As-tu déjà lu l’article intitulé Louons et remercions Dieu pour Son CV de Ralf Dieudonné ? Pour commencer, c’est un article que je te conseille de ne pas manquer. Car force est de constater que nous avons erronément tendance à mélanger adoration et louange.
Pour cela bien-aimé, je voulais d’abord m’assurer que tu saisisses bien ce que l’adoration n’est pas, avant de te dire ce que l’adoration est. Parce qu’adorer Dieu et louer Dieu ne sont pas synonymes.
Nous louons Dieu pour Ses bienfaits envers nous, c’est-à-dire pour Son CV, mais nous adorons Dieu pour qui Il est. En d’autres termes, nous L’adorons parce que nous sommes conscients de Sa toute suffisance, de Sa toute-puissance et de Sa gloire. Nous L’adorons parce qu’Il est souverain.
Mais qu’est-ce que l’adoration ?
Le mot adoration vient du verbe adorer qui veut dire : honorer la divinité en Lui rendant le culte qui Lui est dû. En se basant sur cette définition, nous pouvons dire qu’adorer Dieu, en quelque sorte, c’est rendre à Dieu le culte qui Lui est dû.
David était un adorateur de l’Éternel. Il reconnaissait tellement la toute suffisance de Dieu, qu’il ne Le louait pas seulement pour Son CV. Il est vrai que David a traversé pas mal d’épreuves et que l’Éternel était toujours avec lui. Mais souvent, David a eu cette envie d’élever Dieu plus haut parce qu’Il est plus haut. Il est le Dieu Très Haut.
C’est cela adorer, c’est élever Celui qu’on adore à la dimension de Son être.
Le Psalmiste Asaph a dit du Dieu Très Haut dans Psaumes 76 : 4 (LSG) « Tu es plus majestueux, plus puissant que les montagnes des ravisseurs. »
Alors bien-aimé, adorons donc Dieu pour qui Il est, n’ayons pas honte de le faire, de montrer aux autres qu’Il est au-dessus de tous. Qu’Il est merveilleux, plus majestueux, lent à la colère et riche en bonté.
Ésaïe 25:1 (SG21) « Eternel, Tu es mon Dieu ; je proclamerai Ta grandeur, je célébrerai Ton nom, car Tu as accompli des merveilles. Tu es parfaitement fidèle aux décisions prises depuis longtemps. »
Romains 14 :11 (SG21) « Car il est écrit : Je suis vivant, dit le Seigneur, chacun pliera le genou devant Moi et toute langue rendra gloire à Dieu. »
Comment adorer Dieu ?
Jean 4 :24 (SG21) « Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui L’adorent L’adorent en esprit et en vérité. »
Il y a une façon précise de le faire : en esprit et en vérité. En esprit qui veut dire poussé ou conduit par le Saint-Esprit, c’est-à-dire que la personne doit avoir un partenariat avec le Saint-Esprit, être en bonne communion avec Lui. Alors bien-aimé, n’attristons pas le Saint-Esprit.
En vérité, c’est-à-dire à la lumière de la Parole. Dans Sa Parole Dieu nous définit le culte qui Lui est agréable. C’est dans Sa Parole que nous connaissons qu’Il est plus majestueux que les montagnes des ravisseurs.
Adorer Dieu c’est parfois chanter des chants, mais pas juste des beaux chants, mais des chants inspirés et qui s’alignent à la Parole, Sa Parole. Pas seulement chanter pour montrer à tous que nous savons chanter, adorer Dieu, c’est quand nous pouvons fermer un instant les yeux ou prendre une position dans laquelle nous nous sentons à notre aise, prenant conscience de Sa grandeur, pensant à Sa gloire, à Sa présence dans notre vie et comme nous nous sentons bien, l’Esprit Saint le consolateur nous aidera à nous mettre en communion parfaite avec Dieu.
Nos chants d’adoration doivent sortir de la Parole de Dieu. Le plus important ce n’est pas de chanter pour être félicités, arrêtons donc de vivre selon la chair, quand nous chantons pour être félicités nous ne glorifions pas Dieu au contraire nous nous glorifions nous-mêmes. Ce qui fait plaisir à Dieu c’est quand nous L’honorons, c’est-à-dire quand nous L’adorons en esprit et en vérité.
En somme mon bien-aimé, c’est ta vie plus que tes lèvres qui doit témoigner de qui Dieu est. Tu dois être un ambassadeur de Son Royaume partout où tu passes. Tu dois être partout un modèle en foi, en action, en pureté. C’est cela être un enfant de Dieu. C’est avoir une vie d’adoration à Dieu.
Merci🙏