Jean 8 : 12 (LSG) « Jésus leur parla de nouveau, et dit : Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. »
« Owr » est le terme hébreu utilisé pour parler de la lumière, jour, clarté, sérénité. Etant des disciples du Christ, en marchant à Sa suite, nous devenons nous aussi des lumières. Tout lieu que foule la plante de nos pieds doit être éclairé par notre lumière.
Cependant, nous avons tendance à faire l’amalgame entre notre vie chrétienne et notre vie professionnelle, qui est souvent délaissée. Découvrons ensemble, en six points, comment être une lumière dans le monde professionnel.
1. Garde les yeux fixés sur Dieu et sois humble
Les responsabilités, les nouvelles fonctions, la notoriété et bien d’autres choses… Voici des choses qui peuvent rapidement faire perdre pieds. Nous pouvons basculer dans la peur en se sentant comme un imposteur ou au contraire, ceci peut nous rendre orgueilleux.
En toutes choses, souvenons-nous que le travail n’est qu’une ressource et que Dieu en est la source. Nos yeux ne doivent pas être fixés sur nos réalisations mais sur Dieu. Garder les yeux fixés sur Dieu et cultiver l’humilité permet de garder un esprit bienveillant, de prendre conscience de la véritable raison de notre présence dans le milieu professionnel et de se laisser utiliser par Dieu.
Christ notre Maître, est Lui-même un parfait modèle en la matière. Alors qu’Il avait toutes les raisons de s’enorgueillir de son statut divin, Il n’avait au contraire, aucune honte à se rabaisser quand il le fallait. C’est Lui qui a lavé les pieds de Ses disciples, c’est encore Lui qui servait les autres.
Que nos yeux soient fixés sur Dieu, ne craignons pas d’être humbles et d’apprendre des autres quand il le faut.
2. Se souvenir de son identité en Christ et ne pas se compromettre
En tant qu’enfant de Dieu, notre identité ne se trouve nulle part ailleurs si ce n’est en Christ, qui nous a appelés à Son admirable lumière. Bien que nous soyons tous différents les uns des autres dans le milieu du travail avec des idéaux différents, il est important de nous souvenir de notre identité en Christ.
Il se peut que notre milieu professionnel soit rempli de personnes sans foi ni loi, de personnes qui ne sont peut-être pas intègres. Rappelons nous toutefois que nous sommes le sel de la terre et que notre comportement doit différer. Nous sommes la lumière du monde et notre devoir, c’est d’apporter la lumière là où règnent les ténèbres.
Ne trahissons pas nos valeurs en Christ juste parce que nous voulons nous faire accepter des autres. Le monde est fait de bien de nuances de personnalités, de valeurs et il y aura bien un endroit où l’on nous acceptera avec nos valeurs.
Daniel 1 : 8 (LSG) « Daniel résolut de ne pas se souiller par les mets du roi et par le vin dont le roi buvait, et il pria le chef des eunuques de ne pas l’obliger à se souiller. »
Daniel et ses compagnons se trouvaient dans un milieu hostile à leur foi, un milieu où l’on était littéralement forcé à devenir idolâtre. Daniel et ses compagnons auraient pu prendre peur et se soumettre. Toutefois, ils restèrent fidèles aux principes de Dieu. Soyons des Daniel dans notre milieu professionnel.
3. Chercher la sagesse de Dieu en tout temps
Proverbes 16 :3 (LSG) « Recommande tes œuvres à l’Éternel, et tes projets réussiront. »
Être une lumière et ce, dans le milieu professionnel, passe par le fait de se confier à Dieu et de recevoir Sa sagesse. Tout travail, tout projet qui nous est confié doit être ramené devant Dieu afin d’obtenir Sa sagesse. Ne nous appuyons pas sur notre propre compréhension, sur notre propre intelligence.
En toutes choses, cherchons la sagesse de Dieu. C’est par elle que nous arriverons à déplacer les montagnes, à surmonter les défis les plus inextricables. Comme le dit Jacques 1 :5 (LSG) « Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. »
Approchons-nous de Dieu afin de Lui demander Sa sagesse, Il ne met jamais dehors celui qui vient à Lui.
4. Être un modèle de diligence, d’honnêteté et d’intégrité
Colossiens 3 :23-24 (LSG) « Tout ce que vous faites, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes, sachant que vous recevrez du Seigneur l’héritage pour récompense. Servez Christ, le Seigneur. »
Notre travail, les projets sur lesquels nous intervenons, parlent toujours en notre faveur ou en notre défaveur. Il est donc important d’accomplir toute tâche avec diligence, intégrité et honnêteté. Ne soyons pas des adeptes du moindre effort.
Prenons conscience du fait que Dieu nous a fait la grâce de nous retrouver dans le milieu professionnel et cela est un moyen de devenir un vase d’honneur pour Lui. Travaillons d’arrache-pied avec résilience afin de fournir un bon travail.
Notre cœur doit être épris d’honnêteté et d’intégrité. Que l’on ne trouve aucune once de mal en nous. Chaque tâche qui nous est assignée, aussi minime soit-elle, doit être faite avec diligence, amour, sagesse et intelligence. Tout ce que nous touchons doit être emprunt du meilleur de nous.
Que rien de ce nous faisons ne soit bâclé. Mettons un point d’honneur à faire les choses avec excellence. Apprenons à être organisés, revoyons nos priorités et travaillons avec excellence.
5. Maintenir de bonnes relations avec tous
Nous passons, pour la plupart, la majeure partie de notre temps au travail. A quoi ressemblerait donc un milieu professionnel avec des relations conflictuelles ? Vous vous doutez que l’atmosphère sera tout sauf bénéfique.
Romains 12 :18 (LSG) « Autant que possible, et dans la mesure où cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. »
La lumière a pour particularité d’apporter un certain apaisement là où elle se trouve. Il en est de même avec nous. Que dans nos différents milieux professionnels, nous soyons des personnes de paix, des personnes apportant la lumière de la paix là où elles se trouvent.
Soyons en paix avec les autres. Acceptons les différences des autres sans les juger ou les pointer du doigt. Cultivons des relations sans faux semblants. Il est évident que nous ne serons pas amis de tous, néanmoins, gardons à l’esprit que la paix doit toujours venir de nous.
6. Ne pas céder à la peur
Les grandes responsabilités du monde du travail réveillent en nous un “syndrome d’imposteur”. Il arrive que nous ne sentions pas digne d’être dans un milieu. Ce lieu, dès lors qu’il nous a été donné par Dieu, c’est notre héritage. Approprions-nous donc ce milieu sans avoir peur.
Ésaïe 41 :10 (LSG) « Ne crains rien, car je suis avec toi ; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu ; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante. »
Ne promenons pas des regards inquiets, si nous sommes quelque part, c’est que nous y avons notre place. Ne laissons pas l’ennemi nous faire penser que nous ne sommes pas dignes d’un lieu. Soyons confiants et marchons avec l’assurance de Christ en nous.
Que rien ne nous fasse douter de qui nous sommes. Nous sommes des royautés, nous sommes issus de Dieu. Notre présence dans un milieu est révélatrice du fait que Dieu veut nous utiliser afin d’éclairer les ténèbres, n’ayons donc aucune crainte.