» Je veux tout et tout de suite ! »
C’est ce que notre société nous enseigne par les médias, les spots publicitaires, les fast food, etc. Nous sommes poussés à la consommation rapide et irréfléchie, en étant convaincus par le biais de bien de stratégies commerciales, que notre vie sera meilleure, que nous serons plus beaux et paraîtrons plus jeunes, si nous nous empressons d’acheter tel ou tel autre produit. Ce phénomène qui touche malheureusement toutes les tranches d’âge et toutes les couches de la société, n’est pas sans conséquences sur notre vie spirituelle.
Dieu ne fait pas tout dans l’instantané.
Il y a certaines choses que Dieu fait rapidement dans nos vies, d’autres au contraire prennent du temps. Le temps est un facteur qui peut jouer en notre faveur quand nous savons l’exploiter. Il y a des promesses concernant notre avenir qui sont encore à l’état embryonnaire dans notre cœur, et qui doivent se développer avant de pouvoir être manifestées.
Il y a un développement personnel pour chacun d’entre nous, une croissance spirituelle qui nous permettra d’atteindre l’état « d’homme fait » qui représente la stature de l’adulte spirituel et qui est indispensable à la réalisation des plans et buts que Dieu a pour notre vie. Il existe aussi un développement intérieur des choses que Dieu met dans notre cœur, qui comme une semence doivent grandir afin de pouvoir arriver à maturité. L’un comme l’autre prennent du temps.
Jacques 5:7-8 : Soyez donc patients, frères jusqu’à l’avènement du Seigneur. Voici, le laboureur attend le précieux fruit de la terre, prenant patience à son égard, jusqu’à ce qu’il ait reçu les pluies de la première et de l’arrière-saison. Vous aussi, soyez patients, affermissez vos cœurs, car l’avènement du Seigneur est proche.
Savoir arroser ce qui est semé en nous.
» Le laboureur prend patience et attend les pluies de la première et de l’arrière-saison… »
Deutéronome 28:12 – L’Éternel t’ouvrira son bon trésor, le ciel, pour envoyer à ton pays la pluie en son temps….
La pluie joue un rôle essentiel dans la culture. Sans pluie, il n’y aura pas de récolte. Attendre de recevoir la récolte passe par le fait de rechercher la pluie du Saint-Esprit. C’est là, au cœur de la présence de Dieu, quand nous sommes dans l’adoration, que cette pluie bienfaisante descend sur nous et fait germer et grandir les choses qui ont été semées dans notre cœur par le Seigneur.
Au-delà de ce qui est visible et naturel, il existe une dimension spirituelle et invisible qui est bien plus puissante et plus réelle que la dimension naturelle dans laquelle nous évoluons. Tout ce qui est « accompli » ou « mûr » dans le monde spirituel verra obligatoirement le jour dans le monde naturel.
La pluie du Saint-Esprit fait croître dans notre esprit, les visions de Dieu qui sont des semences spirituelles qu’Il a mises en nous jusqu’à ce qu’elles arrivent à maturité, afin de voir le jour dans le monde naturel.
La patience spirituelle.
il existe une patience naturelle pour ce qui concerne les choses de la vie de tous les jours, que nous devons exercer dans le domaine naturel notamment, afin de ne pas irriter et blesser notre entourage. C’est ce que l’on appelle marcher dans l’amour vis-à-vis de notre prochain. Il existe aussi une patience spirituelle en relation avec les choses que Dieu veut faire et manifester dans notre vie. Rester connecté aux promesses et aux visions que Dieu met dans nos cœur nous préservera du découragement et nous permettra de rester focalisés sur ce que Dieu a dit.
Prenons la peine, comme Marie l’a fait, de repasser dans notre cœur les choses que Dieu nous a dites, de les chérir et de méditer sur leur accomplissement, car elles sont très précieuses. Par tous les moyens, le diable essaiera de détourner notre attention et de nous distraire par différents problèmes, pour que nous oublions ces magnifiques promesses. Ce sont ses méthodes habituelles pour nous les ravir.
Que ton cœur ne sois pas endurci comme le chemin de la parabole du semeur, afin que ces semences ne te soient pas volées! Au contraire, reconnais-les et protège-les! Que la pluie du Saint-Esprit les arrose et les fasse croître jusqu’à maturité.
La patience spirituelle, c’est la manifestation de la persévérance de la foi.
Hébreux 6:12 – en sorte que vous ne vous relâchiez point, et que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses.