Search

L’échec signifie-t-il que je ne suis pas dans la volonté de Dieu ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

2 Corinthiens 12 :9 (LSG) «…Ma grâce te suffit, car Ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi. »

L’échec, ce sentiment qui nous tourmente régulièrement, à des moments décisifs de notre vie, est souvent perçu comme un ralentissement dans notre évolution personnelle. La société a transformé cette étape de la vie en l’inverse de ce qu’elle devrait être: l’échec n’est pas ce qui nous éloigne de notre destinée, mais bien ce qui nous rapproche de la volonté de Dieu.

Tomber pour mieux se relever.

Proverbes 24 :16 (LSG) « Car sept fois le juste tombe, et il se relève… »

L’échec est une étape incontournable vers l’ascension promise par notre Papa Céleste. Lorsque nous acceptons Christ dans nos vies, c’est une nouvelle découverte de nous-mêmes. Donc effectivement, dans ce processus, les épreuves diverses et variées vont se présenter à nous.

Ces échecs sont là pour nous enseigner, nous rediriger vers la direction que Dieu veut pour nous. Ces périodes sont souvent frustrantes et pleines de questionnement, car elles nous font revoir tout notre fonctionnement, que cela soit dans nos agissements ou dans nos pensées. Mais elles sont nécessaires pour nous apprendre plus sur nous-mêmes, et l’importance de nos choix. Quand nous pensons reculer à chaque manquement, nous ne faisons en réalité que nous rapprocher de Dieu, étant redirigés vers ce qu’Il a de meilleur pour nous.

L’échec signifie que nous sommes en apprentissage.

L’échec attire notre attention sur nos imperfections. Faire la volonté de Dieu c’est avant tout de l’obéissance, qui, à travers l’apprentissage et le réajustement de nos actes nous permettra d’atteindre la perfection que notre Père souhaite pour nous, afin que Ses plans soient manifestés.

C’est une réalité, l’être humain apprend mieux au travers des expériences. Ces dernières lui permettent d’enregistrer plus rapidement les enseignements de la vie. Quand nous rentrons en Christ, nous sommes telle une « construction » (cf. En Construction de Sara Castellanos). Il nous remaniera entièrement afin d’être tel qu’Il nous avait prédestinés à être. Bien évidemment, cela induira des épreuves, des échecs et beaucoup d’autres étapes, afin de nous faire évoluer non seulement de l’intérieur mais aussi de l’extérieur. Cependant, en toutes circonstances, durant ces moments qui peuvent être douloureux, Il reste à nos côtés pour nous orienter.

Psaumes 34 :18 (LSG) « L’Éternel est près de ceux qui ont le cœur brisé, et Il sauve ceux qui ont l’esprit dans l’abattement. »

L’échec ne signifie donc pas que nous ne faisons pas la volonté de Dieu, mais que nous sommes tout simplement dans un processus d’apprentissage, pour atteindre Ses plans parfaits. Dieu ne nous ferme pas une porte s’Il n’a pas mieux pour nous ailleurs.

Romains 8 :28 (LSG) « Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. »


PARTAGER L'ARTICLE SUR

3 comments

  1. Merci infiniment pour ce partage, c’est gratifiant , réconfortante et pleines de vie… Que la grâce de Dieu qui surpasse toute intelligence nous on donne de toujours chercher sa volonté même dans nos échecs

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close