Search

4 clés pour avoir des relations de qualité qui durent

Qu’il s’agisse d’une relation de couple, familiale ou amicale, nous avons normalement tous le désir de les voir durer dans le temps. Et non seulement qu’elles durent, traversent les décennies, survivent les tempêtes de la vie mais également qu’elles soient de bonne qualité. Comment s’épanouir dans des relations durables? Voici 4 points à ne pas négliger.

1. Être rapide à pardonner

Colossiens 3:13 (Semeur)

Supportez-vous les uns les autres, et si l’un de vous a quelque chose à reprocher à un autre, pardonnez-vous mutuellement ; le Seigneur vous a pardonné : vous aussi, pardonnez-vous de la même manière.

 
Ce n’est pas une nouveauté ni une grande révélation, il ne faut pas énormément de temps à vivre sur Terre pour se rendre compte de cette grande vérité: PERSONNE n’est parfait. Personne, personne, personne. Au début d’une relation (amoureuse ou amicale) l’autre nous parait le/la meilleur(e), sans défaut et sans tâche… Mais il suffit d’un peu de temps ensemble pour se rendre compte que c’est un grand mensonge!
 
Les erreurs et les fautes des gens ne doivent pas devenir un prétexte pour leur tourner le dos à la moindre déception. L’être humain va te décevoir et cela fait partie de la vie. Même dans tes meilleures et plus belles relations tu seras parfois déçu. Tu devras subir les conséquence (ne serait-ce qu’émotionnelles) des bêtises de ceux que tu aimes.

Alors si tu veux vivre bien, sereinement et garder tes relations, apprends à pardonner: pardonner souvent et pardonner vite!
 
Pardonner implique également de ne pas garder en mémoire un registre à vie de tout le mal que l’autre t’a fait! Ça ce n’est pas pardonner, ça s’appelle garder rancune . Si tu veux garder ton ami(e)/ton conjoint(e) longtemps à tes côtés, sache que tout au long de la vie tu devras souvent lui pardonner.
 

2. Être rapide à demander pardon

Matthieu 5:23-24 (Semeur)

Si donc, au moment de présenter ton offrande devant l’autel, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère ; puis tu reviendras présenter ton offrande.

 
Personne n’est parfait et cela nous inclut également! L’autre va te blesser, te décevoir, te trahir peut-être même, mais toi aussi tu vas lui faire subir toutes ces choses, volontairement ou involontairement.

Alors non seulement tu dois être rapide à pardonner mais d’autant plus rapide à demander pardon lorsque tu es en tort ou lorsque l’autre est blessé, touché ou déçu à cause de toi. Parfois nous n’avons pas forcément le sentiment d’avoir fait quelque chose de mal, mais le simple fait qu’une personne à qui nous tenons est blessé devrais nous suffit pour vouloir arranger la situation. Les incompréhensions viendront, les malentendus, les quiproquos… Ne pas se lancer dans des justifications éternelles et demander pardon sont un grand moyen de restaurer la paix.

 

3. Être engagé vis à vis de l’autre

Proverbes 17:17 (Semeur)

Un ami aime en tout temps et, quand survient l’adversité, il se révèle un frère.

 
Dans une relation, quelque soit sa nature, au milieu des rires et de la joie, les difficultés viendront. Elles viendront au sein même de notre relation mais elles viendront également dans nos vies personnelles. Rien de mieux pour consolider une amitié, une relation familiale ou amoureuse que traverser les défis ensemble.

Pendant un temps difficile, nos émotions sont mises à rude épreuve et parfois nous avons des écarts de conduite, nous devenons désagréables, pessimistes ou nous perdons notre joie de vivre et notre côté blagueur qui faisait le bonheur de nos proches. Malgré tout, ne t’éloigne pas de ton ami, de ton conjoint lorsqu’il/elle passe par ces moments douloureux. Reste proche. Supporte ses sautes d’humeur. Fais face avec lui/elle à ces gens qui lui tournent le dos et se moquent. Accepte de traverser cet instant avec lui/elle. Tiens-toi à ses côtés dans l’adversité.
 
Nous se sommes pas amis, famille ou amants que pour les bons moments, nous le sommes aussi pour les mauvais. Être engagé signifie être ensemble comme le dit la célèbre formule « pour le meilleur et pour le pire »… Pour ma part je préfère dire « pour le meilleur et contre le pire ». Lorsqu’on est engagé on ne tourne pas le dos même si nous avons des raisons légitimes de le faire. Lorsqu’on est engagé on prend la défense de ceux qu’on aime même si cela nous rend moins populaire aux yeux des autres. Lorsqu’on est engagé on reste loyal et fidèle en toute situation.

 

4. Protéger spirituellement cette relation

Jean 10:10 (Semeur)

Le voleur vient seulement pour voler, pour tuer et pour détruire. Moi, Je suis venu afin que les hommes aient la vie, une vie abondante.

 
Dès lors que l’ennemi sent que tu es heureux, il veut t’attaquer. Car tout ce qu’il désire c’est nous rendre malheureux. Si Dieu t’envoie une relation bénie, sache que tôt ou tard il finira par l’attaquer. Comment?

en mettant des mauvaises pensées l’un vis à vis de l’autre

en semant de l’incompréhension

en mettant dans votre cœur du manque de pardon et de la rancune

en utilisant des gens pour venir vous dire du mal de l’autre afin de salir vos pensées

en créant des animosités, des tensions qui vous conduiront si vous ne savez pas comment les gérer avec sagesse, à la fin de cette relation.
 
Pour éviter tout cela, protège ta relation. Le meilleur moyen de protéger quelque chose est de le confier aux bons soins du Seigneur Dieu. Prie régulièrement pour cette relation et même priez ensemble de temps en temps. Le Saint-Esprit vous montrera les pièges que satan essaie de vous tendre, Il vous donnera des astuces et des clés pour améliorer, approfondir et cultiver votre relation et surtout par Sa puissance, Il la fortifiera.

Tout ce qui est bâtit par le Seigneur devient fort, solide et réussi l’épreuve du temps et des difficultés. Alors permets-Lui de bâtir tes relations afin qu’elles deviennent stables, solides et durables.

Avoir des relations de qualité qui perdurent dans le temps est un signe de stabilité, de loyauté et de confiance. Une personne qui sait cultiver ses relations et ne pas les perdre dans la durée est une personne fiable, qui ne tourne pas facilement le dos et sait gérer les situations difficiles ou conflictuelles sans que ses relations en pâtissent. Cependant, dans toute chose ayons du discernement et ne nous attachons pas non plus à des relations qui n’ont aucun sens, aucun, but, qui ne nous emmènent nul part et que Dieu veut plutôt briser…

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close