Search

R.I.P (Rest In Peace): quel est son sens en réalité ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Plus jeunes, il nous est arrivé de dire des choses que l’on ne comprenait pas nécessairement. Et en général, les adultes autour de nous finissaient par nous reprendre en nous expliquant que tel ou tel mot n’est pas poli à dire, qu’un tel mot est une insulte donc qu’il fallait mieux l’éviter, qu’un autre pouvait vexer ou blesser les personnes en face de nous, ou que nous utilisions un mot dans le mauvais contexte.

Tout ceci fit qu’avec le temps, nous finissions par nous rendre compte de la puissance des mots que nous évoquions. Ceci s’aiguisa au cours de notre apprentissage académique durant lequel notre vocabulaire devenait plus diversifié grâce à nos lectures. Maintenant, nous nous intéressons au sens des mots et des expressions, on avait grandi, on avait progressé. Pourtant de nos jours, il nous arrive d’utiliser des termes certes très popularisés, selon les circonstances sans nécessairement saisir l’envergure ou connaître la signification intrinsèque de ces derniers, dont  R.I.P (Rest In Peace). C’est ce dont nous allons parler dans cet article.

R.I.P : qu’est-ce que ça veut dire ?

R.I.P (Rest In Peace) en anglais, traduit par Repose en paix en français, est une expression que beaucoup utilisent pour exprimer des condoléances lors d’un décès. Ces mots qui viennent du latin « Requiscat in peace », font partie d’une liturgie catholique et apparaissent plusieurs fois dans la messe de requiem, une messe catholique romaine qui a lieu juste avant l’enterrement ou lors de la cérémonie de souvenir. « Requiscat in peace » ou « Repose en paix » en français était une prière faite dans l’espoir que l’âme décédée trouverait la paix dans la prochaine vie, en d’autres termes, il s’agit d’une prière pour les morts.

Sauf que, s’il y a bien une chose sur laquelle Jésus a été clair, c’est bien le fait qu’on ne prie pas les morts ou pour les morts et que la mort physique en soi n’était, en fait, pas la fin.

Matthieu 8 : 22 (LSG) « Mais Jésus lui répondit: Suis-moi, et laisse les morts ensevelir leurs morts. »

Luc 20 : 38 (LSG) « Or, Dieu n’est pas Dieu des morts, mais des vivants; car pour Lui tous sont vivants. »

Excusez-moi d’être aussi directe, mais cela est nécessaire. Croire que prier pour un mort allègera en quoi que ce soit le défunt, espérer que cela lui sera bénéfique ou comme beaucoup aiment se dire « Que la terre lui soit légère », est une fausse doctrine liée à la notion du purgatoire; une doctrine liée à l’Église catholique romaine et qui n’existe pas.

Hébreux 9 ; 27 (LSG) « Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement ».

Faut-il dire R.I.P en toutes occasions ?

Romains 6 : 4-6 (LSG) «   Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. En effet, si nous sommes devenus une même plante avec Lui par la conformité à Sa mort, nous le serons aussi par la conformité à Sa résurrection. »

Jean 5 : 28-29 (LSG) « Ne vous étonnez pas de cela; car l’heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront Sa voix, et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement. »

Jean 11 : 25-26 (LSG) « Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en Moi vivra, quand même il serait mort; et quiconque vit et croit en Moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? »

Pour plus d’éclaircissements, il n’y a que deux endroits possibles où l’on se rend lorsqu’on meurt, en attendant que Christ revienne reprendre Son église lors de l’enlèvement, et qu’Il juge le monde bien plus tard. Ces endroits sont le séjour des morts et le sein de Jésus, autrefois sein d’Abraham avant les événements de la Croix (Lire la parabole de Lazare et de l’homme riche, Luc 16 : 19-30).

Ceux qui sont morts sans Jésus vont directement vers le séjour des morts. Au jour du jugement, ils seront jugés selon leurs œuvres sur la terre, puis envoyés dans la géhenne, l’enfer pour leurs péchés. Quant à ceux qui sont morts en Christ, ceux-là seront ressuscités lors de l’enlèvement, couronnés selon leur vie avec Dieu sur terre lors du festin des noces de l’agneau. Ils ne seront pas jugés, car ils ont déjà été sauvés face à Dieu. Ils devront rendre compte de leurs actes justes pour que leur positionnement dans la nouvelle Jérusalem leur soit attribué.

Alors, comprenons que le fait de dire « Repose en paix » ne sert à rien, que l’on s’expose même à faire une chose qui ne glorifie pas le nom de Dieu. Et puis, en qui repose notre espérance si ce n’est en Jésus-Christ, Fils de Dieu, ressuscité le 3ème jour et qui a vaincu la mort, récupéré les clés du séjour des morts ?

Si l‘on meurt en Christ, on meurt une fois. Mais sans Lui, on meurt deux fois, car oui l’enfer est la seconde mort, mon frère ma sœur; il y a plus effrayant que la mort physique. Alors, cessons de regarder aux choses visibles et tournons nos regards vers les choses spirituelles, invisibles qui échappent à la portée de l’homme charnel, car c’est dans le spirituel que tout est déterminé.

Colossiens 1 : 26-27 (LSG) « Le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints, qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir: Christ en vous, l’espérance de la gloire. »

Il est important de soutenir ceux qui sont dans le deuil, de prier pour la famille du défunt, d’intercéder pour eux, pour leur consolation et leur restauration. Mais si tu sais que ce dernier n’est pas mort en Christ, ne va pas dire des choses juste pour flatter les oreilles de la famille. Si tu ne sais pas quoi dire ni comment t’adresser à une famille endeuillée, demande la direction de l’Esprit, mais ne dis plus systématiquement R.I.P. Parce que cela ne correspond pas à la condition de tous les défunts de votre entourage. Puisse le Seigneur vous donner la compréhension en toutes choses.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close