Beaucoup de chrétiens passent plus de temps à critiquer leur pays qu’à prier pour lui. Pourtant, la Bible nous enseigne que nous avons une responsabilité spirituelle envers notre nation. Dieu cherche des intercesseurs qui se lèvent pour intercéder en faveur de leur pays.
Dans Ézéchiel 22 : 30 (LSG), Il déclare : « Je cherche parmi eux un homme qui élève un mur, qui se tienne à la brèche devant Moi en faveur du pays, afin que Je ne le détruise pas ; mais Je n’en trouve point. »
Lorsque nous négligeons la nécessité de prier pour notre pays, nous retardons parfois les plans de Dieu. L’histoire d’Israël en est un exemple frappant : leur esclavage en Égypte devait durer 400 ans, mais ils y sont restés 430 ans (selon Exode 12:40-41) parce que personne ne s’était levé pour intercéder plus tôt.
Si nous voulons voir un changement dans notre pays, nous devons d’abord commencer par la prière. Car il est écrit en Proverbes 11 : 11 (LSG) : « La ville s’élève par la bénédiction des hommes droits, mais elle est renversée par la bouche des méchants. »
Nous allons voir ensemble quelques raisons pour lesquelles nous devons prier pour notre pays.
C’est un devoir spirituel
Dieu nous appelle à prier pour notre nation. Il ne veut pas seulement que nous priions pour nos besoins personnels, mais aussi pour les préoccupations de Son cœur.
Dans 1 Timothée 2 : 1-2 (LSG), Paul dit ceci : « J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté. »
Lorsque nous prions pour notre pays, nous contribuons à la stabilité et à la paix. Une nation bénie est une nation où les enfants de Dieu se lèvent pour intercéder.
Car nos paroles ont un impact sur le pays
Plusieurs chrétiens passent leur temps à parler négativement de leur nation. Ils déclarent des paroles de malédiction sans se rendre compte du pouvoir de leurs mots.
Proverbes 18 : 21 (LSG) dit : « La mort et la vie sont au pouvoir de la langue… »
Si nous passons notre temps à maudire notre pays par nos paroles, nous contribuons à sa destruction. Au lieu de critiquer sans cesse, choisissons de bénir notre nation par la prière et des paroles positives.
Car le sort du pays nous concerne tous
Nous vivons dans notre pays, nous y travaillons, nos familles y grandissent. Si nous ne prions pas pour notre nation, nous serons aussi affectés par ses problèmes. Quand une maison brûle, tous ses occupants sont touchés. Nous ne pouvons pas nous désintéresser de l’avenir de notre nation, car nous y vivons.
Jérémie 29 : 7 (LSG) nous dit : « Recherchez le bien de la ville où Je vous ai menés en captivité, et priez l’Éternel en sa faveur, parce que votre bonheur dépend du sien. »
Si notre pays est en crise, nous en subirons les conséquences. C’est pourquoi nous devons prier pour qu’il prospère et qu’il soit dirigé selon la volonté de Dieu.
Pour que les plans de Dieu s’accomplissent dans notre nation
L’histoire nous montre que certains plans de Dieu ont été retardés parce que Son peuple n’a pas prié. Comme mentionné plus haut, les Israélites ont fait 30 ans de plus en esclavage, faute d’intercesseurs.
Un exemple est la prophétie donnée sur le Cameroun, mon pays d’origine. Au cours d’un camp de retraite aux États-Unis, il a été révélé que le dernier grand réveil devait commencer par le Cameroun. Pourtant, des années plus tard, nous ne voyons toujours pas ce réveil s’accomplir. Pourquoi ? Parce que trop peu de chrétiens prient pour cela.
Dieu a des plans pour chaque nation, mais si nous ne prions pas, ces plans peuvent être retardés. Il est temps de nous lever et d’intercéder pour que la volonté de Dieu s’accomplisse.
Quelques sujets pour lesquels nous devons prier
1) Les autorités et les dirigeants
Même si nous ne sommes pas d’accord avec certaines décisions politiques, nous avons le devoir de prier pour nos gouvernants.
Proverbes 21 : 1 (LSG) : « Le cœur du roi est un courant d’eau dans la main de l’Éternel ; Il l’incline partout où Il veut. »
Daniel 2 : 21 (LSG) : « C’est Lui qui change les temps et les circonstances, qui renverse et qui établit les rois… »
2) La paix et la stabilité du pays
Nous devons prier pour la fin des guerres, des violences et des divisions dans notre nation.
Psaume 122 : 6-7 (LSG) : « Demandez la paix de Jérusalem. Que ceux qui t’aiment jouissent du repos ! Que la paix soit dans tes murs, et la tranquillité dans tes palais ! »
3) L’économie et le bien-être des citoyens
Un pays où les gens souffrent économiquement est un pays en crise. Nous devons prier pour que Dieu bénisse notre nation.
Deutéronome 28 : 12 (LSG) :« L’Éternel t’ouvrira Son bon trésor, le ciel, pour envoyer à ton pays la pluie en son temps et pour bénir tout le travail de tes mains… »
4) Le réveil spirituel et le salut des âmes
Sans réveil, un pays sombre dans le péché et l’idolâtrie. Prions pour que les cœurs se tournent vers Dieu.
Jean 6 : 44 (LSG) : « Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire ; et je le ressusciterai au dernier jour. »
Matthieu 9 : 37-38 (LSG) :« La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans Sa moisson. »
5) La protection contre les catastrophes et les crises
Que ce soit les pandémies, les crises politiques ou économiques, nous devons intercéder pour que Dieu protège notre nation.
Ésaïe 41 : 10 (LSG) : « Ne crains rien, car Je suis avec toi ; ne promène pas des regards inquiets, car Je suis ton Dieu. »
Une des choses qui m’a marqué chez l’Apôtre Pierre NGNANGOCK, un père de la foi de l’églie du Cameroun, c’est son engagement à prier pour le Cameroun. Il a pris au sérieux la prophétie sur le réveil et encourage sans cesse les autres chrétiens à prier pour que cela s’accomplisse.
Cela m’a fait réaliser que si nous ne nous levons pas pour intercéder, nous risquons de retarder l’œuvre de Dieu. Chacun de nous a une responsabilité dans l’accomplissement des plans divins pour son pays.
Prier pour son pays n’est pas une option, c’est une responsabilité. Trop de chrétiens négligent ce devoir et retardent ainsi les bénédictions que Dieu veut accorder à leur nation. Si nous voulons voir un changement, levons-nous dans la prière. Arrêtons de critiquer et commençons à intercéder pour que la volonté de Dieu s’accomplisse.
Notre pays a besoin de nous, Dieu cherche encore des intercesseurs. Serons-nous de ceux qui répondent à Son appel ?