Search

Se fortifier et prendre courage: pourquoi et comment ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

De nombreuses fois dans la Bible sont mentionnées deux actions, présentées comme un ordre divin; celles de “se fortifier” et de “prendre courage”.

Deutéronome 31 : 23 ; Josué 1 : 6 ; Josué 10 : 25 ; 1 Chroniques 28 : 20 etc.

Pourquoi la Parole ajoute-t-elle de prendre courage en plus de se fortifier ?

Tout simplement car ce sont deux actions indissociables l’une de l’autre. Nous avons une fâcheuse tendance à brandir ces versets sans pour autant mesurer la profondeur et l’impact qu’ils produisent dans notre environnement lorsque nous nous efforçons de les mettre en pratique de la bonne manière.

C’est quoi se fortifier ?

C’est le fait de s’armer de la meilleure des façons, pour être encore plus fort que ce qu’on est déjà. Ce qui nous fait comprendre que nous sommes déjà forts à un certain niveau, mais que nous devons travailler à multiplier cette force car elle n’est jamais acquise.

C’est quoi prendre courage ?

C’est l’action qui consiste à aller puiser au-delà de nos limites. Ces limites sont la peur, le danger, la fatigue morale, le doute, la souffrance. C’est dépasser toutes ces choses qui se présentent comme un mur impossible à gravir mais qui en réalité n’est rien de tel.

Mais pourquoi Dieu nous ordonne de nous fortifier et de prendre courage ?

Sachons que personne ne peut prendre courage et se fortifier à notre place ! Vous l’aurez compris, ces deux actions sont solennelles. Elles demandent un effort personnel qu’aucun être humain ne peut fournir pour nous, malgré toute la bonne volonté qu’il peut avoir à notre égard. Maintenant que ce fait est fixé dans notre esprit, comprenons que si Dieu nous le demande, c’est pour une bonne raison. En effet, Il sait que tout au long de notre parcours il arrivera que nous nous sentions seuls face à l’adversité. Bien plus souvent que l’on ne peut l’imaginer.

Le Seigneur sait que l’adversité sera récurrente dans nos vies. Sa vie même en est un exemple. “Si le monde vous hait, sachez qu’il M’a haï avant vous. Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n’êtes pas du monde, et que Je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait. Souvenez-vous de la parole que Je vous ai dite Le serviteur n’est pas plus grand que son maître. S’ils M’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi […] ”Jean 15 : 18 – 20 (LSG)

Ayant vécu la persécution sous toutes ses formes, Il en connaît toutes les réalités. Et parmi elles, il y a le sentiment de solitude et ses conséquences néfastes si nous ne sommes pas armés de force et de courage. Plusieurs fois mentionnée dans la Bible avec différentes personnes et situations, cette ordonnance est toujours valable pour nous autres, hommes du 21ème siècle.

Comment se fortifier et prendre courage ?

En prenant conscience que c’est de Lui que viennent ces deux capacités: la force et le courage. Inutile d’avoir la prétention, aussi inconsciente soit elle, de s’efforcer soi-même, car tout nous vient de Lui. Nous nous fatiguerons plus vite et en vain.

“Ce n’est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu.” 2 Corinthiens 3 : 5 (LSG)

De façon solennelle, dans des moments de prière en disant des confidences à l’Éternel sur comment l’on se sent, comment on aimerait se sentir par exemple. “Mais ceux qui se confient en l’Éternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles; Ils courent, et ne se lassent point, Ils marchent, et ne se fatiguent point.” Ésaïe 40 : 31 (LSG)

En créant une connexion spéciale et unique avec Dieu. En apprenant à Le chercher et Le connaître dans Sa Parole (la Bible), en ouvrant son cœur pour recevoir Ses enseignements afin qu’ils portent du fruit en nous.

Pour conclure, ce qu’il faut retenir est que nous sommes et restons vulnérables peu importe le degré de notre spiritualité. Aucun de nous n’est à l’abri de perdre sa force et son courage devant l’adversité. L’ordre du Seigneur de se fortifier et de prendre courage, doit non seulement nous pousser à comprendre la profondeur de l’acte mais aussi à se mettre en action pour y obéir.

“Or tout ce qui a été écrit d’avance l’a été pour notre instruction afin que, par la persévérance et par le réconfort que donnent les Écritures, nous possédions l’espérance.” Romains 15 : 4 (LSG)

Dieu dans Son amour nous donne des préceptes afin de nous prévenir et d’éviter les désastres, c’est à nous d’en faire bon usage !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close