Search

07 certitudes à préserver quand on doute de tout !

On passe tous à un moment ou à un autre de notre vie par cette saison où tout est peint en noir. Plus rien ne marche comme avant ; on a l’impression que tout s’écroule autour de nous ; on ne sait pas où donner de la tête. Des milliers de questions nous tourmentent l’esprit et le pire c’est qu’on a de réponse à aucune. « Seigneur pourquoi ça, Seigneur pourquoi moi, Seigneur pourquoi maintenant, Seigneur pourquoi… ». Entre victimisation et culpabilité, l’incertain prend ses aises à mesure qu’on doute de tout, de tous, à n’en plus savoir quoi croire ni quoi penser. A cette étape, on sombre progressivement dans l’océan du désespoir et l’on a impérieusement besoin d’une planche de salut, d’un rocher sur lequel prendre appui pour remonter. Quand je me retrouve en pareille situation, voici les certitudes qui me maintiennent à flot.

1/ Dieu est bon

C’est d’une telle évidence, à se demander comment on arrive à en douter parfois. Tout autour de nous témoigne de la bonté de Dieu, à commencer par notre propre vie.

Psaumes 34 : 8 (LSG) « Sentez et voyez combien l’Eternel est bon ! Heureux l’Homme qui cherche en Lui son refuge ! »

Dieu est bon, c’est impressionnant le nombre de fois que cette expression revient dans les Psaumes. Mais a-t-on vraiment besoin de lire la Bible pour nous en convaincre ? Notre Dieu n’est que bonté, Il n’y a pas de mal en Lui et Il ne peut être tenté par le mal. Il ne prend aucun plaisir à la souffrance de Ses enfants, à la misère de Son peuple ; un peuple si chèrement acquis au prix de Son sang. Rien de ce qui nous arrive en mal ne vient de Dieu. Il peut certainement les empêcher de se produire ; mais c’est encore par bonté qu’Il nous laisse endurer certaines épreuves (bien sûr jamais au-delà de nos forces…). Même si cela peut sembler incompréhensible humainement, l’Eternel est bon en tout temps.

Psaumes 145 : 9 (LSG) « L’Eternel est bon envers tous, et Ses compassions s’étendent sur toutes Ses œuvres »

2/ Dieu m’aime

Ah ! L’histoire de l’amour même. Dieu ne nous aime pas simplement, Il est amour et l’amour est Dieu. Comment pourrais-t-on en douter ? Lui qui n’a pas regardé à Sa sainteté, à Sa puissance, à Sa Gloire,… mais qui s’est dépouillé de tout, de ce qu’Il a de plus cher, Son unique fils. Pourquoi ? Pour venir donner Sa vie pour des pécheurs qui n’avaient aucun égard pour Lui. Pour eux, Il a renoncé  à tout et s’est humilié pour mourir de la pire des manières : la mort de la croix. Comment douter d’un tel amour ! Quand tout va mal dans ta vie, doute de tout, sauf de l’amour de Dieu pour toi.

Romains 5 : 8 (LSG) « Mais Dieu prouve Son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous »

Dieu ne se contente donc pas de nous aimer, Il nous le prouve. Et Il ne se contente pas de nous le prouver, Il nous le dit et nous le redit chaque jour pour qu’on ne l’oublie et qu’on n’en doute jamais. Peux-tu l’entendre te dire maintenant même : « Je t’aime.. » ?

Jérémie 31 : 3 (LSG) « … Je t’aime d’un amour éternel ; c’est pourquoi je te conserve ma bonté »

3/ Il me veut du bien

Parfois à cause de tes péchés, le diable vient te séduire et te faire ressentir une si grosse culpabilité, au point où tu en arrives à penser que Dieu puisse être en colère contre toi au point même de te vouloir du mal. Sache que quels que soient tes péchés et ce que tu as pu faire, il n’est jamais monté au cœur de Dieu de te faire du mal ou de te détruire. Il a donné Sa vie pour toi, pour te racheter : comment pourrait-Il vouloir te détruire ? Il te dit ceci :

Jérémie 29 : 11 (LSG) « Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance »

4/ Il prend soin de moi

Tu es enfant de Dieu, tu es la prunelle de Ses yeux. Il te connaît par ton nom et Il dit que même les cheveux de ta tête sont comptés. Rien ne t’arrive par hasard ; ne laisse pas le diable te faire penser que tu es le produit du hasard. Peu importe les circonstances de ta naissance, que tes géniteurs aient voulu de toi ou non ; peu importe les circonstances dans lesquelles tu te trouves actuellement : Dieu veut prendre soin de toi. Il a ton nom écrit dans la paume de Sa main, comment pourrait-Il t’oublier ?

Un jour, j’ai entendu par deux fois Dieu m’appeler de façon audible par mon nom : « Eunok ! ». Je ne peux juste pas décrire ce que j’ai pu ressentir ; savoir que parmi plus de sept milliards de personnes sur terre, Dieu me connaît et m’appelle par mon nom ! C’est un sentiment indescriptible ! Sache que Dieu te connaît aussi et Il veut avoir cette relation intime et personnelle avec toi, au sein de laquelle Il pourra réellement prendre soin de toi comme Il s’impatiente de le faire.

Esaïe 43 : 4 (LSG) « Parce que tu as du prix à Mes yeux, parce que tu es honoré et que Je t’aime, Je donne des hommes à ta place, et des peuples pour ta vie »

Accepte de dépendre entièrement de Dieu et Il prendra soin de toi : « … déchargez-vous sur Lui de tous vos soucis, car Lui-même prend soin de vous » 1 Pierre 5 : 7 (LSG).

5/ Il fait tout concourir à mon bien

Il y a ce verset que j’aime bien lire, relire et méditer quand tout va mal autour de moi. Il m’a permis et particulièrement dans cette version, de traverser des moments troubles de ma vie :

Romains 8 : 28 (Parole vivante) « Nous savons, du reste, que les intentions bienveillantes de Dieu sont à l’origine de tout ce qui nous arrive : Dieu fait concourir toutes choses au bien de ceux qui L’aiment… »

Alléluia ! « Les intentions bienveillantes de Dieu » sont à l’origine de tout ce qui m’arrive ! Pourquoi me laisserais-je alors engloutir par le désespoir ? L’issue de cette situation c’est la gloire ! Ton épreuve d’aujourd’hui, ta douleur de cet instant même deviendra ton témoignage ; parce qu’assurément, Dieu fait tout concourir à ton bien. Ton rôle dans tout ça ? Aimer Dieu ! Tant que tu L’aimes et même au sein de cette situation de manque, de solitude, de rejet, dans cette persécution,… tant que tu continues de L’aimer et que tu ne laisses pas cette situation avoir raison de ta relation et de ton intimité avec Dieu, Il la change en bien pour toi. En effet, la Bible ne dit pas qu’Il fait concourir toutes choses au bien de ceux qui L’aimaient (quand tout allait bien ndlr) mais de ceux qui continuent de L’aimer malgré que tout soit sens dessus-dessous. Voilà la clé pour triompher de toute situation : continuer d’aimer et de servir Dieu même au cœur des épreuves.

Psaumes 34 : 20 (LSG) « Le malheur atteint souvent le juste, mais l’Eternel l’en délivre toujours »

6/ Il est fidèle

2 Timothée 2 : 13 (PDV) « Si nous ne sommes pas fidèles, Lui, Il reste fidèle. En effet, Il ne peut pas faire le contraire de ce qu’Il dit »

Dieu est puissant par-dessus toute puissance, Il peut tout faire. Tout, ou presque, car la Bible nous parle de quelque chose que Dieu ne peut pas faire. C’est l’une des rares parties de la Bible où on parle de ce que Dieu ne peut faire. En effet, Dieu est Sa Parole et la Parole est Dieu (Jean 1 : 1). Il est donc fidèle à Sa Parole pour l’accomplir. A défaut, Sa Parole n’est plus et par là-même, Il ne serait plus Dieu puisqu’Il est Sa Parole !

Jérémie 1 : 12 (LSG) « Et l’Eternel me dit : tu as bien vu ; car je veille sur ma parole, pour l’exécuter »

Qu’est-ce que cela veut dire pour toi ? Tout simplement que ce que Dieu a dit sur ta vie s’accomplira, peu importe les vents et les tempêtes que tu traverses actuellement. Il ne peut en être autrement car Dieu ne peut se renier Lui-même : Garde la foi !

7/ Un jour je comprendrai tout

Jean 13 : 7 (LSG) « Jésus lui répondit : ce que je fais, tu ne le comprends pas maintenant, mais tu le comprendras bientôt. »

En général, nous souffrons plus du fait de ne pas savoir ce qui nous arrive et pourquoi, que de ce qui nous arrive même. Dans ce passage, il s’agit de Simon Pierre qui s’étonnait de voir le Maître vouloir lui laver les pieds. Comme Pierre, nous ne savons pas très souvent ce que le Seigneur est en train de faire dans notre vie, ni pourquoi il nous faut subir tout ce que nous vivons. Mais une certitude : Dieu Lui sait ce qu’Il fait et même si nous ne le comprenons pas maintenant, un jour, nous comprendrons tout. Et ce jour, nous n’aurons juste pas assez de mots pour Lui dire merci.

Notre foi en Dieu doit reposer sur des bases solides. Ainsi, même quand l’ennemi en vient à nous assaillir de toutes parts et à nous faire douter de tout, nous gardons ces vérités très fortement contre nos cœurs, de sorte à douter de tout sauf d’elles. A partir de ce moment, ce n’est plus qu’une question de temps pour tout surmonter sans jamais abandonner. Voici la clé qui me fait triompher de toutes les situations pénibles qu’il m’arrive de vivre de temps à autres. Tu peux l’essayer aussi, tu m’en diras des nouvelles. Écris ces points, médite-les, affiche-les quelque part bien en vue dans ta maison, de sorte à les relire à chaque fois. La saison zéro épreuve ou zéro challenge n’existe pas tant qu’on est sur cette terre. Mais tu peux grandir dans ta capacité à endurer victorieusement les temps difficiles et être heureux en dépit de tout.

Et pourquoi ne pas partager la recette avec toutes ces personnes qui vivent des temps difficiles autour de toi ?

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close