Search

Sommes-nous tous destinés à nous marier ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Jérémie 29:11 (PDV) « Oui, Moi, le Seigneur, Je connais les projets que Je forme pour vous. Je le déclare: ce ne sont pas des projets de malheur mais des projets de bonheur. Je veux vous donner un avenir plein d’espérance. »

Le mariage est une si grande bénédiction que lorsque que l’on croise quelqu’un qui ne l’est pas, cela nous laisse perplexe. Nous savons que les projets de Dieu pour nos vies sont des projets de bonheur. Alors pourquoi certaines personnes ne sont-elles pas mariées ? Dans l’équation du bonheur divin, est-il possible que parmi les différentes inconnues, le mariage n’en soit pas une ? Sommes-nous finalement tous destinés à nous marier ?

La première question à se poser est: Que signifie “être destiné(e)à se marier”? Le terme “destiné(e)” nous renvoie à la notion de “destination”, ce qui peut nous faire penser à la vision. Cette destination a été établie par Notre Père Céleste avant même le commencement.

Ephésiens 1:5 (LSG) « nous ayant prédestinés dans Son amour à être Ses enfants d’adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de Sa volonté. »

Cependant entre le commencement et la destination, il existe des chemins soigneusement tracés par les mains de notre Créateur.

Psaumes 84:5 (LSG) « Heureux ceux qui placent en Toi leur appui! Ils trouvent dans leur cœur des chemins tout tracés. »

Nous disposons tous d’un chemin tout tracé à l’intérieur de nous, que nous suivons, guidés par le Saint-Esprit afin que les desseins de Dieu s’accomplissent. Alors la question finale serait plutôt: Devons-nous absolument nous marier pour accomplir les desseins que Dieu a mis en nous ? La réponse est non. En effet, tout chemin tracé ne mène pas forcément au mariage.

Si jamais c’était le cas et qu’il fallait absolument se marier pour accomplir sa destinée, alors Jésus aurait été un échec. Et nous savons qu’Il est parfait. Je pense que quelque part, pour Lui comme pour d’autres héros de la foi, le fait qu’Il n’ait pas été marié était également un moyen de nous prouver que le mariage n’est pas une nécessité pour tous dans l’accomplissement des desseins de Dieu.

Matthieu 19:10-12 (LSG) « Ses disciples Lui dirent: Si telle est la condition de l’homme à l’égard de la femme, il n’est pas avantageux de se marier. Il leur répondit: Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné. Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du Royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.»

Comme le verset précédent nous le montre, il existe différents cas que nous pouvons également retrouver en détail dans l’article suivant: “Don de célibat, qui est concerné.”

En effet, il existe des personnes pour qui il n’est pas avantageux de se marier. Il se peut, par exemple, que la vision que Dieu leur a donnée n’implique pas qu’ils soient mariés pour arriver à son achèvement. Le Seigneur pourra t’envoyer toutes sortes de connexions divines sans qu’aucune ne soit ton époux/épouse. Dans le cas contraire, il existe également un autre type de personne pour qui le Seigneur a dit qu’il n’était pas bon pour elle d’être seule et leur a répondu par un conjoint de destinée.

Cependant, je sais que l’on peut très vite se mettre la pression, en se demandant si c’est notre cas. Tu te dis que personne ne t’intéresse, aucun prétendant sérieux, cela fait longtemps que tu attends alors peut-être que finalement tu n’es pas destiné(e) à te marier. Je te rassure, cela ne fonctionne pas ainsi. Le but n’est pas de te priver de mariage et de te laisser brûler dans ton coin pour ainsi finir frustré(e) et à la merci du diable. Rappelons-nous, le Seigneur a des projets de bonheur pour nous.

Proverbes 10:22 (LSG) « C’est la bénédiction de l’Eternel qui enrichit, Et il ne la fait suivre d’aucun chagrin. »

Alors si c’est réellement ton cas et que tu n’es pas destiné(e) à te marier, sache qu’une paix et une absence de chagrin s’en suivra. En effet, ceux qui ne sont pas destinés à se marier pour X ou Y raison, cultivent une capacité surnaturelle à vivre de manière agréable et productive, leur période de célibat et cela jusqu’à la fin de leurs jours. C’est ce que nous appelons le don du célibat. N’aie pas peur, il ne s’impose pas à toi, il est le fruit d’un choix volontaire. Tu n’auras même pas besoin de te demander: “Seigneur, suis-je destiné à me marier?”. Au regard de ta vie et de la vision que Dieu a mis en toi, tu décideras s’il est avantageux pour toi de te marier ou non.

Nous ne sommes pas tous destinés à nous marier et pourtant, Dieu ne fait pas non plus de favoritisme entre ses enfants. Il continue de nous aimer d’un amour inconditionnel quelle que soit notre destinée. Il connaît les projets qu’il a formés pour nous et si jamais nous prenons la décision de ne pas nous marier, Il saura nous équiper de ce don qui permet de rester célibataire sans frustration ni péché. N’est-Il pas merveilleux ?


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close