Lorsque l’on prend connaissance de la difficulté à procréer une fois dans le mariage, peu importe le conjoint concerné, le couple est appelé à faire face de façon solidaire et unie. Mais qu’en est-il des fiancés qui ne se sont pas encore engagés pour le meilleur et pour le pire ? Faut-il quand-même maintenir la relation et se marier quand il s’avère que l’un des conjoints ne pourra probablement pas jouer sa partition en ce qui concerne la procréation ? Ou faut-il renoncer à la relation sans aller plus loin ?
La fécondité relève plus du divin que de l’ordre naturel des choses.
La bénédiction d’être féconds accompagne jusqu’au mariage les fiancés qui croient qu’un enfant ne naît pas seulement de la volonté et de l’action de l’homme et de la femme ; mais de la volonté et de l’action de Dieu premièrement.
Genèse 4 : 1 (LSG) « Adam connut Ève, sa femme ; elle conçut, et enfanta Caïn, et elle dit : j’ai formé un homme avec l’aide de l’Éternel. »
Genèse 25 : 21 (LSG) « Isaac implora l’Éternel pour sa femme, car elle était stérile, et l’Éternel l’exauça : Rebecca, sa femme, devint enceinte. »
Si ton/ta fiancé (e) a eu le courage de te mettre au courant de son problème de fertilité, c’est un geste très noble de sa part. Te cacher son problème jusqu’au mariage serait une infidélité envers toi, et même une tromperie. Il/elle aurait pu te cacher son problème mais la crainte de Dieu, en plus de son admiration et son respect pour toi, lui ont fait prendre le parti de l’honnêteté.
C’est la preuve que son estime pour toi est plus grande que son incapacité à te donner des enfants naturellement et qu’il/elle veut construire avec toi un foyer qui résistera au temps et aux circonstances. Dès lors que tu as été mis au courant, la stérilité de ton/ta fiancé (e) n’est plus le problème de votre couple, mais le problème de Dieu votre Père.
C’est Lui qui créa l’homme et la femme pour être féconds. Alors de deux choses l’une : soit votre Père veut faire éclater Sa gloire en mettant votre foi à l’œuvre, soit Il vous a destinés à être père et mère de ces enfants qui n’ont pas la grâce d’avoir des parents. Et c’est dans la prière et en étant sensibles au Saint-Esprit que vous arriverez à discerner la volonté de Dieu pour votre couple.
Si Dieu est pour votre union, c’est qu’Il a un plan pour votre couple. Avoir ou non des enfants biologiques en fait partie.
La fécondité frappe à la porte de ceux qui la cherchent avec compassion.
Nous sommes bénis de Dieu pour être pères et mères de tous les enfants orphelins et de tous les enfants oubliés du monde.
Ésaïe 54 : 1 (LSG) « Réjouis-toi, stérile, toi qui n’enfantes plus ! Fais éclater ton allégresse et ta joie, toi qui n’as plus de douleurs ! Car les fils de la délaissée seront plus nombreux que les fils de celle qui est mariée, dit l’Éternel. »
La bénédiction de Dieu est pour ceux qui la cherchent avec sagesse. Si tu veux attirer la bénédiction de la fécondité sur ton couple, alors toi et ton fiancé commencez par vous mettre dès aujourd’hui au service de ceux qui ont cette bénédiction. En aidant financièrement ces pères et mères célibataires qui ont besoin d’un soutien pour élever leurs enfants par exemple.
Dans votre communauté surtout, il y a forcément des enfants oubliés qui méritent des parents comme vous. Tu peux aussi prier pour ces enfants que tu aimerais avoir mais qui se trouvent être ceux de tes voisins. Combien d’entre eux n’ont pas accès à une éducation de qualité ? Et combien sont livrés à eux-mêmes ?
Si possible adoptez-en un ou deux après votre mariage ! Des enfants que vous serez en mesure d’aimer et d’élever pour Dieu. Et un jour, vous serez heureux de crier comme Ésaïe le prophète : « Un enfant nous est né, un fils nous est donné. »