Search

Quel héritage laisser aux enfants de mes enfants ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Proverbes 13 : 22 (Semeur) « Ce que l’homme de bien laisse derrière lui passe aux enfants de ses enfants, mais la fortune du pécheur est mise en réserve pour le juste. »

Une des définitions du succès, est de laisser le monde, bien meilleur que tel que nous l’avons trouvé. Il se trouve que dans la marche vers ce succès, beaucoup de choses dont nous jouissons aujourd’hui sont le fruit de travail, de visions, de sacrifices…des gens qui sont passés avant nous. Vouloir bâtir un monde meilleur, c’est s’engager à laisser un héritage à ses enfants et aux enfants de ses enfants. Adopter des attitudes et habitudes saines pour assurer à ta postérité des revenus, afin qu’ils ne soient pas des emprunteurs mais des prêteurs serait vraiment sage de ta part, mon ami(e).

L’héritage est le fruit d’une semence.

Très souvent, certaines personnes  sont limitées dans l’esprit. Elles veulent jouir, et ce, pleinement de ce qu’elles sont en train de bâtir. Bien-aimé(e), si tu tiens à jouir pleinement de tout avant de quitter cette terre, il y a de fortes chances que tu ne sois pas en train de bâtir quelque chose de grand.

En tant que bon parent, tu as la responsabilité de laisser à tes enfants et à leurs enfants un très bon héritage. En le faisant, tu contribues à rendre le monde meilleur. L’héritage financier est un package constitué non seulement de biens matériels, mais aussi d’habitudes financières. Oui chaque bon parent doit léguer à sa postérité un bon caractère financier. Le parent doit donc assurer l’éducation financière de ses enfants. Proverbes 22 : 6 (LSG) « Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre; et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas. »

Chaque parent a la responsabilité de faire comprendre à sa postérité, l’importance de donner la dîme, de faire des offrandes, d’épargner pour plus tard, mais également de mettre l’argent de côté  pour investir dans un projet que Dieu pourrait lui mettre à cœur. Conscient(e) de cette évidence, tu ne dois donc plus laisser tes enfants dépenser tout leur argent. Ainsi quand l’enfant rentre dans la vie active, il n’aura pas de difficultés à implémenter les principes financiers acquis depuis l’enfance. Lorsqu’il sera dans le besoin d’acquérir un bien par exemple, il ne sera donc pas obligé de faire recours au crédit. Son épargne l’aura aidé à anticiper cet achat.

Parent ou futur parent, tu dois non seulement assurer l’éducation financière de tes enfants, mais également épargner pour eux afin d’assurer leur insertion sociale. La survie de ta lignée en dépend.

Si tu mourrais aujourd’hui, qu’aurais-tu bâti de significatif ?

Notre Seigneur Jésus-Christ a bâti un héritage significatif pour nous, aujourd’hui nous jouissons des fruits de Son sacrifice.  Le patriarche Abraham a aussi bâti un héritage significatif, aujourd’hui nous continuons toujours de bénéficier des fruits de son sacrifice et de son obéissance, connu sous le nom de « Bénédictions d’Abraham. »

Alors mon frère, ma sœur que bâtis-tu pour ta postérité ?

Comme William COLGATE (le fondateur de la prestigieuse pâte dentifrice), engage-toi à bâtir des actifs pour ta postérité. William COLGATE a bâti un héritage significatif et jusqu’aujourd’hui, les enfants de ses enfants continuent d’en bénéficier.

Alors c’est quoi un actif ? 

Un actif est un bien que tu possèdes et qui te génère un revenu supplémentaire. Un actif ajoute de l’argent dans ta poche. Matthieu 25 :29 (LSG) « Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a. »

Bâtir un héritage significatif, c’est remplir son grenier d’actifs. Si tu veux laisser un héritage à ta postérité, tu dois veiller à investir dans les choses qui ont de la valeur et qui apportent une valeur ajoutée à ton grenier. Pour ce faire, tu dois redonner une direction d’acquisition des choses de valeur à ton argent en valorisant les actifs dans tes choix.

La prise de conscience de ces vérités doit te motiver à investir dans l’homme, dans les entreprises (portefeuille d’actions), dans l’immobilier (maison en location), dans l’agriculture (l’activité qui a une forte possibilité de multiplication), dans les métaux précieux, les droits d’auteur…

Par contre, ne remplis pas ton grenier de passifs, croyant que tu fais du bien à ta postérité. Un passif est un bien que tu possèdes et qui te génère des dépenses supplémentaires. Contrairement à l’actif, le passif retire l’argent de ta poche et par conséquent de ton grenier. Proverbes 30 : 15 (LSG) «  La sangsue a deux filles: Donne ! Donne ! Trois choses sont insatiables, quatre ne disent jamais: Assez ! »  Remets-toi en cause et réajuste-toi au besoin mon ami(e).

En somme, le meilleur investissement que tu puisses faire, c’est d’assurer l’éducation financière de tes enfants. Construis des actifs afin de laisser un héritage à ta famille tout en réduisant les éléments passifs de ton grenier et de ta vie en général.


PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 comment

  1. Merci beaucoup pour ce message
    Je suis conserver par rapport à cela j’aimerai investir mais je ne sais quoi faire prier pour moi pour que l’esprit Saint me montre quoi faire merci beaucoup 🙏

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close