Search

Comprendre l’Alliance du Nouveau Testament.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Hébreux 8:6 (LSG) « Mais maintenant Il (Jésus) a obtenu un ministère d’autant supérieur qu’Il est le médiateur d’une alliance plus excellente, qui a été établie sur de meilleures promesses. »

Comprendre la valeur de cette alliance fera de toi quelqu’un d’inébranlable dans la foi, quelqu’un pleinement persuadé que ce que Dieu promet, Il est capable de l’accomplir. Il y a une signification spirituelle très profonde dans l’alliance que nous avons avec Dieu par le sang de Jésus.

Cette alliance est une alliance de sang. Elle est indélébile. C’est le signe absolu de notre rachat et de notre appartenance à Dieu. Nous sommes à Lui et Il est à nous. Ce que nous possédons est à Lui et ce qu’Il a est à nous. Dieu est engagé avec nous et nous le sommes également avec Lui. Il prend soin de nous, combat pour nous et agit en notre faveur et nous Le servons et travaillons dans Sa moisson.

L’ancienne alliance a vieilli.

Il est important de comprendre que l’ancienne alliance ne nous concerne pas, parce qu’elle s’adresse au peuple d’Israël avant la venue de Jésus. Cette alliance était imparfaite, basée sur le sang des taureaux et des boucs qui couvraient les péchés, mais ne pouvait pas purifier les pécheurs. Seul le sang de Jésus purifie de tout péché.

Cette alliance était limitée dans ses exigences et s’arrêtait à des commandements avec des : Faites et ne faites pas ; parce que les hommes n’étaient pas nés de nouveau. Dans la nouvelle alliance, l’homme a reçu un cœur de chair au lieu du cœur de pierre qui caractérise l’incroyance, et la loi de Dieu est écrite dans son cœur avec des standards bien plus élevés que ceux de l’ancienne alliance. Jésus en faisait Lui-même la remarque :

Matthieu 5:27-28 (LSG) « Vous avez appris qu’il a été dit : Tu ne commettras point d’adultère. Mais Moi, Je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur. »

Meilleure alliance et meilleures promesses.

Hébreux 8:6 (LSG) « Mais maintenant Il (Jésus) a obtenu un ministère d’autant supérieur qu’Il est le médiateur d’une alliance plus excellente, qui a été établie sur de meilleures promesses. »

Comprendre les termes de l’Alliance te permettra de vivre dans la dimension de gloire et de puissance qu’elle donne à tous les rachetés. Cette compréhension est la clé d’une vie victorieuse. C’est une révélation qui devient l’ancre de nos âmes, quand le Saint-Esprit la déverse dans nos cœurs. Sans cette révélation, le chrétien restera à un niveau de vie très faible.

Les avantages de la nouvelle alliance.

A cause de cette alliance, nous avons une pleine autorité sur toutes formes d’adversité. Avant d’être enlevé au ciel, Jésus a confié aux apôtres la mission d’aller par toute la terre faire des disciples et leur a transféré l’autorité requise pour réussir cette mission

Matthieu 28:18 -19 (LSG) « Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir M’a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit »

Cette alliance a fait de nous des ambassadeurs. Nous représentons Jésus sur cette terre afin de continuer ce qu’Il a commencé de faire.

Actes 1:1 (LSG) « Théophile, j’ai parlé, dans mon premier livre, de tout ce que Jésus a commencé de faire et d’enseigner dès le commencement. »

Jésus nous a donné Son Nom. C’est dans le Nom de Jésus et pour l’avancement de Son Royaume que nous travaillons dans la moisson. Le Nom de Jésus est rempli de puissance et nous devons apprendre à l’utiliser à la lumière de la Nouvelle Alliance.

Dans le Nom de Jésus nous chassons les démons, guérisons les malades et ressuscitons les morts.

Grâce à la nouvelle alliance, nous avons également à notre disposition toutes les armes de Dieu (Éphésiens 6:13-17) avec lesquelles nous pourront repousser victorieusement toutes les attaques de l’ennemi :

  • la ceinture de la vérité ;
  • la cuirasse de la justice ;
  • les chaussures du zèle de l’évangile ;
  • le bouclier de la foi ;
  • le casque du salut ;
  • l’épée de l’esprit qui est la Parole de Dieu.

Élevons avec foi et conviction au-dessus de nos vies cette extraordinaire alliance scellée avec le sang de Jésus. Que chacun puisse véritablement la comprendre et profiter pleinement de tous ses bénéfices.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.