Search

Être imitateur de Jésus consiste en quoi concrètement ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

« Je veux être comme Jésus, je veux être comme Jésus toute ma vie ». Alors que j’introduis cet article, voici le cantique, voire la prière, qui monte dans mon cœur (tu peux découvrir en suivant ce lien). Et si tu te retrouves à lire cet article en ce moment, je crois bien que c’est parce que nous avons le même cri de cœur : ressembler à Jésus. En effet, on finit toujours par ressembler à celui qu’on imite. Je pense à ces disciples qui poursuivaient juste l’œuvre entamée par le Maître, mais qui ont reçu l’honorable distinction de « chrétiens » (Actes 11 :26). Et je me rends alors compte de combien, au-delà de m’identifier à Christ, il est important que les autres Le voient en moi.

Pour ce faire, l’instruction est claire : « Soyez donc les imitateurs de Dieu, puisque vous êtes Ses enfants bien-aimés » Éphésiens 5 :1 (S21). C’est un impératif ! Et quand on sait qu’imiter c’est faire ou s’efforcer de faire exactement la même chose que fait une personne. Ou encore prendre la conduite, les actions d’une personne pour modèle, nous nous demandons quelles actions, quelle conduite du Seigneur Jésus nous devons imiter. 

En réalité, dans cet article, nous verrons avec l’aide du Saint-Esprit, à quoi cela renvoie d’être imitateur de Jésus.

Découvrir Sa personne.

Oui, comment voudrais-tu être imitateur/imitatrice de quelqu’un que tu ne connais pas ? Ce n’est pas à tort que Dieu, par Son Prophète, a dit que Son peuple périssait faute de connaissance (Osée 4 :6).  En Le découvrant, tu constateras toi-même ce qui Le distingue de toi, et alors seulement tu sauras quoi réajuster en toi.

Je t’entends déjà me demander comment faire pour aller à Sa rencontre. Deux riches Testaments nous ont été légués à cet effet. Tout ce que tu as besoin de savoir sur Dieu s’y retrouve. De la naissance à la vie, de la mort à la résurrection, sans oublier le règne éternel du Seigneur, tout y est.

D’ailleurs, Celui que nous devons imiter faisait pareil. Bien qu’étant la Parole faite chair, Il déroulait Lui-même le rouleau pour en découvrir tout le contenu : « Il se rendit à Nazareth, où Il avait été élevé, et, selon Sa coutume, Il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture, et on Lui remit le livre du prophète Ésaïe. L’ayant déroulé, Il trouva l’endroit où il était écrit (…) » Luc 4 :16-17 (LSG)

Et alors même que nous parlons d’instructions, celle qui vient soutenir ce que nous disons ici, se trouve dans Josué 1 :8 (LSG) « Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. »

Vouloir imiter Christ est une entreprise que tu ne peux mener à bien en dehors de la Parole. C’est de Lui qu’il est question de Genèse à Apocalypse, alors vas-y pour apprendre à Le connaître. En te frottant à cette Parole, tu t’exposes à la puissance de transformation qu’elle revêt.

2 Corinthiens 3:18 (LSG) « Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit. »

Prier comme Lui.

Si tu apprends à connaître la personne du Seigneur Jésus, le premier constat auquel tu seras confronté, c’est Sa vie de prière. My God ! Quel homme de prière ! Il priait partout, pour tout, seul ou en public.

En descendant dans les eaux du baptême (Luc 3 :21), avant de manger (Marc 6 :41), devant la tombe de Lazare (Jean 11 :41), tôt les matins (Marc 1 :35), avant la Croix (Luc 22 :40-45), sur la Croix (Luc 23 :34), Jésus priait.

Il ne récitait pas juste quelques paroles banales, mais Il communiquait avec Son Père, Celui avec qui Il est venu nous réconcilier. Par Sa mort, Il nous a donné un accès libre et gratuit au Père. Et cet accès est rendu disponible au lieu de la prière.

Au-delà d’un simple rite, il s’agit d’une communication, d’une conversation sérieuse, libre, spontanée avec le Père. Le lieu de la prière est un lieu de transfert : nous y venons tels que nous sommes, mais nous n’en ressortons jamais les mêmes, car Celui que nous invoquons vient nous remplir de Lui.

Si le Seigneur accordait tout ce sérieux à la prière, c’est bien parce qu’Il avait conscience de la puissance derrière. Et comme le dit si bien un papa dans la foi : « si tu aspires à être grand, imite les faits et les actions des grands ». Et nous ne parlons pas là de n’importe quel grand, mais bien du Grand des grands : Jésus-Christ !

Agir comme Lui.

Il y a ce livre de Charles Monroe Sheldon : What would Jesus do ? (Que ferait Jésus ?) dont le titre seul a transformé ma pensée. Je t’avoue que ce n’est pas toujours facile, mais chaque fois que je suis confrontée à une situation, et que je me rappelle du titre de ce livre, je réfléchis bien avant de réagir.

En introduction, je t’ai parlé de ces disciples d’Antioche qui ont reçu la distinction de « chrétiens », non pas sur leur demande, mais en raison de leur attitude qui faisait penser au Seigneur Jésus. Eh bien, il en est de même pour nous aujourd’hui.

Les hommes s’attendent à voir Christ en nous. C’est exigeant, c’est difficile, mais c’est la réalité et nous n’avons pas le droit de jeter le déshonneur sur ce nom. Alors, nous avons plus qu’intérêt à parcourir et re-parcourir la vie du Maître, et prier ardemment afin que Son Esprit en nous, nous aide à vivre Sa vie sur cette terre.

Cela requiert bien plus que notre bonne volonté et notre détermination bien-aimé, voilà pourquoi les deux premiers points sont à prendre très au sérieux. Mais en plus, nous devons absolument être dépendants de Son Esprit en nous.

Écoute, en revenant du Jourdain, Jésus a été conduit dans le désert par l’Esprit (Luc 4 :1). Il n’a pas rechigné, Il ne s’en est pas plaint, Il n’en a même pas fait cas, Il s’est laissé conduire. Bien qu’étant le Maître, Il a accepté de se laisser conduire jusqu’à la Croix. Ah, Seigneur aide-nous !

Insulté, rejeté, critiqué, tout ceci à tort, mais Il ne s’est pas fatigué à se défendre. Parfois, agir comme Lui nous demandera de nous taire alors que nous avions toutes les raisons de parler, et crois-moi je sais de quoi je te parle. Cette épée à double tranchant est aussi valable pour moi.

Jean 5 :19 (LSG) « Jésus reprit donc la parole, et leur dit : en vérité, en vérité, Je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de Lui-même, Il ne fait que ce qu’Il voit faire au Père ; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. »

Je vais conclure en disant qu’imiter Jésus n’est pas simple, cela relève du surnaturel parce que Lui-même est très surnaturel. Mais, gloire soit rendue au Seigneur, car nous avons été régénérés par une semence incorruptible, et nous pouvons donc aspirer à ce surnaturel. 

1 Jean 4 :17 (LSG) « Tel Il est, tels nous sommes aussi dans ce monde (…) »


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.