gères mal l’argent qui passe entre tes mains, cela signifie que tu n’es donc pas prêt(e) à gérer plus.   

Pour mieux contrôler ses dépenses.

Proverbes 30 : 15 (BDS) « La sangsue a deux filles, elles s’appellent: Donne et Donne. Il y a trois choses insatiables, et même quatre qui ne disent jamais: « Cela suffit. »

As-tu des arbres qui portent d’argent dans ton jardin ou dans ta maison ? As-tu trouvé une lampe magique qui produit de l’argent quand tu claques des doigts ? L’argent tombe-t-il du ciel dans ta région ? La réponse à toutes ces interrogations est normalement non ! Alors pourquoi dépenses-tu comme si tu cueilles l’argent sur un arbre ?

Le budget étant un outil de planification, il te permet donc de planifier tes dépenses mensuelles afin d’éviter toute gabegie. Quel que soit ton titre ou ton rang social, tes dépenses sont de deux natures. Soit c’est une envie soit c’est un besoinLes envies sont des choses qui contribuent à ton confort mais elles ne sont pas essentielles et tu peux éventuellement t’en priver. Les besoins sont des choses qui te sont nécessaires pour mener une vie décente.

Le budget te permet donc de planifier tes dépenses optionnelles (tes envies) et tes dépenses essentielles (tes besoins) en fonction des objectifs que tu veux atteindre. Conscient(e) du montant mensuel alloué à tes dépenses (envie et besoin), tu sauras mieux suivre leur évolution durant le mois afin de ne pas dépasser le seuil prévu. La meilleure manière de canaliser l’argent est de le mettre dans un plan. Le budget est donc le meilleur outil qui peut t’aider à diriger ton argent vers un objectif donné.

Pour atteindre ses objectifs.

Luc 14 : 28 (BDS) «  En effet, si l’un de vous veut bâtir une tour, est-ce qu’il ne prend pas d’abord le temps de s’asseoir pour calculer ce qu’elle lui coûtera et de vérifier s’il a les moyens de mener son entreprise à bonne fin ? »

Tu sais où tu souhaites aller ? As-tu des objectifs clairs et précis à atteindre ? Sénèque disait « il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va ». Savoir où l’on va c’est se fixer des objectifs et définir les moyens pour leur accomplissement. Un objectif est un résultat, le but, la finalité ou quelque chose qu’on désire réaliser dans l’avenir.

Un objectif sans plan n’est qu’un souhait. Si tu désires atteindre tes objectifs, tu dois les planifier car lorsque tu ne réussis pas à planifier alors tu planifies de ne pas réussir ! La planification de tes objectifs te permettra ainsi de savoir quoi faire avant d’avoir de quoi faire. Le budget est donc un outil qui aide à mettre de l’ordre dans les objectifs, à définir un calendrier pour ses objectifs et à calculer combien il faut mobiliser en termes de ressources pour les atteindre. Fais donc du budget ton allié, si tu veux atteindre tes objectifs.

La planification est essentielle pour bien gérer ton argent. Si tu ne planifies pas, tu as peu de moyens d’atteindre tes objectifs. Les plans ne sont pas rigides, tu peux peut-être les ajuster en cours de route. Garde à l’esprit que le processus de planification est essentiel pour atteindre tes objectifs.

En résumé, tu dois savoir que le rapport que tu as avec l’argent va déterminer ta destinée. Le propriétaire de l’or et de l’argent ne libère qu’en fonction de ta capacité et de ta fidélité à gérer ce que tu as. Prends donc l’engagement et la résolution ferme de fonctionner à base d’un budget pour optimiser tes finances.

Job 22 : 28 (BDS) Aux décisions que tu prendras répondra le succès, et sur tous tes chemins, brillera la lumière. »


PARTAGER L'ARTICLE SUR

2 comments

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close