Ésaïe 30:21 (LSG) « Tes oreilles entendront derrière toi la voix qui dira: Voici le chemin, marchez-y ! »
Dieu est un Dieu de destinée, Il a pour chacun de nous des plans et des projets de paix. Si tu ne connais pas encore ce que Dieu a prévu pour toi, il est temps de le découvrir et aussi de recevoir la direction pour y parvenir.
Dieu veut nous interpeller à ce sujet. Il est temps d’arrêter de demander à Dieu de bénir nos plans et nos choix. Comprendre que Dieu a infiniment mieux, est le premier pas pour décider de marcher dans Ses plans, car c’est là que nous trouverons l’accomplissement de notre vie.
1 Corinthiens, 2:9-10 (LSG) « Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui L’aiment. Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. »
Si tu aimes Dieu de tout ton cœur et que tu es prêt à Le suivre, Il va te révéler par le Saint-Esprit les choses qu’Il a en réserve pour toi. C’est une promesse ferme sur laquelle tu peux compter. Pouvoir faire entièrement confiance à notre Père céleste pour tous les détails de notre vie est tellement réconfortant.
Le chemin qui mène à ta destinée.
Le Seigneur sait quand et comment tout ce qu’Il a prévu pour nous doit se réaliser. Il y a des étapes incontournables qu’il ne faut pas manquer. Cela fait partie de notre « préparation ».
Personne ne se réveille un matin au top de sa vie professionnelle. C’est la même chose pour ceux qui sont appelés au ministère. Quoi que le Seigneur t’appelle à faire, tu devras passer par un temps de formation et de préparation, indispensables à ta réussite.
Il arrivera que le diable essaie de te distraire ou de te tenter pour te faire abandonner. La Bible nous avertit largement à ce sujet. Tout le monde passe par des moments d’épreuves, de tentations et de découragement. Ce ne sont pas forcément les meilleurs qui réussissent à entrer dans leur destinée mais plutôt ceux qui persévèrent, sachant qu’ils sont parfaitement dans la volonté de Dieu.
En lisant la Bible, on voit beaucoup d’exemples qui illustrent cette vérité. Il y a ceux qui ont persévéré en faisant confiance à Dieu et il y en a d’autres qui ont échoué pitoyablement. Le peuple d’Israël qui se dirigeait vers la terre promise en est un parfait exemple. Combien de fois il a murmuré contre Dieu devant les obstacles !
Quand ça devenait trop difficile, ils voulaient se nommer un chef et retourner en Egypte. Parce qu’ils n’ont pas été capables de se rappeler comment Dieu avait toujours agi en leur faveur, en les guidant et en les délivrant de l’adversité par de grands miracles.
Tu trouveras aussi des épreuves sur ta route. Bien qu’Il n’en soit pas l’initiateur, on peut dire que Dieu les utilise comme des tests ou des examens, afin que tu réalises où tu en es vraiment et que tu corriges certaines erreurs ou attitudes dans ta vie, qui sont des obstacles à ta progression.
Il y a pour tous des ajustements à faire, un travail de nettoyage et de sanctification, indispensable pour pouvoir atteindre le sommet. Inutile donc de forcer ou d’essayer d’aider Dieu à faire avancer les choses, en te battant comme un forcené. Le Seigneur a juste besoin que tu Le suives dans ce qu’Il a prévu et qui est de loin le meilleur pour toi.
L’esprit de concurrence : un obstacle à abattre.
Chacun de nous est unique et dans un stade spécifique de croissance. Notre avenir est une histoire strictement personnelle entre Dieu et nous. La grosse erreur à ne pas commettre est de nous comparer à d’autres et de les imiter dans ce que nous considérons être une réussite.
Pierre et Jean avaient cet esprit de compétition. Lorsque Jésus a annoncé à Pierre de quelle mort il glorifierait Dieu, il a demandé à Jésus en parlant de Jean : « Et celui-ci, Seigneur, que lui arrivera-t-il, Jésus lui dit : Si Je veux qu’il demeure jusqu’à ce que Je vienne, que t’importe ? Toi, suis-Moi. » Jean 21:21-22 (LSG). Jésus n’a pas voulu le lui dire parce que c’était hors de propos.
Si tu te concentres sur ce que le Seigneur te montre pour ta vie, tu n’auras plus le temps de t’occuper des autres, de les jalouser ou de te comparer à eux.
Quel faut-il chemin emprunter ?
C’est sur le chemin qui te convient parfaitement que le Saint-Esprit va te diriger. Quand le Seigneur a fait sortir Son peuple d’Égypte, c’est Lui-même qui indiquait le chemin, le jour par la nuée et la nuit par une colonne de feu. Dieu a déterminé ce chemin en fonction de la capacité du peuple à Le suivre.
Exode 13:17 (LSG) « Lorsque Pharaon laissa aller le peuple, Dieu ne le conduisit point par le chemin du pays des Philistins, quoique le plus proche ; car Dieu dit : Le peuple pourrait se repentir en voyant la guerre, et retourner en Égypte. »
On voit ici que Dieu n’a pas choisi le chemin le plus court parce qu’Il connaissait fort bien les limitations de Son peuple, ses murmures, son endurcissement et son esprit rebelle. Dans Sa grande bonté, Dieu qui voulait les emmener dans la terre promise en toute sécurité, a choisi le chemin qui était à leur portée.
De la même manière, le Seigneur nous trace un chemin sûr, qui nous convient et qui nous amènera à bon port. N’envie pas les autres si tu as l’impression qu’ils vont plus vite que toi. Ne murmure pas contre Dieu quand ça devient difficile comme l’a fait le peuple d’Israël. Ils ont usé la patience de Dieu par leurs attitudes et leurs murmures et ne sont pas arrivés à destination.
1 Corinthiens 10:6 (LSG) « Or, ces choses sont arrivées pour nous servir d’exemples, afin que nous n’ayons pas de mauvais désirs, comme ils en ont eu. »
En gardant un esprit positif et un cœur humble, tu permettras au Seigneur de t’amener dans l’appel élevé qu’Il a pour toi. Fais-Lui confiance car Il est avec toi sur le chemin, toujours prêt à t’encourager, te protéger et te délivrer de l’adversité.