Search

Comment passer des moments agréables en tant que couple ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Le mariage est une institution divine qui unit deux personnes, qui forment un couple. Ce couple doit être entretenu avec le plus grand soin. Nous vivons dans une époque de distractions et d’hyper stimulations, à tel point que notre vision du couple a été aussi contaminée. Aujourd’hui, nous ne savons même plus comment partager des moments agréables à deux, en toute simplicité et en toute authenticité. Mais le plan de Dieu est tout autre.

La discipline dans nos priorités.

Avant d’énoncer les multiples façons de partager d’agréables moments en couple, il est très important de pouvoir poser les bonnes priorités et de s’y tenir. Par exemple, lorsque nous sommes en couple, sommes-nous plus concernés par notre téléphone que par notre moitié ? Ou pensons-nous naïvement que nous pouvons concilier les deux ?

N’oublions pas ce que la Parole nous dit dans Ecclésiaste 3 : 1 (LSG) « Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux. »

Ne nous conformons pas au siècle présent. Ne faisons pas tout en même temps. Sachons disposer de notre temps pour apprécier chaque moment que nous passons avec notre conjoint(e).

Bien-aimés, si la technologie nous permet de propager la Bonne Nouvelle partout sur le globe depuis chez nous, elle nous paralyse souvent bien plus qu’elle ne nous bénit. Les écrans ont non seulement dévoré notre attention mais aussi notre socialisation. C’est un véritable fléau qui mine malheureusement les couples mariés. Il est habituel de voir des couples mariés passer leur soirée devant un programme télé. On rencontre même, des couples, qui au restaurant, gardent leurs yeux rivés sur leurs écrans respectifs. Au lieu de partager leur dîner en amoureux, les yeux dans les yeux.

Il est temps de se discipliner concernant notre temps d’utilisation de ces outils de technologie.

En faisant ce choix, il est certain que les moments partagés seront de qualité. Il n’y a rien de pire que de partager un moment avec une personne qui est distraite. Quelle perte de temps !

Il est important d’honorer la personne qui est en face de nous, encore plus s’il s’agit de notre conjoint. Si nous arrivons à être équilibrés dans l’utilisation des nouvelles technologies, alors nous arriverons à vivre pleinement des moments en communion avec l’autre.

Avec cette discipline, les moments agréables seront forcément au rendez-vous. Cassons la routine qui nous éloigne les uns des autres, et soyons intentionnels quant à l’écoute que nous offrons à notre partenaire, et quant aux paroles de qualités que nous lui relâchons, car il nous est dit dans Proverbes 16 : 24 (LSG) « Les paroles agréables sont un rayon de miel, Douces pour l’âme et salutaires pour le corps. » 


Relève le défi: coupe le téléphone en présence de ta moitié et ne le rallume que lorsque vous êtes séparés. Cette discipline préparera vos cœurs à partager des moments agréables, ensembles, sans distractions, juste tous les deux.

La joie de l’Éternel est notre force.

Dieu n’est pas contre la distraction au sein du couple. Il faut donc privilégier une distraction qui consolide les liens plutôt que celle qui l’effrite. S’il y a bien une définition du caractère de notre Seigneur, c’est la joie. Il est la source de toute joie et ne souhaite pas que nous nous ennuyions au sein du couple. Cependant, veillons à ce que nos agréables moments soient agréables à Dieu. Philippiens 4 : 8 (LSG) « Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées. »

La communication doit être la base de nos moments agréables en tant que couple. Juste prendre un café ou passer un repas en discutant, en échangeant et en partageant constitue un véritable moment de grâce. C’est dans ces moments que naissent les plus beaux rêves, les visions pour le couple que Dieu a déposées secrètement dans nos cœurs. C’est là que nous les mettons en commun. Apprécier ces simples moments est une base à ne pas mépriser, car d’eux découlent de grandes prophéties.

Dans la Bible, les couples travaillaient ensemble, et vivaient du fruit de leur labeur ensemble. Je crois sincèrement que travailler pour le bien du foyer, côte à côte constitue un véritable moment agréable à vivre en couple. Car, nous construisons quelque chose de commun, sur une même vision et une même base: Dieu.

Il n’est pas indispensable de dépenser beaucoup d’argent pour vivre des moments agréables. Toutes les bourses peuvent vivre ces moments, à partir du moment où nous les vivons à deux et de manière sincère.

Pratiquer un sport à deux peut permettre de partager des moments authentiques, dans l’effort et le dépassement de soi, une façon de vivre symboliquement ce que le mariage est.  Nous sommes le temple du Saint-Esprit, il est important d’en prendre soin. Alors, quoi de mieux que de le faire à deux. De plus, prendre soin de soi permet d’éviter des crises durant le mariage, crises qui peuvent découler d’un relâchement dans l’hygiène de vie, d’une des deux parties.

Si le sport n’est pas une idée tentante, une marche, ou une balade main dans la main, contemplant la nature peut être un véritable moment de bénédiction.

La prière est un réel moment agréable passé en couple, où on est certains de positionner Dieu au centre. Si cette pratique peut parfois paraître religieuse, j’aimerais nous encourager à la chérir car elle est comme la levure dans un gâteau, sans elle, le mariage ne marchera pas, la pâte ne lèvera pas. Elle est indispensable.

Pour passer des moments agréables en couple, il est important de rendre ces rendez-vous prioritaires. Et, pour cela, il nous faudra intentionnellement les planifier et nous couper de toute autre distraction afin d’assurer notre entière présence à l’autre. Une fois cette condition essentielle remplie, alors laissons nous guider par le Saint-Esprit, ensemble, pour partager des bons moments en fonction de nos goûts et de nos dons. Soyons libres de pouvoir partager ces moments comme Il nous les inspire. Ne nous conformons en rien à ce que la société veut nous vendre car la plupart du temps, elle nous dépouille et étouffera toute forme de spontanéité et de simplicité.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close