Matthieu 6 : 25-32 (LSG) : « C’est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ? Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’amassent rien dans des greniers ; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ? Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ? Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement ? Considérez comment croissent les lis des champs : ils ne travaillent ni ne filent ; cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n’a pas été vêtu comme l’un d’eux. Si Dieu revêt ainsi l’herbe des champs, qui existe aujourd’hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi ? Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas : Que mangerons-nous ? Que boirons-nous ? De quoi serons-nous vêtus ? Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. »
L’inquiétude désigne un état d’angoisse ou de préoccupation face à une situation incertaine ou troublante. Elle peut être liée à des évènements passés, présents ou futurs. Elle se manifeste parfois par des pensées négatives, une agitation ou un malaise intérieur.
Cette émotion a généralement tendance à créer de la peur, du stress, ou du désespoir face à un problème persistant. Elle est susceptible d’entraîner un dysfonctionnement dans notre organisme tel que des palpitations, une hausse de la pression artérielle, etc.
Au vu des manifestations et des conséquences qu’engendre l’inquiétude, comment faire pour s’en sortir ?
La parole de Dieu est une arme puissante face à l’inquiétude
Lorsque l’on est confronté à une situation pour laquelle on ne parvient pas à trouver une solution, il arrive que l’on bascule soit dans la colère, le désespoir ou l’angoisse, tellement l’impuissance prend de l’ampleur sous la pression. Mais cet état d’âme nous fait plus de mal que de bien. Il n’est donc pas salutaire de s’immerger dans cette atmosphère-là.
L’une des armes que tu possèdes est la parole de Dieu. Elle est sûre et véritable. Mais encore, elle est très puissante, d’où l’importance pour toi de croire en ce qui est écrit plutôt que d’accepter les mensonges que l’ennemi tente d’implanter dans ta vie.
À ce propos, Matthieu 11 : 28 (LSG) déclare ceci : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. »
Face aux soucis excessifs auxquels tu fais face, tu vis probablement une pression indescriptible. Mais sache que l’issue de secours qui se présente à toi n’est autre que le Seigneur au travers de Sa parole. En effet, si tu lis et médites régulièrement la Parole de Dieu, tout en appliquant les instructions qui s’y trouvent, tu constateras des améliorations dans ta vie.
Tes soucis constituent des fardeaux et Jésus-Christ est là pour t’aider à t’en débarrasser en te donnant Son repos et Sa paix à la place des inquiétudes que tu rencontres.
1 Pierre 5 : 7 (LSG) : « Et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous. »
Il ne désire pas que tu sois constamment dans l’anxiété car cela n’a jamais été Ses desseins pour toi. Accepte de lâcher prise sur les situations qui échappent à ton contrôle et laisse le Seigneur prendre soin de toi comme Il sait bien le faire.
Marche par la foi et appuie-toi sur le Seigneur
Sortir de l’inquiétude nécessitera de ta part que tu fournisses quelques efforts. Notamment dans le fait de lâcher prise face aux challenges par lesquels tu passes, et aussi que tu acceptes de faire confiance à ton Dieu en marchant par la foi.
En effet, il n’est pas souvent évident de ne pas manifester du stress dans une situation qui est hors de notre contrôle. Dans Matthieu 6 : 25- 32 (LSG) il est mentionné à trois reprises : « Ne vous inquiétez pas », penses-tu que ce soit un hasard ?
À mon avis non ! Ton père céleste sait qu’une fois que tu laisses la porte ouverte à l’angoisse excessive, tu donnes accès également à beaucoup d’autres éléments qui vont te détruire de l’intérieur et auront ainsi un impact négatif sur ta santé.
Être inquiet(e) fait partie du même champ lexical qu’avoir des soucis. Et lorsque le Seigneur t’ordonne de ne pas t’inquiéter au sujet de ton logement, ton alimentation, tes vêtements, c’est parce qu’Il est un Papa responsable. Il ne permettra pas que tu sois dans le manque.
Tu imagines ? S’Il nourrit les animaux, à combien plus forte raison ne le fera-t-Il pas pour toi qui est la prunelle de Ses yeux ?
Il connaît très bien tous tes besoins dans les détails. Il n’est ni aveugle, ni muet, ni sourd, au cas où tu le penserais. Dans tous les évènements que tu traverses, prends l’habitude de les abandonner entre les mains de ton créateur lorsque tu te sens impuissant(e) et limité(e).
Ce sera là une manière pour toi de manifester ta confiance et de marcher par la foi, tout en t’appuyant sur ton Père céleste qui t’aime tant. Il est ton créateur.
Bien aimé(e), vivre dans l’inquiétude constante ne t’aidera pas à avoir une vie épanouie avec Christ, bien au contraire. Tu dois donc te débarrasser de cette émotion lorsqu’elle devient excessive, en demeurant dans la Parole car c’est une arme puissante que l’ennemi redoute.
Dès lors, prends plaisir à la lire et pratiquer ce qui y est mentionné avec détermination. Ne te laisse pas distraire par les difficultés et autres situations mais garde tes regards sur le Seigneur.
Tourne le dos aux choses qui te gardent dans une prison quelconque. Dieu est ton Père, et sache qu’Il a déjà pourvu à tous tes besoins selon Sa richesse. Ce qu’Il attend de toi c’est simplement que tu lâches prise, que tu Le laisses gérer toute ta vie, ainsi tu ne seras plus sous l’emprise des soucis excessifs.