Luc 6:46 (LSG) « Pourquoi M’appelez-vous Seigneur, Seigneur ! Et ne faites-vous pas ce que Je dis ? »
Est-ce que l’obéissance fait de nous des êtres inférieurs et incapables de prendre des décisions pour nous-mêmes ? Est-ce que l’obéissance fait atteinte à notre liberté ?
Ce sont des questions que nous serons toujours amenés à nous poser. Pour ce qui concerne notre marche avec Dieu, nous devons poser certains fondements qui vont nous aider à devenir obéissant de manière inconditionnelle. Notre obéissance à Dieu et à Sa Parole va déterminer le cours de notre existence : la réussite ou l’échec. L’approbation ou la désapprobation.
La réussite selon Dieu n’est pas forcément la réussite selon le monde. La vie de Jésus sur cette terre en est une parfaite illustration. Jésus, né dans une étable, fils du charpentier, trahi par un de ses proches, qui meurt crucifié dans la force de l’âge, après un semblant de procès orchestré par les gens religieux de l’époque, hommes jaloux et remplis de haine. En regardant les choses sous cet angle, nous voyons un terrible gâchis et pourrions nous sentir profondément désolés de cet échec apparent.
En réalité, la mort de Jésus a été une complète et écrasante victoire sur le diable et toute la puissance de l’ennemi qui nous retenait captifs. Jésus s’est rendu obéissant jusqu’à la mort de la croix. Dans Son obéissance, nous pouvons voir une autre réalité, celle de notre salut et de notre délivrance de la puissance du péché, de la maladie et de la pauvreté. A cause de Son obéissance, Dieu a élevé Jésus et Lui a donné le Nom qui est au-dessus de tous les noms.
L’homme qui vit selon la chair, c’est-à-dire selon les convoitises de son cœur, pour ne servir que ses propres intérêts, n’est pas capable de marcher dans la véritable obéissance, parce que ses yeux sont obscurcis par toutes sortes de ténèbres. Cet homme charnel est incapable de comprendre ou de voir au-delà des réalités de cette vie.
Construire sur le Roc.
Luc 6:47-48 (LSG) « Je vous montrerai à qui est semblable tout homme qui vient à Moi, entend Mes paroles, et les met en pratique. Il est semblable à un homme qui, bâtissant une maison, a creusé, creusé profondément, et a posé le fondement sur le roc. Une inondation est venue, et le torrent s’est jeté contre cette maison, sans pouvoir l’ébranler, parce qu’elle était bien bâtie. »
Il y a une réelle protection pour ceux qui bâtissent leur vie sur le Roc. Jésus prévient ici que les tempêtes de la vie vont, tôt ou tard, se jeter contre nous et que le seul moyen de les traverser sans dommage, est d’être établi dans l’obéissance de la Parole.
Pour chacun de nous, obéir à Dieu et à Sa Parole est une marque de respect, une preuve d’amour et de confiance. Un bon fils est un fils obéissant. Tu pourras dire à Dieu que tu L’aimes et faire un tas de choses impressionnantes pour montrer ton engagement ; mais si tu ne Lui obéis pas dans les détails, les choses élémentaires qu’Il te demande, tes paroles n’auront aucun poids ni aucune valeur, et tu ne Lui obéiras pas davantage dans les grandes choses.
1 Samuel 15:22 (LSG) « Samuel dit : L’Éternel trouve-t-Il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l’obéissance à la voix de l’Éternel ? Voici, l’obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l’observation de Sa Parole vaut mieux que la graisse des béliers. »
Ton obéissance est le baromètre de ta réelle spiritualité. Ce ne sont ni tes paroles, ni tes prières, ni tes accomplissements qui déterminent le niveau de ta spiritualité. C’est ton degré d’obéissance. Alors, es-tu prêt à t’humilier et reconnaître que Dieu sait mieux que toi ce que tu dois faire de ta vie ?