Search

Pourquoi c’est si difficile de se marier dans les assemblées chrétiennes ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Il est vrai que dans les assemblées aujourd’hui, nous faisons face à une question commune: Pourquoi est-il devenu si compliqué de se marier ? Est-ce la volonté de Dieu ? Celle du diable ? Pourquoi lui et pas moi ? Nous avons même envie de dire “Au commencement il n’en était pas ainsi”.

Le mariage, en plus d’être une institution divine, est également une arme extrêmement puissante. Dieu le sait et satan aussi. L’un tentera de la protéger et l’autre tentera de t’empêcher d’en jouir ou de la retourner contre toi. Alors, pourquoi les chrétiens ont-ils de plus en plus de mal à se marier ? Voyons 4 raisons majeures.

L’âge nubile.

1 Corinthiens 7:36-38 (LSG) « Si quelqu’un regarde comme déshonorant pour sa fille de dépasser l’âge nubile, et comme nécessaire de la marier, qu’il fasse ce qu’il veut, il ne pèche point; qu’on se marie. Mais celui qui a pris une ferme résolution, sans contrainte et avec l’exercice de sa propre volonté, et qui a décidé en son coeur de garder sa fille vierge, celui-là fait bien. Ainsi, celui qui marie sa fille fait bien, et celui qui ne la marie pas fait mieux. »

Il existe une vérité qui est malheureusement oubliée en fonction des cultures: C’est le père qui marie. En tant que chrétien, Dieu est notre Père et nous sommes Ses enfants. L’âge nubile correspond au moment où Dieu décide que nous sommes en âge de nous marier. En fonction des pays et des personnes, l’âge nubile est plus ou moins différent. Par exemple, en France, on considère qu’il commence à partir de 18 ans. Globalement, l’âge nubile est une saison naturelle et spirituelle correspondant à un niveau de maturité. Voici une petite illustration.

Dieu a un calendrier avec une date marquée comme étant le moment pour toi de te marier. Cependant, connaissant la puissance et l’importance du mariage, Il envoie Son ange en repérage avant d’envoyer le mariage. L’ange vient vérifier ta vie pendant que toi tu n’as aucune idée que tu es en train de passer un test. Au passage, avoir la trentaine ou plus ne te donne pas de points supplémentaires…

Malheureusement, l’ange considère que ce n’est pas le bon moment pour toi. Le mariage est donc repoussé et la visitation divine reprogrammée pour une date ultérieure. Dans le cas où l’âge nubile est manqué, il te faudra demander à Dieu de t’accorder la grâce de revenir au système de pensées favorable au mariage. Par exemple, à l’âge nubile Dieu attend de nous que nous allions vers les autres. Cependant, certaines personnes sont encore dans un désir enfantin de compétition et d’autres dans le confort de rester uniquement avec ceux qu’ils connaissent.

Parfois, à l’âge nubile, nous sommes encore étudiants et nous n’avons pas encore atteint la maturité pour pouvoir jouir du mariage. C’est l’une des raisons pour lesquelles, la moyenne d’âge marital actuelle est supérieure à ce qu’elle était il y a une vingtaine d’années. Pour certaines, la visitation divine a été manquée, car à ce moment-là, elles ont rejeté tous les prétendants qui se présentaient à elles sur la base de critères surfaits. Quand Dieu reçoit la validation de l’ange, crois-moi, l’odeur que tu dégages est complètement différente. Il commence à naître en toi un véritable désir de te marier. Je parle d’un désir divin, pas celui qui a été plagié par le diable et qui n’est que de la convoitise déguisée.

Les forteresses.

Ephésiens 5:32 (LSG) « Ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Christ et à l’Eglise. »

Le mystère du mariage est grand et la méconnaissance de ce mystère est l’un des principaux obstacles à son accomplissement. Les forteresses sont des faux raisonnements qui justifient une pensée qui n’est pas de Dieu. Précédemment, nous avons vu que c’était le Père qui mariait son enfant. Encore faut-il avoir la garantie que Dieu est bien Notre Père…

Jean 8:44 (LSG) « Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. »

Les Samaritains ont été très surpris de la réponse de Jésus. Comment pouvait-Il dire que leur père était le diable ?

Jean 8:47 (LSG) « Celui qui est de Dieu, écoute les paroles de Dieu; vous n’écoutez pas, parce que vous n’êtes pas de Dieu. »

Beaucoup de chrétiens proclament le feu pour combattre l’esprit de célibat chronique sans prendre en considération que, très souvent, il est le fruit de forteresses. Il se chasse par la révélation de la Vérité. Nous ne réalisons pas à quel point le monde a influencé notre système de pensées en ce qui concerne le mariage. Je vais te citer des exemples courants de forteresses:

  • S’isoler (ex : car personne ne me correspond) (Proverbes 18:1).
  • Peur, honte et timidité (ex: peur de se tromper) (1 Jean 4:18 & Philippiens 4:6).
  • Se marier pour recevoir (Romains 6:12).
  • Enfantillages, caprices et plaintes (Jude 1:16).

Tu serais étonné, en sondant ton cœur, de la nature des motivations qui peuvent nous animer parfois. Peu nombreux sont les chrétiens qui veulent se marier pour la gloire de Dieu. La convoitise est rentrée dans nos églises et elle a su se dissimuler.

As-tu déjà demandé au Seigneur de te révéler pourquoi tu voulais te marier ?

Pour repérer les forteresses, je t’invite à lister tout raisonnement qui t’amène à produire des fruits contraires à ceux de l’Esprit.

Galates 5:22-23 (LSG) « Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; »

Les malédictions externes.

Luc 22:31 (LSG) « Le Seigneur dit: Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment. »

Les malédictions externes vont représenter toute influence démoniaque visant à bloquer ton mariage dont tu n’es pas responsable. Cela peut être un autel satanique ou encore des paroles prononcées comme “Tu ne te marieras jamais” qui ont pu t’être dites dans ton enfance.

“J’ai accepté Jésus, pourquoi dois-je encore passer par la délivrance ?”

Apocalypse 12:10 (LSG) « car il a été précipité, l’accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit. »

Si tu ne te lèves pas pour aller chercher ta délivrance, sache que satan ne te la donnera pas gracieusement. Le Royaume des cieux appartient aux violents, ne l’oublions pas. Même après plusieurs années dans le Seigneur, certains chrétiens par ignorance ont encore des autels et des réclamations sataniques qui parlent contre leur vie. Le mariage est notre héritage, sauf cas exceptionnel. Il est de notre responsabilité d’aller chasser les hommes forts qui s’étaient assis dessus.

Les malédictions internes.

Le dernier point concerne toute malédiction dont nous sommes responsables. “Quoi ? Comment ai-je pu me maudire?”

Matthieu 12:37 (LSG) « Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné. »

Hébreux 13:4 (PDV) « Tous doivent respecter le mariage. »

Il est triste de voir que beaucoup ne respectent pas le mariage. Et non cela ne s’arrête pas à l’adultère. Je suis encore étonnée de voir des chrétiens critiquer le mariage d’autrui ou se moquer du célibat d’un frère.

“Quoi, il n’est pas encore marié…la honte à son âge il abuse.”

En 2021 si c’est un nouvel article, on réalise que la vie et la mort sont également au pouvoir de nos doigts. Il est incroyable de voir la capacité des chrétiens à commenter des scandales sur internet sous prétexte qu’ils ont un avis.  Et j’en passe…

Matthieu 22:39-40 (LSG) « Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes. »

Le mariage est une prophétie de Dieu. Son accomplissement est étroitement lié à ton attitude envers ton prochain. Le fait de ne fréquenter personne à l’église sous prétexte que personne ne t’intéresse n’est pas de l’amour. Sache qu’Adam a dû nommer les animaux avant que Dieu dise le fameux “Alors”

Genèse 2:21-22 (LSG) « Alors l’Eternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme, qui s’endormit; Il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place. L’Eternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme, et Il l’amena vers l’homme. »

Ta relation avec les autres te permettra de développer une certaine maturité et un discernement pour le jour opportun. Apprends à te sentir responsable des gens autour de toi en vue de les rendre meilleurs.

Le mariage n’est pas un jeu. Il est donc normal que son accès soit contrôlé. Comme un père avec ses enfants, Dieu cherche à nous protéger dans cette institution puissante qu’est le mariage. En effet,  pouvant rapidement devenir une idole, très peu en comprennent la réelle portée. Mais de l’autre côté nous avons également identifié deux ennemis: le diable et notre chair. Si tu fais du Saint-Esprit ton allié premier, rien ne se tiendra entre ton mariage et toi !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close