Le travail libère l’homme dit-on. Cette citation prouve que le monde reconnaît une certaine place au travail. Qu’en est-il cependant du chrétien qui n’est pas du monde, mais qui pourtant vit dans le monde ? Que dit la Parole de Dieu à ce propos ? Le chrétien doit-il se baser sur les mêmes principes ? Pourquoi doit-il travailler ?
Dieu notre créateur est un travailleur.
Genèse 1:1 (LSG) : « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. »
Dès le départ, notre Seigneur était en action, Il a travaillé. Il s’est évertué à donner la vie là où il n’y en avait pas, à former la terre qui jusque-là était informe et vide. Pendant six jours, il a pris le temps de bâtir Sa création et l’a couronnée par l’homme qui est Sa plus belle créature. Quelle endurance !
Par ailleurs, la Parole de Dieu déclare dans Psaumes 121 : 4 (LSG) : « Voici, Il ne sommeille ni ne dort, Celui qui garde Israël. » Quel bonheur d’être sous la protection de ce Dieu qui a tant d’égards pour nous !
Étant faits à Son image, et en tant que chrétiens, nous avons en nous Sa nature. Nous sommes appelés à Lui ressembler, Il est notre parfait modèle. Toi et moi devons aspirer au travail parce que notre Dieu est un travailleur.
Le travail est une recommandation divine.
Bien avant la chute de l’homme dans le jardin d’Éden, Dieu avait donné à Adam la charge de s’occuper du jardin. L’homme avait tout à sa disposition, mais il avait le devoir d’entretenir « ce tout » , c’est-à-dire de travailler.
Genèse 2 : 15 (LSG) : « L’Éternel Dieu prit l’homme, et le plaça dans le jardin d’Éden pour le cultiver et pour le garder. »
Contrairement à ce que certains pourraient penser, le travail n’est pas une punition. Le péché est simplement venu le rendre plus ardu. Si à ce moment, il ne se perçoit pas clairement comme une recommandation, le Seigneur en fait cas dans le Nouveau Testament à travers l’Apôtre Paul. Il déclare en effet dans 2 Thessaloniciens 3 : 10 (LSG) : « Si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus. »
De plus, tout au long de Son parcours sur terre, notre Seigneur Jésus-Christ s’attardait seulement sur l’essentiel. Il demandait qu’on le laisse faire l’œuvre de Celui qui L’avait envoyé. Tout cela parce qu’Il reconnaissait la valeur du travail.
Notre travail est un canal de bénédiction.
Deutéronome 7 : 13 (LSG) : « Il t’aimera, Il te bénira et te multipliera ; Il bénira le fruit de tes entrailles et le fruit de ton sol, ton blé, ton mout et ton huile, les portées de ton gros et de ton menu bétail, dans le pays qu’Il a juré à tes pères de te donner. »
Le Seigneur promet de nous bénir, mais Il le fait notamment à travers l’œuvre de nos mains, pas dans le néant. Il serait incompréhensible de prétendre à la bénédiction divine alors qu’on végète dans la paresse.
Mettons à l’écart ces moments occasionnels où l’on se retrouve dans une situation de chômage. Encore que même dans de tels cas, l’Éternel pourvoit toujours et délivre Ses enfants que nous sommes. De plus, celui qui aime réellement travailler aura du mal à rester sans œuvre. Pas que sa délivrance dépende de lui-même, mais du Père en qui il a confiance.
Lorsque nous travaillons, nous ne sommes pas les seuls à en jouir. En effet, à travers notre travail, Dieu fait découler Ses bénédictions sur notre entourage et d’autres personnes également. Donc, non seulement nous sommes bénis, mais nous devenons aussi un canal de bénédiction.
Le travail constitue une barrière au péché.
Oui, il ne s’agit pas d’une déclaration absolue, mais le travail peut nous aider dans notre marche quotidienne de sanctification. Remarquons que c’est généralement pendant les moments d’oisiveté où nous ne faisons « rien de concret » que le diable s’amuse à nous tenter à travers les mauvaises pensées, puisque tout part de là.
En effet, lorsque Dieu n’est pas l’objet de nos pensées à un instant donné, Satan se donne pour mission de combler le vide. Il peut passer par les réseaux sociaux, des amis ou d’autres canaux.
Par ailleurs, la Parole de Dieu déclare dans Proverbes 21 : 25 (LSG) : « Les désirs du paresseux le tuent, parce que ses mains refusent de travailler. » Celui qui ne travaille pas est souvent porté par l’envie, la jalousie, la calomnie, etc. tant de maux qui ne glorifient pas le nom du Seigneur.
En quelques mots, Dieu désire que Ses enfants travaillent. Il nous a donné l’exemple et Il attend que nous suivions Ses pas. C’est également en travaillant que nous pourrons nous révéler au monde, afin que notre Père soit glorifié. Toutefois, il ne s’agit pas de faire du travail une idole, non. Notre Seigneur doit occuper la première place en tout lieu et en tout temps.