Search

5 idées recettes pour un jeûne.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Je viens de passer une semaine de jeûne dans mon église et comme moi tu t’es sûrement déjà demandé, qu’est-ce que tu pouvais manger pendant une semaine de jeûne ?

Et oui ! Une semaine de jeûne n’est pas prévue pour ne rien manger pendant une période de la journée, puis manger des tonnes dès que l’heure de clôture sonne. (oui, oui, on l’a tous fait, tu ne vas pas me faire croire l’inverse…).

Jeûner, c’est prendre le temps de se priver de nourriture certes, mais c’est surtout être modéré dans sa façon de manger, ne pas manger à l’excès pour « rattraper », mais manger léger et se concentrer sur la Parole de Dieu, la Prière et d’autres activités spirituelles utiles pour ta croissance spirituelle.

Alors, laisse-moi te proposer 5 idées de repas à faire lors de ton jeûne.

1- La Classique Salade !

Peu importent le type, les ingrédients, le mélange sucré-salé ou non, la salade reste un grand classique ! C’est léger, c’est frais, et ça nous permet de rester concentrés sur nos priorités spirituelles durant ce temps particulier de jeûne, puisque rapide à faire et à déguster. Tu peux faire une salade plutôt simple, à savoir salade verte, tomate, maïs, thon, poivrons et vinaigrette basique ou alors tu peux essayer de nouvelles saveurs. Pourquoi pas les graines de quinoa avec de la tomate, des poivrons, des dés de feta et des olives ? Il y a également la salade avec riz comme base, ou encore celle avec les pâtes. Je déconseille la salade à base de pommes de terre qui risque d’être trop lourde et ce n’est pas vraiment le but recherché. Une sauce à tester pour agrémenter ta salade c’est le vinaigre balsamique ! Elle est assez forte, avec un côté quelque peu acide, mais crois-moi que tu sentiras la différence avec les sauces classiques et tu en raffoleras désormais. Et pour les adeptes du sucré-salé, pourquoi ne pas tenter la balsamique-framboise ? Ou opter pour une vinaigrette mangue ? Et surtout n’hésite pas à ajouter quelques noix ou quelques raisins sec, histoire d’y apporter une petite touche spéciale.

2- Les Wraps.

Autre recette intéressante et rapide à faire: les wraps. Les wraps sont une sorte de petites tortillas qu’on enroule, avec à l’intérieur, divers ingrédients. Généralement on y retrouve de petits morceaux d’escalope de poulet, de la salade verte, de la tomate, des poivrons et des oignons. Tu as la possibilité de varier en fonction de tes goûts. Tu peux ajouter n’importe quelle sauce de ton choix. Petit tips: Si tu souhaites quelque chose de plus exotique, plutôt hispanique, tu peux opter pour un wrap « burrito » avec du riz, du maïs, des olives, des haricots noirs, de l’avocat et leur mythique sauce verte (s’y tu souhaites t’y essayer). Allez on part du côté de l’Asie ! Il y a de petits délices à concocter pendant un moment de jeûne surtout si tu es en famille. Tu peux cuisiner ces petites entrées faciles et rapides à réaliser.

3- Les salades asiatiques.

La salade reste un classique et cela ne fait pas exception en milieu asiatique, à la différence près que pour eux, il s’agit de salade de choux blanc ou de salade d’algues et crois-moi, c’est un réel plaisir pour nos papilles gustatives. À base de soja, ces deux salades ont une saveur particulière, mais elles font généralement l’unanimité. Si tu as des difficultés à les préparer, tu peux choisir de te faire livrer tout simplement.

4- Les sushis.

Quand on parle japonais, on pense directement aux sushis ! Les sushis sont un véritable emblème de la gastronomie japonaise et tellement faciles à faire, rapides à déguster et relativement légers pour notre estomac. C’est un menu optimal en période de jeûne. Comme tu peux le voir sur la photo ci-dessus, tu as la possibilité de faire des sushis, des makis, ou des sashimis. Premièrement, il est important de réussir la base de riz, qui doit être suffisamment collante pour donner le même résultat qu’en restaurant, mais pas gluant non plus. Une fois que tu passes cette difficulté, le reste est très simple ! Ces trois déclinaisons s’agrémentent très bien avec de la sauce soja sucrée, salée, avec du wasabi ou encore avec du gingembre mariné. 

5- Les raviolis japonais et les nems.

On termine avec quelque chose d’un tout petit plus lourd, par conséquent, il faudra réduire quelque peu les doses. Il s’agit des raviolis japonais et des nems. Faits à base de porc et de crevettes, les raviolis japonais sont assez simples à faire, mais encore une fois, comme pour le riz, il ne faut pas rater la pâte qui ne doit pas être trop collante. Si tu as peur de rater, tu peux tout simplement commander auprès d’un restaurant. Les nems quant à eux, sont très faciles à faire. Ils se présentent comme des mini-wraps, à faire frire dans l’huile. Tu peux faire des nems végétariens, ou des nems à base de viande de porc. C’est selon tes goûts. Tu peux même personnaliser la recette en fonction de tes préférences.

Désormais, tu ne verras plus ta semaine de jeûne de la même manière ! Tu pourras non seulement t’alimenter de sorte à ne pas être trop alourdi (e), mais tu pourras également tester de nouvelles recettes. Ici je n’ai mentionné que des recettes asiatiques, mais il est totalement possible d’aller plus loin et s’ouvrir à des recettes légères d’autres pays. Ton corps est le temple du Saint-Esprit, prends-en soin et mange raisonnablement durant tes jeûnes. Sois béni !

1 Corinthiens 3 : 16 (LSG) « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? »


PARTAGER L'ARTICLE SUR

2 comments

  1. Bjr Sion. Je suis à mon premier jour de jeûne, je me suis lancé pour une durée de 21 jours. Peux tu me dire stp si c’est permis de manger de la viande de porc, poulet ou poisson. Parce que dans beaucoup d’articles que j’ai lu, on dit ni viande ,ni poisson, bref on exclu excessivement de chose. Bref que peux tu me conseiller de plus en dehors de plat asiatiques ? Quel sont les menus africains permis en quelque Sorte? Merci et je me réjouirais de ta réponse.

    1. Bonjour Ma Soeur,

      Alors je pense que tu devrais demander directement au St-Esprit ce qu’il te conseille et ne pas forcément te fier à ce qu’untel ou untel propose.
      Tu peux lui demander et il te fera ressentir dans ton esprit si tel ou tel plat est une bonne idée durant ta semaine de jeûne.

      Après moi, je t’aurais personnellement conseillé de manger de la nourriture africaine mais de réduire les quantités habituelles par deux afin que ça ne soit pas trop lourd et que tu puisses aussi manger assez rapidement.

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close