Search

5 leçons de la vie de David sur l’entreprenariat.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

S’inspirer de personnes qui incarnent des valeurs de par leurs actes et leur personnalité est une technique sûre pour réussir dans son aventure entrepreneuriale. Si tu es entrepreneur(e), je te propose cinq (5) leçons que tu peux tirer de la vie de David.

1- Ne fuis pas la formation.

Un manque de formation te conduira à une mauvaise gestion de ce que tu entreprends. David avait reçu l’onction pour régner en tant que roi mais il n’a pas tout de suite accédé à la royauté. Dieu l’a formé en étant berger auprès des brebis de son père. Les talents et qualités acquis lui ont ensuite donné accès au palais. Dieu n’a cessé de le préparer avant cela, c’est ainsi qu’à la mort de Saül, il accéda au trône.

Certes l’onction vient pour t’établir mais c’est la formation qui vient pour te polir. Tu peux avoir l’onction et échouer faute de caractère, de discipline, d’organisation et de sagesse. Les fils d’Eli (1 Samuel 2 : 12-34) et Saül ont échoué dans leur mission faute de formation en dépit de leur onction. Il ne faut pas fuir la formation, c’est par elle que Dieu te prépare et te qualifie.

Sans formation, tu ne sauras pas donner une bonne orientation à ce que tu veux accomplir. Lorsque tu entreprends une nouvelle activité, tu n’es assurément pas l’expert(e) dans le domaine. C’est pourquoi, te former pour avoir les qualifications requises et développer des connaissances spécifiques doit être pour toi une priorité absolue. À chaque étape de ton projet, tu dois te former pour relever les défis. C’est ce que tu auras appris qui impulsera un certain dynamisme à tes actions. Ce sont les résultats de tes actions qui détermineront ton niveau d’impact.

En outre, même si tu es un(e) entrepreneur(e) averti(e), tu dois aussi te former; ne te repose pas sur tes acquis. En matière de business, rien n’est acquis, rien n’est définitif. La société de consommation évolue très vite, il te faut actualiser tes connaissances pour rester compétitif(ve). Au-delà de tout, forme aussi tes collaborateurs afin d’assurer une bonne qualité de travail et ainsi pérenniser les acquis de ton entreprise.

2- Reste fort(e) dans l’adversité.

Face à l’adversité, David savait rester ferme et concentré sur son rêve. Les situations difficiles par lesquelles il est passé ont forgé son caractère. Les épreuves qu’il a traversées ont aiguisé son leadership. De même, les circonstances difficiles par lesquelles un entrepreneur passe l’aident à développer et renforcer ses qualités d’entrepreneur. Elles viennent toujours pour lui apprendre quelque chose. Haï par Saül, trahi par son fils, chassé loin de son trône, attaqué de toutes parts par de nombreux ennemis… Ces différentes épreuves ont été pour David une occasion d’apprendre et de ressortir plus fort et aguerri. Si tu es un(e) entrepreneur(e) ou si tu es en voie de le devenir retiens ceci: Jacques 1 : 2 (LSG) « Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposé. »

3- Transforme les difficultés en opportunités.

Dans l’aventure entrepreneuriale, les obstacles ne manqueront pas. Tu feras face à des géants à l’instar de David. Mais, seule ton attitude te permettra te tenir. Face à Goliath, David n’a nullement sous-estimé ses capacités. En dépit des railleries, il a cru en Dieu, mieux en ce que Dieu est capable d’accomplir par lui. Et si Goliath constituait une source d’amertume, de tribulation pour toute l’armée d’Israël, Goliath était pour David une opportunité: celle de faire éclater la gloire de Dieu et accéder au palais.

Un bon entrepreneur ne se lamente pas face aux défis, car les défis font partie intégrante de tout projet. Il reste en éveil et voit dans chaque difficulté une opportunité de briller, de réinventer son business, de lancer un nouveau produit, de gagner des parts de marché, de se positionner…Un bon entrepreneur doit se réjouir des crises et autres situations de troubles.

4- Apprends à bien choisir tes collaborateurs.

David avait l’onction; il était surtout l’homme selon le cœur de Dieu. Il avait remporté de grandes batailles avec l’aide du divin. Mais également avec le soutien indéfectible des vaillants et excellents guerriers qui étaient à sa solde. Qu’importe la grandeur de ta vision ou la taille de ton rêve, si tu n’as pas une équipe soudée et loyale pour la réaliser, il n’aura aucun impact (1 Chroniques 11 et 12 : 1-22).

En effet, tu peux avoir l’onction et échouer faute d’une équipe qualifiée et fidèle qui te comprend et qui épouse ta vision, une équipe prête à payer le prix avec toi. Une équipe composée de personnes qui te valorisent et te servent au péril de leur vie (1 Chroniques 11 : 15-19). Pour ton entreprise, entoure-toi de personnes qui partagent ta vision et qui t’aideront à réussir ta mission.

La force d’un entrepreneur ne réside pas uniquement dans ses idées mais dans l’équipe qui exécutera ces idées. Aie une équipe qualifiée, créative, réactive, capable de résoudre les situations difficiles, fidèle et loyale… Car on ne mène pas les combats de sa vie avec des hommes vacillants mais plutôt avec des hommes vaillants.

5- Garde-toi de te venger après une trahison.

La trahison d’un collaborateur, d’un partenaire d’affaires en qui on a mis toute notre confiance est très douloureuse. David l’a connue. Son fils (2 Samuel 15), son peuple et son conseiller Achitophel l’ont trahi.

2 Samuel 16 : 15, 20-21 (LSG) « Absalom et tout le peuple, les hommes d’Israël, étaient entrés dans Jérusalem; et Achitophel était avec Absalom. Absalom dit à Achitophel: Consultez ensemble; qu’avons-nous à faire ? Et Achitophel dit à Absalom: Va vers les concubines que ton père a laissées pour garder la maison; ainsi tout Israël saura que tu t’es rendu odieux à ton père, et les mains de tous ceux qui sont avec toi se fortifieront. »

Il n’est jamais agréable de découvrir qu’on a été trahi par une personne proche à qui on est très attaché, pour qui on a beaucoup d’affection et en qui on avait une grande confiance au point de partager avec elle nos moindres secrets et projets.

En tant qu’entrepreneur, tu n’échapperas pas aux coups bas. Tu ne seras pas à l’abri de la trahison. Joseph a connu la trahison de la part de sa famille, mais Dieu a changé le mal en bien. Jésus-Christ notre Seigneur, notre modèle parfait, a été trahi par Judas et Pierre, ses partenaires dans l’œuvre mais cela n’a pas empêché le plan de Dieu de se réaliser. Face à la trahison, ne succombe pas à la haine ou à la vengeance. Garde-toi de chercher à te venger.

Romains 12 : 17 ; 19 (LSG) « Ne rendez à personne le mal pour le mal… Ne vous vengez point vous-mêmes. »

Proverbes 20 : 22 (LSG) « Ne dis pas: Je rendrai le mal. Espère en l’Eternel, et Il te délivrera. »

Réserve tes forces pour faire avancer ton activité. Détruire celui ou celle qui t’a blessé(e) ne te guérira pas de ta douleur. Rendre le mal pour le mal pourrait te causer encore plus de tort. Alors surmonte la trahison en gardant ton cœur rempli d’amour et de pardon.

Bien-aimé(e), la voie qui mène à la réussite n’est pas une droite rectiligne. La vie d’entrepreneur n’est pas si facile, elle est faite de bas et de hauts, que l’on soit chrétien ou pas. David, homme selon le cœur de Dieu, n’a pas été à l’abri des difficultés. Tu ne pourras pas toujours contrôler tes échecs et tes victoires mais tu peux garder ta confiance en Dieu. Dans l’assurance qu’Il t’aidera et te donnera du succès dans tes entreprises, par Sa grâce.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close