Search

Qu’est-ce qu’un culte personnel ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Le mot grec latréia, rendu par « culte » dans nos versions bibliques, a d’abord signifié : « service mercenaire de celui qui est à la solde de quelqu’un. »

En se basant sur cette définition, je peux dire que le mot culte est le fait qu’un chrétien rende service au Seigneur ou L’adore et ce, soit individuellement ou en groupe. L’Ancien Testament nous présente un type de culte qui ne se faisait que dans le temple, et ce culte était accompagné de multiples cérémonies.

Ainsi, il était composé des étapes ci-après : offrir des sacrifices d’actions de grâces sous forme des dons matériels (voir Genèse 31 :54) qu’on appliquait aux fêtes religieuses, ou de la délivrance, on faisait aussi des offrandes expiatoires pour les pardons des péchés.

Et ce culte était vraiment un poids parce que beaucoup, surtout les païens, ne pouvaient pas avoir la possibilité de remplir toutes ces conditions (Voir le livre de lévitiques pour connaitre l’ensemble de ces rites).

Mais lorsque l’église a commencé, tous ces rites ont disparu du culte, même dans certaines synagogues hors Palestine, on tenait les cultes sans faire ces sacrifices, on ne faisait que lire les écrits saints, on chantait des cantiques, on priait, on faisait aussi les discours sur les saintes écritures.

L’histoire de l’église atteste cette assertion d’un père de l’église quant aux étapes du culte : « si le culte au sanctuaire juif avait pu durer jusqu’à nous, il aurait rendu impossible aux païens la conversion à Dieu. Ses exercices ne pouvaient satisfaire qu’une piété exaltée : on montrait de loin un « lieu très saint », des prêtres entourant une victime… comme seul culte agréable au Seigneur. Mais Dieu soit loué pour la venue du Christ, qui a détourné nos âmes de ce « spectacle », pour qu’elles contemplassent les biens célestes et désirassent ici-bas les biens spirituels ! »

La venue de Jésus-Christ a introduit cette notion que nous appelons culte personnel. Même par Ses paroles, Il nous montre que ce qui importe n’est pas de se présenter en un lieu, mais c’est de se connecter à Dieu dans le lieu secret de notre être à savoir : notre cœur.

Ainsi notre attitude devant Dieu détermine ce que nous serons en public. Jésus nous montre que le culte personnel influence les rencontres ou culte entre les chrétiens. C’est-à-dire dans nos assemblées.

Lisons Matthieu 6 :5-6 (LSG) : « Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. »

Jésus refuse-t-Il de prier dans les assemblées ? Loin de là. Il a d’ailleurs dit : « Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux. » Matthieu 18 :20 (LSG). Mais, Il veut tout simplement nous montrer que la relation avec Dieu est d’abord, une réalité entre toi et l’Eternel. Le culte personnel te permet d’être connecté directement à ton Dieu.

Voyons plus en détails ce que ce culte implique et les étapes qui le composent.

Un moyen de se rapprocher personnellement de Dieu

1 Pierre 2 :4-5 (LSG) « Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu ; et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d’offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ. »

Dieu nous invite par ce verset à nous rapprocher de Lui. Comment allons-nous le faire ? C’est uniquement par la volonté de notre cœur qui désire se connecter à Lui. C’est au plus profond de nous que nous nous approchons de Lui par la prière et la méditation.

Le culte personnel est un moment d’intimité entre toi et Dieu. Puisque le christianisme est un problème de l’homme avec Dieu, si tu veux être fort(e), tu dois être souvent seul avec le Seigneur.

Être seul avec Dieu est le secret de la puissance. On peut prier à l’église avec d’autres personnes, mais c’est le culte personnel qui rend le culte à l’église puissant. Car, le fait que chacun ait son moment en tête-à-tête avec le Seigneur allume un feu dans nos cœurs et dès lors que nous nous regroupons, il y a une explosion qui se fait, tout le monde dégage une énergie positive et un parfum saint devant Dieu.

Le fait de t’approcher tous les jours de Dieu te communique l’Esprit de sainteté.

Le culte personnel, c’est s’offrir à Dieu 

Le culte personnel, c’est également le fait de s’offrir à Dieu. Se consacrer à Dieu, Lui offrir notre vie, c’est Lui rendre un culte, car c’est un acte d’adoration que nous faisons. La véritable adoration que Dieu nous demande ne consiste pas en paroles, mais en Lui offrant nos vies. 

Romains 12:1 (PDV2017) « Frères et sœurs chrétiens, Dieu est plein de bonté pour nous. Alors, je vous demande ceci : offrez-lui votre personne et votre vie, c’est le sacrifice réservé à Dieu et qui lui plaît. Voilà le vrai culte que vous devez lui rendre. »

Dans ce passage, l’Apôtre Paul nous demande de nous donner complètement à Dieu. Dans l’Ancien Testament, il fallait offrir des sacrifices expiatoires et beaucoup d’autres encore. Dans la nouvelle alliance, ces choses ne sont plus nécessaires. Dieu demande simplement que nos vies Lui soient consacrées. 

Tu peux donner ton argent à l’église et prier, mais si ta vie n’est pas donnée à Dieu, ce que tu fais ne représente rien. Le culte personnel est le noyau de la chrétienté. Ça détermine la qualité de la vie que tu as. Ta consécration à Dieu est le plus puissant culte que tu puisses faire.

Le culte personnel nous façonne à l’image de Dieu

Celui qui n’a pas le temps d’investir dans sa relation avec Dieu ne deviendra jamais comme Lui. Tu n’es pas un véritable chrétien parce que tu as une Bible ou parce que tu vas à l’église tout le temps. Tu le seras lorsque Christ sera visible en toi.

Les premiers disciples n’ont pas reçu cette appellation à cause de leurs paroles, mais parce que leur caractère et leur façon de vivre ressemblaient à celui de Jésus-Christ. 

Mais comment devenir un vrai chrétien si tu n’arrives pas à passer du temps avec le Seigneur ? La loi de l’influence ne prône que lorsqu’on se connecte à quelqu’un qui est plus fort que soi, on sera influencé par cette personne-là.

Si tu ne peux pas passer 1h, 2h et même quelques minutes avec le Seigneur, en vérité, tu ne deviendras jamais comme Lui. Le caractère de Christ se trouve dans Sa présence. 

C’est le fait de te donner à Dieu, te rapprocher de Lui qui détermine la nature que tu auras. Quand tu te rapproches souvent du Seigneur, Il te donne Sa Nature. Ne néglige pas le temps que tu donnes à Dieu.

Les étapes du culte personnel

Chaque culte dans le milieu chrétien ou ailleurs, est composé d’étapes. Le culte personnel en de même.

Celles-ci sont les mêmes que celles du culte dans nos églises locales. N’oublie pas que dans le Nouveau Testament tout culte même en groupe est personnel. C’est nos cœurs qui doivent rencontrer Dieu même si en groupe on se joint à nos frères afin de prier pour la même cause, mais si nos cœurs sont loin de Dieu, ça ne sert à rien.

Ainsi avant même d’énumérer ces étapes, laisse-moi te rappeler que le sacrifice de soi est l’unique étape la plus importante qui détermine l’efficacité de tout ce que nous allons faire pour Dieu.

C’est un acte d’adoration le plus puissant. Voici une liste des étapes importantes qui composent le culte personnel :

1. La prière

Hébreux 4 :16 (LSG) « Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins. »

Le premier but du culte, de ton rapprochement de Dieu, ou pour lequel nous partons à l’église, c’est de prier. Et ce, en tout lieu. Dans le Nouveau Testament nous pouvons prier partout. L’important c’est que tu puisses désirer ardemment rencontrer le Seigneur.

Alors, pries tout le temps et en tout lieu. Par la prière on demande à Dieu, on L’adore et on Le loue.

2. Chants ou louanges

Colossiens 3 :16 (LSG) : « Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment ; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos cœurs sous l’inspiration de la grâce. »

Comme dans nos assemblées, il est aussi important que lorsque tu pries seul(e), tu puisses chanter à l’honneur de Dieu, Le louer et L’adorer. Ça va contribuer à l’édification de ton âme.

Psaumes 22 :3 (LSG) dit : « Pourtant tu es le Saint, Tu sièges au milieu des louanges d’Israël. »

C’est pourquoi tu dois louer Dieu. C’est une offrande d’action de grâce. Je te recommande d’avoir avec toi, une musique inspirée en audio, si tu ne peux pas chanter de toi-même. Donnes vie à tes moments de prières personnelles.

3. Méditer la Parole

Psaumes 119 :9-11 (LSG) : « Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier ? En se dirigeant d’après ta parole. Je te cherche de tout mon cœur : Ne me laisse pas égarer loin de tes commandements ! Je serre ta parole dans mon cœur, Afin de ne pas pécher contre toi. »

Cette étape est tellement plus importante. C’est celle qui fait que le culte personnel soit un moment où tu apprends à connaitre Dieu. Nous parlons à Dieu par la prière et Lui nous parle par les saintes écritures. Si tu veux connaitre le Seigneur et marcher selon Sa volonté, c’est pendant le temps de prière personnelle que tu peux y arriver.

Le culte personnel est un moment de rencontre individuelle avec Dieu où tu es impacté(e) par Lui et tu apprends à Le connaitre. Jésus a rempli toutes les conditions qu’exigeait l’Ancien Testament pour s’approcher de Dieu. Tout ce que le Seigneur nous demande maintenant c’est notre soumission, consécration et notre foi.

Enfin, je t’encourage à passer du temps seul(e) avec Dieu, pendant lequel tu peux te rapprocher de Lui et te laisser façonner par Lui. C’est un moment d’intimité avec Lui et cela ne doit pas être négligé.

Que Dieu te bénisse !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.