Search

Que faut-il faire après une rupture amoureuse ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Une rupture amoureuse n’est pas très différente d’un deuil, car du jour au lendemain nous sommes coupés de tout contact (dans certains cas) avec une personne dont nous avons été très proche. C’est un choc émotionnel très fort, il faut s’habituer à ne plus voir cette personne, à ne plus lui parler, à ne plus sentir son odeur et le plus difficile, c’est d’arriver à accepter que cette personne ne fera plus partie de notre vie.

C’est pourquoi certains se suicident, sombrent dans la dépression, tombent dans des addictions de toutes sortes pour noyer leur chagrin (par exemple l’alcool), se renferment et n’arrivent jamais à passer à autre chose. Oui, il faut se l’avouer, la fin d’une relation amoureuse est vraiment très difficile à vivre. Mais gloire à Dieu ce n’est pas insurmontable. 

Dans cet article nous allons aborder 4 clés essentielles pour te permettre de surmonter cette rupture et recommencer à vivre.

1- Être sincère avec soi-même et avec Dieu.

Nous pouvons mentir à tout le monde sans problème, nous pouvons nous mentir à nous-mêmes parfois, mais mentir à Dieu n’est pas possible. Tout est à nu devant Lui et avant même que nous ouvrions la bouche, Il sait déjà ce que nous allons dire. Cela ne sert absolument à rien de faire semblant. Le Seigneur ne recherche pas des gens parfaits mais des personnes authentiques, sincères.

Va auprès de ton Père, dis-Lui comment tu es abattu(e), comment tu es brisé(e) à l’intérieur, dis-Lui que tu as tout essayé pour oublier cette personne mais au contraire, tu ne cesses de l’aimer malgré tout le mal qu’elle t’a (peut-être) fait. Parle-Lui comme tu parlerais à un ami, dépose tout ton chagrin à Ses pieds et Il te consolera. Cet exercice peut sembler simple mais pourtant c’est essentiel de le faire. Lorsque tu reconnais que tu es brisé, que tu ne peux pas, tu invites Dieu à agir dans ta situation. 

Deuxièmement, il faut être sincère avec soi-même. Prétendre que tu n’as pas mal ou dire que tu n’as jamais été en relation avec cette personne, ne va t’aider en rien si ce n’est que nourrir ton orgueil. Au contraire, il faut se remettre en question et sonder son cœur avec l’aide de Dieu : pourquoi cela n’a pas marché ? Qu’est-ce que cette personne me reproche ? Et si le problème venait de moi ? Qu’est-ce que je dois changer dans mon caractère ? 

S’il n’y a pas de remise en question, il y aura un éternel recommencement dans ta vie, tu risques de reproduire le même schéma et de perdre du temps en allant de relation en relation. Dans le pire des cas, tu risques de passer à côté de ta destinée. Bien sûr, toute relation n’aboutit pas au mariage, on peut se tromper, l’erreur est humaine. Mais la répétition démontre qu’il y a un problème dans ton caractère que tu dois absolument traiter. 

2- Comprendre que Dieu seul est notre source de joie.

L’un des pires mensonges après une séparation est le fait de penser qu’on ne peut pas vivre sans la personne. C’est une forme d’idolâtrie. Cela révèle qu’il y a un gros problème dans ta relation avec le Seigneur ; un homme ou une femme ne devrait en aucun cas être le centre de ta vie.

Évidemment, la séparation fait mal mais tout ton monde ne devrait pas s’écrouler après. Jésus-Christ est le chemin, la vérité et a vie ! C’est Lui notre époux, tu dois absolument chérir cette place qu’Il occupe dans ta vie et veiller à ce qu’aucun homme ni aucune une femme ne puisse venir prendre Sa place dans ton cœur. Il n’y a rien de pire que de perdre la paix et la joie que Jésus a souffert pour nous donner, à travers Son sacrifice sur la croix.

Cela se produit lorsque, dès le départ, on se met en couple en espérant que cette personne nous rendra heureux. Dieu est jaloux, très jaloux. Évidemment je parle de la bonne jalousie, la jalousie protectrice. Parfois Dieu permet certaines séparations dans nos vies pour nous faire comprendre que seul Lui peut nous donner la joie. Il permet certaines ruptures lorsqu’Il voit que la personne que tu fréquentes a pris Sa place dans ta vie.

Si tu avais placé ton bonheur entre les mains d’un homme ou d’une femme, il est temps de te remettre en question. La Bible nous présente Jésus comme la source d’eau vive, le seul qui puisse nous combler véritablement, les autres ne sont que des citernes fissurées.

« Mon peuple a commis une double faute : il M’a abandonné, Moi la source d’eau vive, pour se creuser des citernes ; et ce sont des citernes fissurées, incapables de retenir l’eau ! » Jérémie ‭2:13‬ ‭BFC‬‬

Ne laisse aucune rupture, aussi profonde que soit la douleur, te voler ta joie. N’attriste pas le Saint-Esprit. Une personne est sortie de ta vie, mais ce n’est pas la fin de ta vie.

3- Briser les liens d’âme dans la prière et pardonner. 

Lorsque deux êtres sont émotionnellement proches, il y a un lien qui est créé. Ces personnes quoi que séparées peuvent toujours être liées, car il y a des habitudes qui se sont créées, des paroles qui ont été prononcées, des souvenirs qui ont été créés, mais aussi elles peuvent être liées par les rapports sexuels qu’elles ont eus. Les liens d’âme font que malgré le fait qu’une personne t’a fait du mal ou qu’elle t’a montré clairement qu’elle ne t’aime plus, tu penses et tu veux constamment aller vers elle. 

Il faut à tout prix rompre ce lien, s’il y a eu des rapports sexuels, la repentance est nécessaire car Dieu n’approuve pas un tel acte hors mariage. 

‭‭1 Samuel‬ ‭18:1‬ (‭LSG‬‬) :  «David avait achevé de parler à Saül. Et dès lors l’âme de Jonathan fut attachée à l’âme de David, et Jonathan l’aima comme son âme.»

Le refus de pardonner est aussi un moyen de rester captif, attaché à cette personne. Si tu ne pardonnes pas, tu ne pourras jamais passer à autre chose. Pour arriver à surmonter une rupture, le pardon est une étape nécessaire et non négligeable. Si tu as péché, demande pardon à Dieu, pardonne à celui qui t’a fait du mal et brise tout lien d’âme dans la prière. 

 ‭‭Matthieu‬ ‭6:14-15‬ (‭BDS‬‬) : «En effet, si vous pardonnez aux autres leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux autres, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos fautes.»

4-Tourner la page et laisser place à une nouvelle relation. 

Le piège dans lequel nous tombons souvent après la fin d’une relation est de mettre tout le monde dans le même sac. Cela peut nous faire passer à côté de gens formidables, des connexions divines. Ne laisse aucune blessure fermer ton cœur au point de penser que tous les hommes ou toutes les femmes sont pareils. C’est une erreur. Si le diable a utilisé des personnes pour te détruire, sache que dans le plan de Dieu, Il a prévu un homme ou une femme qui va participer à ta restauration. 

Cher homme, Dieu a prévu une femme pour toi qui saura te valoriser, te respecter, t’aimer comme tu es, sans que tu n’aies rien à ajouter, sans que tu n’aies à faire semblant d’être quelqu’un que tu n’es pas.

Chère femme, Dieu a prévu un homme pour toi, qui saura t’aimer au-delà de tes défauts, qui va se sacrifier pour toi, qui saura être un véritable chef pour toi, non pour t’assujettir mais pour t’aimer inconditionnellement comme Christ aime l’Eglise et a donné Sa vie pour elle.

En attendant, même si la reconstruction peut être parfois difficile et longue, respecte le temps de Dieu, car Il te prépare pour l’homme ou la femme de ta destinée.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.