Search

Revenir à son premier amour.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Quand nous avons reçu Jésus comme Sauveur personnel, notre cœur a été rempli de cette joie indescriptible et pleine de gloire. Faire cette rencontre avec notre Seigneur a été « La Rencontre » qui a changé nos vies pour toujours. Nous sommes entrés dans la seule relation qui pouvait véritablement combler nos vies.

1 Jean 4:19 (LSG) Pour nous, nous l’aimons, parce qu’Il nous a aimés le premier.

C’est la main tendue du Seigneur qui nous a interpellés, alors que nous étions livrés à nous-mêmes, pécheurs, malades, tristes, voués à la solitude et au désespoir. Recevoir l’amour et le pardon du Seigneur et tout cela gratuitement, a enflammé notre cœur de ce « Premier Amour ».

Le premier amour : la joie du salut.

Le Seigneur nous a fait grâce et quand nous l’avons réalisé, nous avons été émus jusqu’aux larmes, prêts à tout pour suivre Jésus, marcher avec Lui, rechercher Sa volonté. Nous étions prêts à tout laisser pour Lui. Prêts même à mourir, car nous savions que notre destination finale est la gloire du Paradis, là où Il nous a préparé une place.

La joie du salut est bien plus qu’un coup de cœur ou une simple passade. Paul dit qu’il a été littéralement saisi par Jésus-Christ :

Philippiens 3:12 (LSG) Ce n’est pas que j’ai déjà remporté le prix, ou que j’ai déjà atteint la perfection ; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j’ai été saisi par Jésus-Christ.

Cette rencontre avec Christ a révolutionné la vie de Paul pour toujours. Il n’a plus jamais été le même et n’est jamais retourné en arrière. Ce fut pour lui une révélation fracassante. Le Seigneur sait comment toucher nos vies. Il connaît le chemin de nos cœurs. Par amour pour Christ, Paul a vécu et supporté l’impensable. Il a vécu le rejet, la trahison, les coups, la prison, la persécution et enfin la mort, à cause de son amour et attachement au Seigneur.

Le véritable amour est visible.

Le premier amour est un feu qui embrase notre cœur. Il est appelé à se développer et à grandir. Si nous pouvons parfois être déçus dans nos relations, nous ne pourrons jamais l’être par le Seigneur. Tu peux L’aimer passionnément, sans retenue et sans le cacher, car Il ne te décevra jamais. Plus tu chercheras à Le connaître et plus tu t’approches de Lui, plus tu L’aimeras. Tu n’as pas besoin d’essayer de te montrer convaincant. Si tu es en feu pour Dieu, ça se voit.

Comment s’éteint le feu ?

Quand un feu brûle, s’il n’est pas alimenté régulièrement, il va finir par s’éteindre. On voit ce genre de choses se produire dans la vie de certaines personnes qui n’ont pas beaucoup de consistance. Elles sont passionnées par les nouvelles choses : nouveau travail, nouveaux vêtements, nouveaux amis, etc. Tout est merveilleux, mais quand survient une contrariété, l’amour, la passion et l’engagement diminuent comme une peau de chagrin pour finir par l’abandon pur et simple : le feu s’est éteint.

Inévitablement, notre amour pour le Seigneur va être testé et parfois mis à rude épreuve par la vie. Ce n’est pas le Seigneur qui t’envoie des souffrances pour te tester, car Dieu est la source des solutions, non celle des problèmes. Ce n’est pas Lui non plus qui te décevra, car Il est parfait en tout. Les hommes te recevront tôt ou tard, mais rappelle-toi qu’ils sont faillibles tout comme toi et que nous sommes appelés à marcher dans l’amour et le pardon. Les déceptions, les drames de la vie et les persécutions viendront aussi pour essayer de te détacher de ton premier amour.

Dieu mérite un amour passionné.

Apocalypse 2:4 (LSG) Mais ce que J’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour.

Ce sont les paroles que Jésus adresse à l’église d’Éphèse. Pourtant le Seigneur reconnaît ses œuvres, son travail, sa persévérance, son rejet des faux apôtres et aussi sa persévérance dans la souffrance à cause de Lui. Malgré cela, Il constate que cette église a abandonné son premier amour.

La même constatation en est faite, concernant l’église de Laodicée qui pensait être prospère, n’avoir besoin de rien et qui en réalité ne voyait pas combien son état spirituel était pitoyable. Jésus va lui dire :

Apocalypse 3:15-16 (LSG) Je connais tes œuvres. Je sais que tu n’es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant ! Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, Je te vomirai de Ma bouche.

Comment revenir à son premier amour ?

Commence par réfléchir à ce qui t’a fait « décrocher ». Quelles qu’en soient les raisons auxquelles tu penses, regarde plus loin et admets que ton attitude de cœur, ton manque d’amour et de pardon, ton orgueil, oui ton orgueil ont provoqué ce désastre dans ta vie. La Parole de Dieu nous dit :

1 Corinthiens 10:13 (LSG) Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation Il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter.

La repentance est le moyen de faire repartir ou de rallumer le feu qui s’éteint. La repentance n’est pas difficile. Il suffit de reconnaître que tu t’es éloigné. Que tu t’es refroidi, sans te chercher d’excuses ou accabler les autres, les circonstances ni même le diable pour ce qui t’a fait te refroidir. Dieu aime les cœurs humbles et repentants. Il est toujours prêt à pardonner et à restaurer. Avoir une attitude orgueilleuse, c’est ne jamais reconnaître ses torts et de tout mettre sur les autres. C’est se condamner à rester dans le fossé.

Revenir à son premier amour, c’est revenir à la maison du Père, comme l’a fait le fils prodigue. C’est retrouver cet amour passionné qui débordait de ton cœur et qui donnait tant de joie à Celui qui t’aime d’un amour sans failles. C’est retrouver le vrai sens de ta vie et bénéficier à nouveau du meilleur que Dieu a en réserve pour toi. C’est retrouver l’intimité avec ton Dieu.

Actes 2:28 (LSG) Tu m’as fait connaître les sentiers de la vie, Tu me rempliras de joie par Ta présence.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close