Search

Pour la Gloire de Dieu, soyons des chrétiens productifs !

PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 Timothée 4 : 15-16  (LSG) «  Occupe-toi de ces choses, donne-toi tout entier à elles, afin que tes progrès soient évidents pour tous. Veille sur toi-même et sur ton enseignement ; persévère dans ces choses, car en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même, et tu sauveras ceux qui t’écoutent. »

Si notre Père est Roi et Travailleur, en tant que chrétiens, nous ne pouvons pas encourager la « non productivité » ni prêcher la « médiocrité » au sein de nos églises. Oui, c’est bien de prêcher la persévérance, l’endurance, ce sont d’ailleurs deux qualités des chrétiens des temps de la fin. Mais tout comme nous prêchons la foi, l’amour, la sanctification, des sujets comme : comment bien gérer son argent, le faire fructifier, comment passer de l’idée à la création d’une entreprise rentable etc., doivent être aussi prêchés dans nos églises.

Nous avons besoin d’argent pour offrir des Bibles aux gens lors de nos campagnes d’évangélisation. Pour visiter ceux qui sont dans les prisons, les hôpitaux, nous avons encore besoin d’argent. Nous en avons également besoin pour assister la veuve et l’orphelin comme nous le recommande la Bible. L’église n’est donc pas un endroit pour abriter des pauvres, comme certains veulent le faire croire. D’ailleurs la Bible le dit :  l’or et l’argent appartiennent à l’Éternel qui se trouve être notre Père.

Combien ce serait réconfortant de savoir que tous les dons faits à l’église proviennent de personnalités chrétiennes, qui ont su faire fructifier les richesses que notre Père céleste leur a confiées. Faudrait bien que nous ayons au sein de l’église des chrétiens entrepreneurs qui réussissent dans leurs projets et entreprises. Dans cette perspective, tu peux lire cet article qui te donne 4 clés pour réussir dans tes projets d’entreprise.

Proverbes 27 : 27 (LSG)  « Le lait des chèvres suffit à ta nourriture, à celle de ta maison, et à l’entretien de tes servantes. »

Soyons des imitateurs de notre Père.

Ecclésiaste 11 : 6 (LSG) « Dès le matin sème ta semence, et le soir ne laisse pas reposer ta main ; car tu ne sais point ce qui réussira, ceci ou cela, ou si l’un et l’autre sont également bons. »

Ecclésiaste 9 : 10 (LSG) « Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le ; car il n’y a ni œuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts, où tu vas. »

Parfois nous ne produisons pas, tout simplement parce que nous avons une petite mentalité. Mais l’église n’est pas non plus un endroit pour abriter des gens qui ont une petite mentalité. Des gens qui sont persuadés que s’ils sont misérables en ce moment, c’est parce que Dieu est en train de les éprouver. Ils n’entreprennent donc rien, ils croient que tout ce qui leur arrive de mal est la volonté de Dieu.

Il existe dans le domaine de l’entrepreneuriat une approche dite pessimiste, qui consiste à rédiger le document de son plan d’affaire, en prenant en compte les situations les plus défavorables qui soient. Je te parle des situations de crise de l’environnement PESTEL (Politique, Économique, Social, Technologique et Environnemental, Légal). Il arrive que certains entrepreneurs chrétiens ne soumettent pas leur modèle d’affaire à l’analyse PESTEL, mais quand l’entreprise fait faillite à cause d’une situation similaire, ils disent : « toute la gloire est à Dieu »  et arrêtent d’entreprendre. Ils doutent même de leur capacité à renouveler leurs performances.

Dieu en effet ne tire pas Sa gloire dans la défaite de Ses enfants. Au contraire, Il veut que nous soyons des chrétiens productifs, c’est à dire des chrétiens qui produisent du fruit. Dieu a travaillé pendant 6 jours, le monde et ceux qui l’habitent en sont les fruits. Si Dieu te dit de semer ta semence dès le matin et de ne pas laisser reposer ta main le soir, c’est parce qu’Il sait que les résultats spectaculaires n’arrivent pas du jour au lendemain.

Nous ferons donc face aux tempêtes de la vie, aux contrariétés quotidiennes et aux gens remplis de doutes, qui tenteront de se mettre en travers de notre chemin. Mais en aucun cas nous ne devons nous laisser miner par la peur de ne pas être à la hauteur, ou de ne pas pouvoir produire à nouveau du fruit. Bien au contraire, nous devons utiliser ces tempêtes pour identifier quelles sont les menaces et les opportunités pour nous, qu’est-ce qui constitue nos forces et nos faiblesses.

Souvenons-nous qu’au moment de créer les cieux et la terre, il y avait des ténèbres partout, mais Dieu a vu l’opportunité de créer la lumière. Quand la terre était informe et vide, Dieu a vu la nécessité de créer un homme pour la cultiver. La Bible dit dans Genèse 1 : 1 (LSG) « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. » Et toi, n’aimerais-tu pas que l’on dise un jour qu’au commencement, c’est toi qui as fait ceci ou cela dans un domaine spécifique ?

Passons de « la foi pour croire » à « la foi pour agir» .

 Pour produire du fruit, nous devons être entreprenants en Christ. Et pour être entreprenants, nous devons accepter dès aujourd’hui de faire le pas vers une nouvelle dimension en Christ :  nous devons passer de « la foi pour croire » à « la foi pour agir ».

Certaines choses sont déjà dans La volonté de Dieu pour toi. Par exemple, Il veut être avec toi dans tout ce que tu entreprendras, mais est-ce que toi tu demeures attaché (e) à Lui ? Il veut bien que tu sois diplômé (e), mais vas-tu y arriver en séchant les cours ? Dieu a déjà à cœur cette femme avec qui tu veux te marier, mais iras-tu la courtiser finalement ? Il y a toujours une part qui te revient, tu as toujours quelque chose à faire pour voir se manifester la volonté de Dieu dans ta vie.

Tu es mariée mais tu ne peux toujours pas enfanter ? Continue de croire en la promesse, mais pour l’amour de Dieu, mets-toi au service de ces mères célibataires qui n’ont personne vers qui aller. Garde leurs enfants si tu en as la capacité ; car le jour où Dieu fera jaillir du lait de toi arrive, tes mamelons vont bientôt produire du lait. Commence donc à t’entraîner en aidant les mamans débordées si tu le peux. Soyons des chrétiens productifs dans toutes les sphères, et même dans les tâches quotidiennes.

Et pour ce faire, tu as besoin de ces quatre capacités :

  •  La capacité d’identifier les ressources (matérielles, humaines) que Dieu met à ta disposition ;
  • La capacité de t’approprier de ces ressources que Dieu a mis à ta disposition ;
  •  La capacité de mobiliser ces ressources pour les projets que Dieu a mis en toi ;
  •  La capacité d’utiliser ces ressources de manière intelligente pour produire du fruit.

Mais ce n’est pas tout :

  •  Un chrétien productif pense toujours à comment il va pouvoir produire du fruit ;
  •  Il fait toujours ce qu’il a résolu de faire pour porter du fruit malgré les obstacles ;
  •  Il partage enfin son expérience, pour être un modèle pour les autres, amener les autres au sommet pour la gloire de Dieu.

Ce sont mes mots pour t’encourager aujourd’hui. Que Dieu te donne d’entrer ou de prospérer dans tes projets académiques et/ou professionnels cette année. Au nom de Jésus. Amen.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.