Search

Amour du monde VS amour de Dieu: les différences.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Amour ! Voilà un mot qui a traversé les âges. Depuis la nuit des temps jusqu’à maintenant, hommes, femmes, enfants et vieillards en parlent, chacun selon sa conception. On distingue particulièrement deux grandes formes d’amour très différentes et extrêmement opposées l’une de l’autre. Il s’agit notamment de l’amour du monde et de l’amour de Dieu.

Généralement, le monde définit l’amour comme un sentiment d’affection et de tendresse, un attachement qu’on éprouve à l’égard de quelqu’un ou de quelque chose.  Cependant, d’après la Bible, l’amour est bien plus que cela. Il est l’accomplissement de la loi du Seigneur; car Dieu Lui-même est « Amour ».

Un amour inconditionnel / un amour conditionnel.

À plusieurs niveaux, la Bible nous montre que l’amour dont Dieu nous a aimés est un amour désintéressé et gratuit: c’est une vraie grâce. Dieu est saint et parfait, Il est exempt d’iniquité. Cependant, Il s’est mis à aimer de tout Son cœur, des êtres dont toute la justice est semblable à un vêtement souillé (Esaïe 64 : 5 LSG). Le Seigneur Jésus n’a pas attendu que nous soyons droits, ou que nous désirions la droiture, pour nous tendre Ses bras d’amour. Il nous a aimés et s’est ouvert à nous alors que nous étions encore des enfants de colère, des rebelles, haïssant Dieu et chérissant la chair.

L’apôtre Paul écrit dans Romains 5 : 7-8 (LSG): « À peine mourrait-on pour un juste; quelqu’un peut-être mourrait-il pour un homme de bien. Mais Dieu prouve Son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. » À partir de ces versets, nous comprenons que c’est dans Son inconditionnel amour que Dieu nous a gratuitement justifiés. Cela ne dépend pas de ce que nous avons fait ou de ce que nous sommes, mais de Lui seul.

En effet, le Seigneur n’aime pas que ceux qui s’intéressent à Lui; Il aime le pécheur et l’homme droit, Il fait pleuvoir sur le méchant comme sur le juste sans aucune condition. Voilà pourquoi Il te donne cette recommandation pour qu’en la mettant en pratique, tu sois semblable à Lui, capable d’aimer inconditionnellement. Matthieu 5 : 44 (LSG) « Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et vous persécutent. »

À la différence de cet amour divin qui est parfait, excellent, merveilleux, gratuit et désintéressé, l’amour du monde est un amour conditionné par des faits. En effet, le monde n’aime que ce qui est à lui, ceux qui lui appartiennent, ceux qui l’aiment. Et cet amour est rempli d’exigences. En fait, pour être aimé(e) du monde, tu devras te plaire dans ses convoitises et devenir ainsi ennemi(e) de Dieu. En plus, dans le monde, les gens t’aimeront toujours par intérêt. À partir du moment où tu peux assouvir leurs désirs et leur servir à quelque chose, alors ils t’aimeront. Mais quand ils ne trouveront plus rien à te soutirer, ce soi-disant amour fera place à une parfaite haine. Or, l’amour « ne cherche point son intérêt » (1Corinthiens 13 :5).

Un amour impérissable / un amour éphémère.

1 Corinthiens 13 : 8 (Darby) « L’amour ne périt jamais. Or y a-t-il des prophéties ? Elles auront leur fin. Y a-t-il des langues ? Elles cesseront. Y a-t-il de la connaissance ? Elle aura sa fin. »

Ce passage nous dit que les prophéties, les langues et même la connaissance disparaîtront; mais l’amour, l’amour de Dieu ne périt jamais. Tout passe et l’amour de Dieu subsiste. Il demeure éternellement, car Dieu est un être Éternel. C’est très rassurant de savoir que Dieu t’aime pendant que tu es sur cette terre de douleurs, qu’Il est là pour te secourir et te soutenir.

Cependant, tu conviendras avec moi qu’il est encore plus rassurant de savoir que ce divin amour subsiste jusque dans l’Éternité et qu’il n’admet point de fin. Parce qu’il n’est pas basé sur des choses matérielles ou émotionnelles, l’amour de Dieu dure à jamais et est donc fiable.

C’est tout le contraire de l’amour du monde qui est éphémère et passager. Il dure un moment et disparaît pour toujours, laissant pour seules récoltes: la mort, la honte, la déception et la souffrance. En fait, l’amour du monde n’a d’effets que sur la terre.

Un amour agissant / un discours.

Nous lisons dans un des versets cités plus haut: « Dieu prouve Son amour envers nous. » (Romains 5:8 LSG) Plusieurs fois dans Sa Parole, Dieu te dit qu’Il t’aime. Cependant, Il ne s’est pas limité à le dire. Bien au contraire, Il a transformé ces paroles en actes pour que cet amour soit agissant, pour que tu puisses voir de tes yeux que tu es aimé (e) de Dieu.

Dans Jean 3 :16 (LSG) il est écrit: « Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. » Dieu, le Père, a aimé le monde et par le sacrifice de Son cher Fils, Il a rendu cet amour agissant. Aussi nous exhorte-t-Il dans 1 Jean 3 : 18 (LSG)  « Petits enfants, n’aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité. » Contrairement à cet agissant amour de Dieu, l’amour du monde consiste en un beau discours, un assemblage de belles paroles assaisonnées de faussetés, accompagnées d’une bonne dose d’hypocrisie. Cet amour ne va pas au-delà des lèvres. C’est ainsi que quelqu’un dira t’aimer, mais dès que tu t’éloignes, il te poignarde dans le dos.

Un amour sincère et inébranlable / une mascarade.

1 Jean 4 : 8 (LSG) […] « Car Dieu est amour. »

Dieu est Amour et donc Lumière. Tandis que le monde est ténèbres. Quel contraste ! En fait, le vrai et le faux ne sauraient être semblables. Celui qui est amour est différent de celui qui a l’amour; il est encore plus différent de celui qui n’a pas connu l’amour. Et en vérité, le monde ne connaît pas l’amour. C’est dans le but de leurrer qu’il essaie d’aimer. C’est là toute la différence avec Dieu.

En effet, Dieu aime parce qu’Il est amour; Il n’a jamais de mal à le manifester. Plus l’offense est grande, plus Son grand amour est prêt à pardonner; plus la haine est puissante, plus Dieu est prêt à aimer; plus le cœur est endurci, plus Il est prêt à y déverser Son doux amour…  Et pourtant, ceux qui appartiennent au monde ne sauraient le faire. Car pour persévérer dans une attitude, il faut que cela soit réel dans notre cœur.

Celui qui pardonne non pas parce qu’il aime, mais juste pour avoir l’air d’aimer, ne demeurera pas longtemps dans le pardon. Il pardonnera une première fois, une deuxième, une troisième, mais à la quatrième offense, il va certainement craquer et mettre à nu les mauvais sentiments de son cœur. Tel est l’amour du monde qui, à la différence de l’amour véritable et sincère de Dieu, est une fausseté, une mascarade qui s’ébranle très vite.

L’amour de Dieu est aussi appelé amour agape parce qu’il est vrai, profond, inexplicable, ineffable, insondable, extrêmement puissant… bref, inqualifiable. C’est d’un tel amour que Dieu t’a aimé. Ni l’amour du monde, ni celui des hommes, ne pourront jamais l’égaler. Alors, ne laisse aucun autre amour te priver de l’amour de Dieu.

1 Jean 2 :15 (LSG) N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui.

Jacques 4 :4 (LSG) Adultères que vous êtes ! Ne savez-vous pas que l’amour du monde est inimitié contre Dieu ? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close