Search

Que produit la soumission de l’épouse dans le mariage ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Ephésiens 5:22 (BFC) « Femmes, soyez soumises à vos maris, comme vous l’êtes au Seigneur. »

La soumission de l’épouse dans le mariage est aujourd’hui vue comme une atteinte à la liberté féminine. Cette interprétation est le fruit d’incompréhensions et de détournements malsains de la Parole de Dieu qui ont entraîné des abus. Dr Myles MONROE a dit « Là où l’objectif n’est pas connu, l’abus est inévitable. »

La soumission est l’acte volontaire d’assister quelqu’un dans l’accomplissement de sa mission, en apportant nos dons et en nous positionnant sous son autorité. La soumission n’est pas l’obéissance, mais de l’amour: l’amour envers un chef. Elle produit l’obéissance mais l’obéissance n’est pas toujours le fruit de la soumission.

Il existe un réel mystère derrière la soumission et pourtant beaucoup la rejette. C’est ainsi que le diable fonctionne: t’amener à rejeter ce qui pourrait te bénir. Alors, que produit la soumission de l’épouse dans le mariage ? Quel mystère se cache derrière ce devoir domestique pour qu’il soit aujourd’hui autant attaqué par l’ennemi ?

1. L’épanouissement.

Premièrement, la soumission produit l’épanouissement dans le mariage.

Philippiens 2:4 (PDV) « Ne cherchez pas votre intérêt à vous, mais cherchez l’intérêt des autres. »

Ce verset est l’une des clés de l’épanouissement marital. En effet, la soumission de l’épouse va l’amener à se concentrer sur les besoins de l’époux et chercher constamment à y répondre. L’épanouissement de l’époux le conduit, souvent, à également chercher à répondre aux besoins de l’épouse. C’est ainsi que l’équilibre se crée. Cependant, le but n’est pas de donner, avec l’ardent désir de recevoir mais de réellement instaurer une notion de sacrifice où les besoins de l’autre passent avant les nôtres pour le bien de la mission. Il est important de se focaliser sur l’accomplissement de la mission pour qu’il y ait épanouissement. Cela, même quand l’époux n’est pas le leader chrétien de tes rêves. D’ailleurs, la soumission de l’épouse peut même l’amener à devenir l’homme qu’il doit être.

1 Pierre 3:1 (S21) « Vous de même, femmes, soumettez-vous à votre mari. Ainsi, ceux qui refusent de croire à la parole pourront être gagnés sans parole par la conduite de leur femme. »

La soumission est une forme de sagesse. Par conséquent, si les circonstances rendent compliqué le caractère volontaire de la soumission, alors demande-la à Dieu.

Jacques 1:5 (LSG) « Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. »

Tout le monde est gagnant dans l’épanouissement marital. En effet, la soumission va aussi permettre à l’épouse de manifester la femme qu’elle doit devenir. Dieu a mis un potentiel en chacun d’entre nous qui se révèle quand on se tient à notre poste.

2. La bénédiction.

Deuxièmement, la soumission de l’épouse produit la bénédiction dans le mariage. En effet, la soumission amène l’honneur. Lorsque l’épouse se soumet, elle donne le pouvoir à son mari d’être une source de bénédiction pour leur mariage. 

Matthieu 13:55 (LSG) « N’est-ce pas le fils du charpentier? N’est-ce pas Marie qui est sa mère? Jacques, Joseph, Simon et Jude, ne sont-ils pas ses frères? »

Jésus ne put rien faire à Nazareth à cause de leur manque d’honneur. En te soumettant, tu reconnais ton mari comme ton chef et non pas comme étant juste le père de tes enfants. Ce type de reconnaissance est tellement puissant. Le parfum agréable de l’honneur ne laisse jamais Dieu indifférent. C’est ainsi que la soumission de l’épouse attire la présence de Dieu dans le mariage.

2 Samuel 6:11 (LSG) « L’arche de l’Eternel resta trois mois dans la maison d’Obed-Edom de Gath, et l’Éternel bénit Obed-Edom et toute sa maison.»

De plus, il faut savoir que la soumission de l’épouse répond à un ordre divin qui va favoriser la multiplication. Jésus nous a d’ailleurs montré qu’il ne travaillait pas dans le désordre.

Jean 6:10 (LSG) « Jésus dit: Faites-les asseoir. »

Finalement, on réalise que l’honneur a non seulement une odeur dans le spirituel mais il est également visible.

1 Corinthiens 11:10 (Darby) « C’est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l’ autorité à laquelle est est soumise. »

Les anges transportent les réponses à nos prières du Ciel vers la terre. A défaut de nous demander une pièce d’identité à la livraison, ils vont vérifier la présence de la marque de l’autorité sur la tête de l’épouse. Par conséquent, c’est la présence de cette marque qui détermine si tu es légitime ou non pour qu’ils se soumettent à toi afin de te délivrer la réponse à ta requête.

3. L’onction.

Troisièmement, la soumission de l’épouse produit l’onction dans le mariage. L’onction représente le Saint-Esprit. Par conséquent une personne ointe est une personne remplie et revêtue du Saint-Esprit. Il ne suffit pas d’oindre d’huile une personne pour qu’elle en soit remplie, en effet l’onction est avant tout intérieure.

Matthieu 3:16 (LSG) « Dès que Jésus eut été baptisé, Il sortit de l’eau. Et voici, les cieux s’ouvrirent, et Il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur Lui. »

Jésus s’est soumis à Jean-Baptiste lors de Son baptême afin d’accomplir la mission. La soumission amène le ciel à s’ouvrir. Lorsque l’épouse se soumet à son mari, le ciel s’ouvre et le Saint-Esprit descend sur elle. L’onction donne la capacité et la puissance d’opérer dans une dimension surnaturelle qui n’aura rien à voir avec tes capacités naturelles. Elle projettera la gloire de Dieu dans ton mariage. En te soumettant à ton mari, tu permets à ton mariage d’impacter des vies et ainsi, participer pleinement à faire de toutes les nations des disciples.

Marc 1:22 (Darby) « Et ils s’étonnaient de sa doctrine; car Il les enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes. »

L’onction distingue et fait de ton mariage un sujet d’étonnement et d’admiration. Ton mariage devient une influence dans le naturel et le surnaturel. Et, attention à quiconque le critiquera…

Nombres 12:10 (BDS) « A peine la nuée avait-elle quitté la tente, que Myriam se trouva couverte d’une lèpre blanche comme la neige. »

4. La protection.

En dernier lieu, la soumission de l’épouse produit la protection dans le mariage.

Le mariage a été la première institution divine attaquée dans la Bible et nous le voyons encore aujourd’hui. Dieu nous pose des règles non pas pour nous limiter mais pour nous protéger. La soumission de l’épouse donne un caractère privilégié à son mariage aux yeux de Dieu. Le malheur peut arriver autour d’eux, mais il ne les atteindra pas. L’adultère peut toucher tout ton village mais ton mariage à toi est épargné. Comment est-ce possible? La marque de l’autorité.

Ezéchiel 9:6 (LSG) « Tuez, détruisez les vieillards, les jeunes hommes, les vierges, les enfants et les femmes; mais n’approchez pas de quiconque aura sur lui la marque. »

Les marques spirituelles te protègent face aux jugements. Cela ne veut pas dire que ton mariage ne sera pas attaqué, mais une chose est sûre, il sera protégé par la marque de l’autorité. Elle est l’équivalent d’un uniforme spirituel qui est reconnaissable autant par les anges que par les démons.

1 Corinthiens 11:6-7 (LSG) « Car si une femme n’est pas voilée, qu’elle se coupe aussi les cheveux. Or, s’il est honteux pour une femme d’avoir les cheveux coupés ou d’être rasée, qu’elle se voile. L’homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu’il est l’image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l’homme. »

Ce passage, souvent mal compris, ne parle pas d’un voile physique mais spirituel qu’on appelle l’autorité. La présence d’une autorité détermine la légitimité de tes paroles face aux attaques de l’ennemi.

Luc 4:36 (LSG) « Tous furent saisis de stupeur, et ils se disaient les uns aux autres: Quelle est cette parole? il commande avec autorité et puissance aux esprits impurs, et ils sortent! »

Parce que tu es soumise à ton mari, tu commanderas à l’ennemi et il sortira.

La soumission à son mari va au-delà d’une simple obéissance mécanique. C’est un appel divin sur la vie de toute femme qui a pris la décision de se marier selon l’ordre divin. Dieu ne nous demande pas de nous soumettre pour nous humilier, bien au contraire, car Il connaît notre valeur puisque c’est Lui qui nous a créées. La soumission constitue en fait la justice de Dieu, pour l’accomplissement de Son plan ici-bas. Jésus S’est soumis à Jean-Baptiste; toi et moi nous savons qu’Il est au-dessus de tout. Cela veut dire qu’Il n’y a personne sur cette terre à qui Dieu ne demande de se soumettre. Ne vois plus la soumission comme une humiliation mais vois-la comme un privilège donné par Dieu, pour t’accorder bénédiction et protection dans ton mariage.


PARTAGER L'ARTICLE SUR

3 comments

  1. Shalom ma soeur en Jésus Christ, merci bien pour cet article fort édifiant, motivant et inspirant. Je prie le Seigneur de m’aider à en faire meilleur usage. Sois bénie et davantage inspirée par le Saint Esprit pour l’édification du peuple de Dieu.

    1. Bonjour Laure,

      Merci beaucoup pour votre commentaire qui me va droit au coeur. Je rends grâce à Dieu pour votre vie d’avoir été une terre de qualité pour la semence du Seigneur.

      Soyez abondamment bénie.

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close